Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

moteur qui fume

bonjours a tous voilà ma question je possède un x-trail T30 2.2 dci 2005 avec 155000 km le problème s'est qu'il fume noir a l'accélération , j'en ais parler autour de moi et on ma conseillé de mettre un produit curatif style SPHERETECH je voulais savoir si cela est bon pour le moteur et si quelqu'un la déjà utiliser merci a tous pour vos future réponses Cordialement

Consulter les 6 réponses à la question moteur qui fume

  • Bonjour. Je possède un xtrail 1er génération T30 de 2002 qui a actuellement 280000 km . Il a vu le garage q'une fois, car tombé en panne pas loin. ... j'en fais moi même l'entretien depuis 13 ou 14 ans. Pour les fumées noires, c'est un modèle qui en fait pas mal, du fait de l'ancienne génération de turbo à pas non variables . Donc à l'accélération, le fait ou l'on demande de la puissance, le turbo n' étant pas monté dans les tours, l'arrivé de gasoil arrivant sur les injecteurs ( en basse préssion sur les 1er générations = 800 bars ) , l'air est insuffisant. La combustion se fait très mal .... et ça fume noir. J'ai essayé les aditifs ( aujourd'hui je les fabrique moi même , à la base c'est du Kérosène. On est pris pour des couillons avec tous leurs produits vendus au prix d'or chez des spécialistes ) , la vanne GR ( facile à démonter, 4 vis puis souflette ) , filtre à air, arrivée de gasoil, prise d'air, pression gasoil, injecteurs. Y a rien à faire. Ce modèle a un défaut de mise en vitesse de rotation turbo, à l'accélération. .. je triche uniquement quand je l'amène au contrôle technique ... je double la dose d'additif, et je fait chauffer le turbo à mort, c'est à dire de rouler à 3500 tr en seconde sur 1 km , juste avant le contrôle. Et là, nickel, je vous assure, elle fume plus. Elle gueule un peu. .mais bon. Voilà, pour les autres générations de xtrail, il est possible que ce soit un peu la même panne. Cordialement
  • Salut, C'est quoi la majorité de tes parcours ? Ville, grande route, autobahn, condensé route et ville ?
  • Relisant ma réponse d'hier soir, RISSO/RISSAU, je trouve quelques fautes d’orthographe qui n'empêchent pas sa compréhension, mais plus gênant, que j'ai omis de vous préciser comment s'assurer que les fumées noires ont bien pour origine une fuite sur l'intercooleur. C'est très simple, la fuite d'huile est parfaitement visible sur le sertissage périphérique du radiateur. A froid, essuyez la trace qu'elle laisse et après avoir quelque peu roulé, surveillez sa réapparition, si elle revient :c'est bien ça.
  • J'ai eu moi aussi ce problème sur un dci 2005. Je fais 70% de mes kilomètres sur autoroute et roule chargé, voire très chargé, mais je fais ronfler le moteur et roule à la limite de la vitesse autorisée. Chez Nissan on évoquait les vannes EGR, ou les injecteurs, ou... Il faudrait essayer le véhicule... Je suis allé chez un diéséliste, un vrai, il a soulevé le capot et dans la seconde qui a suivi m'a déclaré : "il faut changer l'intercooleur, y en a pour moins d'une demi heure, mais Nissan facture la pièce 1.300 € et il ne s'était pas trompé. En fait c'est un sertissage défectueux de ce radiateur alu qui fuit d'où les fumées noire. J'avais fait des recherches sur internet et j'avais trouvé sur Grenoble une boîte qui les réparait pour 300 ou 400 € avec une garantie dont j'ai oublié la durée. S'était intéressant mais j'étais dans l'Aude, il fallait évidemment démonter le radiateur, l'envoyer à Grenoble, qu'il soit réparé (soudure) et qu'il me soit renvoyé, soit une semaine et je ne pouvais pas rester sans voiture une semaine. Je suis donc passé par Nissan et j'ai bien payé le prix annoncé. Pour vous qui semble t-il n'avez pas besoin de votre XTrail tous les jours la réparation me semble une solution intéressante, la boîte ayant de bonnes références. Le démontage et le remontage se font sans problème, tout est très accessible et il ne nécessite pas d'outillage particulier. Bon courage RISSO
  • Hum... s'il ne te sert qu'à tracter, ça peut expliquer la fumée noire ( moteur qui peine plus et consomme plus ). Ceci dit, il faut absolument surveiller ton niveau d'huile. Un moteur sain n'a besoin d'aucun produit quel qu'il soit. Un entretien normal fait faire des centaines de milliers de kilomètres. Avant de mettre un produit miracle, surveille le niveau d'huile, ça te parlera ;-)
  • bonjour Veralinux et merci pour ta réponse en fait je ne roule pas beaucoup je m'en sert essentiellement pendant mes vacances pour tracter ma caravane et s'est pour cela que je pose la question car en tractant je m'en suis rendus compte Merci encore

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.