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Pétrole dans le Gasoil pour éviter le gel du Gasoil

bonjour, possesseur d'un NISSAN QASHQAI TEKNA 4X4 DCI 130 cv depuis 2013. Cette année comme je dois me déplacer en montagne, je crains que le froid gèle gasoil. On m'a dit qu'il suffit de mettre 1/2 litre de pétrole dans chaque plein de gasoil pour éviter ce problème, mais certains fournisseurs de produits spécialisés disent que les moteurs récents risquent de ne pas apprécier... Est-ce de l'info ou de l'intox car l’intérêt du fournisseur reste de vendre son produit.? merci de vos réponses

Consulter les 7 réponses à la question Pétrole dans le Gasoil pour éviter le gel du Gasoil

  • Bonjour, j'ai copié un article sur Le Parisien concernant le gazoil et le froid: Le froid fait aussi souffrir les moteurs Diesel Il n'y a pas que nos organismes qui souffrent. Au-delà de - 15 °C, le gazole se fige. Paradoxalement, on trouve moins de carburant très basses températures… à cause du réchauffement climatique. Le Parisien | 09 Févr. 2012, 07h00 Les voitures aussi sont fragilisées par les températures polaires. Et ce sont surtout celles roulant au diesel et dormant dehors qui en font les frais. Ces derniers jours, des milliers de personnes vivant dans les régions où le thermomètre affiche des niveaux extrêmement bas (Franche-Comté, Auvergne ou Alsace) n'ont pas pu démarrer leur véhicule parce que leur gazole avait gelé. En fait, le carburant se fige. Quand les températures deviennent trop négatives, des cristaux apparaissent et viennent se fixer sur le filtre à gazole, obstruant ainsi l'alimentation du moteur. Autre fléau, des particules d'eau se déposent sur le filtre, en raison de l'humidité, puis se cristallisent avec la chute du mercure, formant une sorte de paraffine qui empêche le gazole de passer. Des additifs plus ou moins performants Dans les deux cas, la réparation passe par un remplacement du filtre. Ces derniers temps, Christophe Roux, à la tête de deux garages dans le Cantal où il faisait - 15 °C hier matin, en change deux quotidiennement. Parmi ses fidèles clients, Guy, un agriculteur domicilié près de Salers. « En quelques jours, j'en suis à mon troisième filtre sur mon 4 x 4, une pièce qui coûte 50 €. Et il a fallu aussi changer celui de mon tracteur. C'est la première fois que ça m'arrive », regrette celui qui a enduré des températures (ressenties) descendant jusqu'à - 23 °C. Le gazole disponible à la pompe durant la saison hivernale résiste, grâce à des additifs retardant le seuil de cristallisation, à des températures très basses mais pas sibériennes. « Il est fabriqué pour tenir jusqu'à - 15 °C. C'est une norme. Personne n'a le droit de mettre sur le marché un produit qui n'atteint pas cette température », précise Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Certains distributeurs ajoutent d'autres additifs pour améliorer la performance de leur mélange qui peut, en principe, supporter des températures encore plus basses, de 2 à 3 degrés, mais cela n'est pas garanti. « En fait, la qualité des additifs, et donc au final des carburants, n'est pas identique d'une station à l'autre. Mais ça, le client ne le sait pas », décrypte un garagiste du Haut-Doubs qui a dû dépanner de nombreux clients. Il existe enfin, dans les stations-service, une troisième catégorie de gazole dit grand froid, capable d'affronter des - 20 °C, mais aussi un peu plus cher. Sauf que depuis cinq ans, elle est nettement moins commercialisée à cause du… réchauffement climatique! « On en trouve dans 800 de nos stations, essentiellement dans l'Est », détaille-t-on chez Total. Pour ne pas que votre voiture soit condamnée à l'arrêt au moment de partir travailler, la meilleure solution reste encore de lui trouver un abri pour la nuit. Mieux vaut aussi avoir un réservoir plein plutôt que (presque) vide, afin d'éviter le gel. En revanche, le remède de grand-mère qui consiste à mélanger un peu de sans-plomb au diesel est à bannir totalement. Avec les nouveaux systèmes d'injection, cela risquerait d'endommager le moteur.
  • merci pour vos réponses, par ailleurs j'ai été à la station service ou on m'a confirmé que maintenant le gasoil est traité en amont et que si je n'allais pas où il fait -20 degrés, il n'y a plus de risque
  • Bonjour Eviter ce genre de mélange (pas sûr que les injecteurs apprécient ...) Mettre du gasoil "grand froid" que l'on trouve en station service dans les régions montagneuses mais pas en supermarché (ou rarement) Ce gasoil est moins chargé en paraffine donc ne fige pas quand il fait froid Ne pas rouler avec le réservoir presque vide Perso en hiver je fais le plein reservoir moitié vide En plus le poids du réservoir plein donne un peu plus d'adhérence au train arrière Astuce d'un habitué de la montagne (alsacien) : si très froid (aà partir de -5°), avant de démarrer !! allumer les pleins phares (c'est pas une blague) 10 secondes, éteindre les feux et comme d'habitude préchauffage et démarrage normal. Cette action secoue un peu la batterie et la prépare à une forte demande en énergie pour démarrer.. Ou faire 2 préchauffages ça marche aussi Cordialement
  • Bonjour, il existe chez les vendeurs de gasoil chauffage un additif anti-gel qui convient pour le diesel
  • bonjour Pas besoin de mettre du pétrole les stations d'essencel fournissent du gas oil grand froid et en plus votre véhicule est équipé d'un réchauffeur, donc n'allez pas détériorer votre moteur en y mettant autre chose que du diesel
  • Pour le gazoil mètre du total exelcion et plus de probleme
  • A confirmer, mais il me semble que les problèmes de GO par temps froid est de l'histoire ancienne.

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