Billest1
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Bonjour,
j'ai copié un article sur Le Parisien concernant le gazoil et le froid:
Le froid fait aussi souffrir les moteurs Diesel
Il n'y a pas que nos organismes qui souffrent. Au-delà de - 15 °C, le gazole se fige. Paradoxalement, on trouve moins de carburant très basses températures… à cause du réchauffement climatique.
Le Parisien | 09 Févr. 2012, 07h00
Les voitures aussi sont fragilisées par les températures polaires. Et ce sont surtout celles roulant au diesel et dormant dehors qui en font les frais. Ces derniers jours, des milliers de personnes vivant dans les régions où le thermomètre affiche des niveaux extrêmement bas (Franche-Comté, Auvergne ou Alsace) n'ont pas pu démarrer leur véhicule parce que leur gazole avait gelé.
En fait, le carburant se fige. Quand les températures deviennent trop négatives, des cristaux apparaissent et viennent se fixer sur le filtre à gazole, obstruant ainsi l'alimentation du moteur. Autre fléau, des particules d'eau se déposent sur le filtre, en raison de l'humidité, puis se cristallisent avec la chute du mercure, formant une sorte de paraffine qui empêche le gazole de passer.
Des additifs plus ou moins performants
Dans les deux cas, la réparation passe par un remplacement du filtre.
Ces derniers temps, Christophe Roux, à la tête de deux garages dans le Cantal où il faisait - 15 °C hier matin, en change deux quotidiennement. Parmi ses fidèles clients, Guy, un agriculteur domicilié près de Salers. « En quelques jours, j'en suis à mon troisième filtre sur mon 4 x 4, une pièce qui coûte 50 €. Et il a fallu aussi changer celui de mon tracteur. C'est la première fois que ça m'arrive », regrette celui qui a enduré des températures (ressenties) descendant jusqu'à - 23 °C.
Le gazole disponible à la pompe durant la saison hivernale résiste, grâce à des additifs retardant le seuil de cristallisation, à des températures très basses mais pas sibériennes. « Il est fabriqué pour tenir jusqu'à - 15 °C. C'est une norme. Personne n'a le droit de mettre sur le marché un produit qui n'atteint pas cette température », précise Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Certains distributeurs ajoutent d'autres additifs pour améliorer la performance de leur mélange qui peut, en principe, supporter des températures encore plus basses, de 2 à 3 degrés, mais cela n'est pas garanti. « En fait, la qualité des additifs, et donc au final des carburants, n'est pas identique d'une station à l'autre. Mais ça, le client ne le sait pas », décrypte un garagiste du Haut-Doubs qui a dû dépanner de nombreux clients.
Il existe enfin, dans les stations-service, une troisième catégorie de gazole dit grand froid, capable d'affronter des - 20 °C, mais aussi un peu plus cher. Sauf que depuis cinq ans, elle est nettement moins commercialisée à cause du… réchauffement climatique!
« On en trouve dans 800 de nos stations, essentiellement dans l'Est », détaille-t-on chez Total. Pour ne pas que votre voiture soit condamnée à l'arrêt au moment de partir travailler, la meilleure solution reste encore de lui trouver un abri pour la nuit. Mieux vaut aussi avoir un réservoir plein plutôt que (presque) vide, afin d'éviter le gel. En revanche, le remède de grand-mère qui consiste à mélanger un peu de sans-plomb au diesel est à bannir totalement. Avec les nouveaux systèmes d'injection, cela risquerait d'endommager le moteur.