Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Régénération FAP

Bonjour! Y a-t-il un régime moteur mini pour activer la régénération du fap pour le nissan Qashqai ?Merci

Consulter les 7 réponses à la question Régénération FAP

  • En théorie ce n'est pas gênant de faire de la ville avec ce filtre puisqu'il est étudié pour. En revanche je te conseil au moins une foie par semaine de "bousculer" ton véhicule. Evidement moteur bien chaud, le faire tirer entre 4000 et 4500 tours sur 10-15km, ce qui devrait permettre d'épargner un peu ta vanne EGR (on l'oublie trop souvent mais elle tombent encore en panne). Cordialement
  • Bonjour Allonzi, Concernant les moteurs 1.5 et 16dci il n'y a pas de manip. C'est l'électronique qui décidera de l'injection de GO dans le FAP afin de le nettoyer. Les filtres de ces 2 moteurs ont été étudié pour être régénéré de cet manières afin que les petits rouleurs ou les urbains ne soient pas ennuyés comme avec les anciennes générations de FAP (type du 2.0dci) qui se nettoient en catalyse.
  • Bonjour Cela dépend du moteur pour les 2.0dci il faut effectivement les maintenir à régime relativement élevé pendant quelques minutes. Si le temoins fap s'est allumé il ne faut surtout pas couper le moteur et rouler le plus haut possible en régime (idéalement 4éme sur une voie express) jusqu'à extinction du voyant quitte à être en retard au boulot, sinon le témoin moteur va s'allumé et là c'est passage en atelier obligatoire pour une régénération forcée qui entraine une vidange moteur (même si celle-ci à 1000km). Pour les moteurs 1.5 et 1.6dci c'est une régénération en brulage par le biais d'un 5ème injecteur dans le FAP.
  • merci liberty donc il n'y a rien de particuliers à faire. Préconise tu une conduite particulière Je fais bcp de ville est ce génant pour la régénération cordialement
  • Bonjour liberty peut tu détailler pour le moteur 1.5 comment faut il faire? merci
  • Bonjour! A ce que m'a dit mon garagiste il conseille de faire monter le moteur "chaud" à environ 3000 tours pendant une dizaine de minutes minimum ce qui correspond à 130/h sur autoroute pour nettoyer le FAP et éviter de le boucher.
  • bonjour ça se fait tout seul, non?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils