Bonjour,
Je suis intervenu récemment sur le forum concernant l'achat de la notice en français chez le concessionnaire NISSAN de Brest (69 euros !) et de la soit-disant nécessité selon eux de faire procéder par la concession à "un départ de garantie"pour faire enregistrer mon véhicule, moyennnant la modique somme de 300 euros.
Je me suis exécuté et on m'a donc remis le carnet de garantie et de suivi d'entretien sur lequel est collé en première page un "certificat de garantie paneuropéenne NISSAN" avec les identifications du véhicule, le cachet du concessionnaire et les coordonnées du propriétaire. A noter que la garantie démarre à la date de la mise en circulation (28/03/2013) et non celle de la livraison (22/05/2013) du garage mandataire qui l'avait en expo à la vente depuis un certain temps : donc perte de 2 mois et il faudrait que je demande une explication.
Même si je n'ai pas acheté la voiture chez eux, NISSAN Brest a été très aimable, "très heureux de me compter parmi leurs nouveaux clients". C'est la moindre des choses après leur avoir versé 369 euros !!
Leurs principal argument est que le carnet d'entretien est gage de sérieux en cas de revente
et que mon véhicule est enregistré en cas de rappel général par le constructeur pour corriger un défaut comme cela arrive parfois. Info ou intox ?
On m'a dit aussi que comme mon QQ venait d'Autriche, il était moins sujet aux pannes car la clientèle allemande et autrichienne est plus exigente sur la qualité. On m'a raconté qu'en cas de défaut de fabrication constaté en bout de chaîne de production, le véhicule était placé sur les lignes d'expédition à destination de pays comme la Pologne, la Turquie, le Portugal etc..., pays à la clientèle moins regardante. Cela leur coûte trop cher de rectifier un défaut en usine, c'est la garantie et les concesionnaires qui prennent en charge.
Quel crédit accorder à ces propos ? Est-ce qu'on nous dit tout et n'importe quoi ?
Bonne réflexion...