Diode13
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour. Je possède un xtrail 1er génération T30 de 2002 qui a actuellement 280000 km . Il a vu le garage q'une fois, car tombé en panne pas loin. ... j'en fais moi même l'entretien depuis 13 ou 14 ans.
Pour les fumées noires, c'est un modèle qui en fait pas mal, du fait de l'ancienne génération de turbo à pas non variables . Donc à l'accélération, le fait ou l'on demande de la puissance, le turbo n' étant pas monté dans les tours, l'arrivé de gasoil arrivant sur les injecteurs ( en basse préssion sur les 1er générations = 800 bars ) , l'air est insuffisant. La combustion se fait très mal .... et ça fume noir. J'ai essayé les aditifs ( aujourd'hui je les fabrique moi même , à la base c'est du Kérosène. On est pris pour des couillons avec tous leurs produits vendus au prix d'or chez des spécialistes ) , la vanne GR ( facile à démonter, 4 vis puis souflette ) , filtre à air, arrivée de gasoil, prise d'air, pression gasoil, injecteurs.
Y a rien à faire. Ce modèle a un défaut de mise en vitesse de rotation turbo, à l'accélération. .. je triche uniquement quand je l'amène au contrôle technique ... je double la dose d'additif, et je fait chauffer le turbo à mort, c'est à dire de rouler à 3500 tr en seconde sur 1 km , juste avant le contrôle. Et là, nickel, je vous assure, elle fume plus. Elle gueule un peu. .mais bon.
Voilà, pour les autres générations de xtrail, il est possible que ce soit un peu la même panne.
Cordialement