A considérer :
. La difficulté des constructeurs à fournir un véhicule complet à cause de la pénurie de composants électroniques.
. La politique gouvernementale d'interdire le thermique à terme.
. Pour une utilisation purement citadine pour une personne n'habitant pas la campagne, l'électrique serait le meilleur choix à condition de disposer d'une borne de recharge ou prise directement sur le secteur. Cependant, malgré l'aide gouvernementale, les prix sont encore élevés pour du neuf ; les constructeurs, je pense, en tiennent compte. Pour l'occasion, voir l'âge de la voiture, rapport avec les batteries (location ou non).
. Pour une utilisation mixe ou non tributaire d'une pure localité, l'hybride essence est préférable. Soit une plus grande liberté de circulation.
. Pour notre part, nos deux véhicules sont achetés en concession en occasion récente. Soit moins d'un an et environ 10 000 km. Nous les gardons au maximum 3 ans ou moins de 100 000 km. Afin d'éviter les grosses réparation du type embrayage ou autre. Cette solution a le mérite de bénéficier d'une ristourne d'au moins 20 p par rapport au neuf (principalement lié à la TVA) ; inconvénient, le choix est plus restreint en couleurs et options. Cela implique de faire la tournée des concessions via internet.
. Aujourd'hui la plupart des véhicules sont fiables et dans l'ensemble bien finis ; cependant la qualité des matériaux diffèrent d'une marque à une autre, notamment pour le tableau de bord que l'on aura sous les yeux tous les jours ; d'autre part il y a le coup de cœur.
A voir dans quelle gamme et prix vous voulez choisir.
Bonne chance