Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Maintenance huile moteur et freins

Bonjour à tous, mon véhicule m'indique qu'il faut faire la maintenance de l'huile moteur et des freins. Pensez-vous que je puisse repousser la maintenance de quelques centaines de kilomètres ? Mon budget est serré en ce moment. J'ai lu différents avis sur internet. Certains recommandent de suivre les préconisations du constructeur, tandis que d'autres estiment qu'une marge de manœuvre est possible. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 7 réponses à la question Maintenance huile moteur et freins

  • Bonjour

    Pour la part cela dépend de plusieurs critères. Voiture sous garantie, respecter kes préconisations constructeur.

    Hors garantie, une marge est possible dans le cas où on reste sur des valeurs acceptable. Date de la vidange précédente, quel type d'huile, quelle utilisation du véhicule et dans quelle condition.

    Pour les freins rien ne vaut une inspection et un contrôle visuel du liquide et des plaquettes.

    Ce type d'entretien est facile à réaliser soi-même, donc l'échéance peut être adaptable sans prendre trop de risques.

    Bonne journée

  • bonjour,

    bien sur que c'est possible il faut juste vérifier que le niveau d'huile soit correct, et il y aura le code pour la vidange d'affiché...c'est pas a 1 mois près , sauf si vous roulez beaucoup.

  • Bonjour, Pour ma part, j'ai toujours fait une révision annuelle lorsque l'ordinateur de bord l'indiquait. Je ne sais pas si cela peut attendre un peu.

    Bonne soirée

    Cordialement

  • Le constructeur préconise un entretien à l'échéance de l'année ou du kilométrage. Si vous êtes à la date anniversaire et pas au kilométrage vous pouvez rouler encore quelques centaines de km ( idem pour les km mais dans une moindre mesure, c'est pas au km près)

  • Bonjour

    si vous faites beaucoup de ville et des petits trajets le moteur est plus sollicité. Ne repoussez pas trop la vidange, quelques semaines.

    si vous faites de la route et des grands déplacements vous pouvez repousser de quelques mois. Ça dépend aussi du kilométrage depuis la dernière vidange.

    Gerard

  • vous pouvez dépasser un peu , ma concession me l'avais dit a l'époque, mais il faut pas en abuser tout de meme.

    Cordialement.

  • Bonjour


    une marge est tout à fait possible en effet, le constructeur préconise pour ce modèle 1 ans ou 10000. Vous pouvez pousser sans risque à 12000 sur 14 voir 15 mois. Pour les freins si c'est un témoin d'usure plaquettes qui provoque l'alarme , ne tardez pas trop car vous risquez en plus d'abîmer les disques si vous roulez avec des plaquettes usées. Si l'alarme est liée à un témoin de liquide de frein , vérifier le bocal et faites ajout si nécessaire. Sinon pour ce type de maintenance, personnellement cela fait longtemps que je fais faire par feu vert par exemple, aussi performant mais nettement moins onéreux que chez le constructeur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.