thunderbolt
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir Wenn,
Désolé, j'arrive un peu tard pour la réponse peut-être...mais, tout comme pour l'arrivée de la cavalerie...mieux vaut tard que jamais !
J'ai mon X-trail depuis Octobre dernier. Je l'ai eu d'occasion (150 000 km), il est de 2001 et fonctionne très très bien.
Bien que faisant beaucoup de route "normale" (98 % du temps) je me suis déjà servi, notamment, du mode 4X4 sur un chemin terreux très pentu (à mes yeux tout du moins...disons à 20 %) sur environ 2 km...quand au mode auto, je viens de l'expérimenter durant cette période de "grand froid" et routes glissantes.
Sur le mode d'emploi de l'engin, voici ce qui est mentionné...je parle ici d'un véhicule à boîte manuelle.
Le passage d'un mode de fonctionnement à l'autre s'effectue très simplement via 3 boutons poussoir clairement identifiés :
-2 WD= transmission par les roues avant seulement (avec, de façon marginale, une possibilité de passage automatique en mode 4X4 tout à fait temporaire en cas de très forte, et brutale, accélération...[le système considérant alors que les roues avant patinent et "demandent de l'aide" en quelque sorte...] à noter que ce bref passage en 4X4 n'apparaît pas via les voyants de contrôle...).
-Le mode AUTO= gestion automatisée des conditions d'adhérence (un voyant spécifique est alors allumé). Ceci correspond à un changement automatique et immédiat de la distribution du couple aux roues avant et arrière en fonction des conditions d'adhérence (rapport 0:100 (4X2) ---> 50:50 (4X4)...J'ai conduit durant tout cet épisode froid avec le véhicule dans cette configuration et, bien qu'ayant trouvé le passage des vitesses "moins souple", je dois avouer que cette répartition d'adhérence fonctionne plutôt bien...celui-ci m'ayant évité au moins une sortie de route en courbe où j'ai failli faire un "tout droit"...je tiens aussi à préciser ici que je ne suis absolument pas fan de vitesse d'une part...et que, d'autre part, étant originaire des Vosges, j'ai gardé quelques souvenirs de conduite sur routes enneigées...avec utilisation plus que légère de la pédale de frein !).
-LOCK= position 4X4...Il est préconisé sur le manuel de ne pas l'enclencher quand le véhicule négocie une courbe...ou recule. Le système peut revenir automatiquement en mode 4X2 en cas de risque de surchauffe de la boîte de transmission (ensablement...vitesse trop importante en mode 4X4...etc). Cet état est indiqué via le voyant spécifique 4X4 clignotant rapidement...Après un temps de "repos" (moteur tournant au ralenti sans tentative de roulage ou désenlisement, ce voyant s'arrête de clignoter et le véhicule repasse alors de lui-même en mode AUTO...
Autrement, que dire de plus que ce qu'ont déjà dit les autres intervenants (notamment papa125...très complet) ?...que la distance de freinage demeure identique en 4X4 au mode 4X2...que la conso en mode 4X4 est plus importante (enfin...à ce qu'on m'a dit...parce que n'ayant pas eu moi-même à rouler longuement en mode 4X4...). Enfin, et comme dernière info, je vous précise que ma conso (diésel) moyenne se situe autour des 7,5...8 litres/100km...pour une utilisation urbaine à 50 % routes départementales 40 % et autoroutes à 10 % environ (sur autoroute, je suis persuadé qu'avec une conduite très souple, on doit pouvoir rester en déça des 7 litres...).
Voilà voilà ce que je peux en dire...En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.