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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 19 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Vérifiez vos freins, le pot d'échappement ; le plus simple serait de l'emmener au garage pour un contrôle rapide des points principaux de contrôle.

  • Quelques conseils :

    1) vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules ... y compris celle de la plaque d'immatriculation.

    2) ne pas oublier d'attacher les ceintures de sécurité AR pour faciliter leur contrôle.

    3) avant de déposer le véhicule, rouler 5 bonnes minutes à haut régime moteur (environ 3000/3500 t/mn)

    pour pouvoir passer le contrôle pollution tranquillement. Conseil donné par un contrôleur technique lui-même ...

    Bonne chance avec votre Agila qui est une très agréable voiture de ville !


  • Bonjour Charles, juste deux remarques (je ne suis pas mécano)

    • mieux vaut faire visiter le véhicule par un mécano de CONFIANCE et du coup lui faire faire ce qui serait inéluctable après le contrôle
    • cela permet de connaître un peu mieux son véhicule : tous les véhicules ont des points faibles semble-t-il..
  • Bonjour Charles,

    j'ai moi même une Opel Agila depuis 14 ans et elle vient de passer au contrôle technique, avec des informations sur les prochaines réparations à prévoir (elle commence à se faire vieille et se sont des réparations d'usure) , mais pas de contre visite obligatoire.

    C'est important de vérifier toutes les lampes avant de passer, changer les ampoules défectueuses, changer les balais d'essuie-glace. Se sont des petits frais d'entretien nécessaires et obligatoires. Gonfler les pneus à la bonne pression et emmener une voiture propre fait toujours meilleure impression. L'idéal serait une petite révision pour vérifier les freins et plaquettes de freins, je sais que c'est coûteux quand on est jeune, mais parfois certains garages propose un pré contrôle gratuit en partenariat avec un bureau de contrôle technique, à voir près de chez vous.

    bonne continuation et bon contrôle.

    Myriam

  • bonjour. le plus simple est de l'amener en l'état au contrôle technique. ainsi vous n'aurez à faire "réparer" que ce qui est nécessaire pour valider la contre visite (qui souvent est bien moins cher que le 1er contrôle technique)

  • Bonjour.

    Déjà contrôle de l'éclairage, état des pneus il faut que le freinage soit au top , pas de jeu dans la direction, présenter la voiture très propre, la liste des vérifications est très longue regarder sur internet ça vous donnera une idée.

    Bon courage !

  • Essaye de faire d'abord une contre visite auprès du contrôle technique ça coûte dans les 30€ comme ça vous verrez si à des panne qui ne passeront pas au contrôle, comme ça vous pourrez réparer et faire votre contrôle.

  • Bonjour

    personnellement je prévois toujours une révision avant un passage au CT, ça permet d'être plus serein. Si ce n'est pas possible, vérifier les feux, les plaquettes et ne pas porter le véhicule à froid... faire un petit tour avant en décrassant un peu le moteur... montée dans les tours en 2ème et 3ème.

    Bon courage, si le véhicule est entretenu régulièrement, les risques sont limités.

  • Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre à cette question, car nous avons fait confiance au revendeur, un garagiste qui avait fait tous les contrôles nécessaires. Donc jusqu'à présent nous sommes tranquille, mais c'est une voiture qui roule très très très peu.

    Bonne route.

  • Bonjour,

    Nous avons une Agila de de 20 ans. Jusqu'a present Midas fait l'entretien et le passage au controle. 0 defaut depuis 21 ans ! Pour ma part, je ne peux que vous conseillez de passer par eux car ils font ce qu'il faut pour ne pas avoir de soucis alors qu'Opel ne veut meme plus nous prendre l'auto pour une revision.

    Bonne journée

    Cedric

  • Faire un tour à bonne vitesse pour la carburation. Vérifiez toutes les fonctions phares clignotants stop qualité des essuie-glace. Pneus temoins...

  • Bonjour,

    Le mieux est de faire réviser votre Opel avant le contrôle, vous aurez ainsi un aperçu de son état technique et vous pourrez procéder aux réparations qui pourraient poser problème.

    C'est ce que je fais pour la mienne qui a 16 ans et ce, même si je la fais réviser tous les ans.

    Cordialement.

  • Présenter votre véhicule tel qu'il est au contrôle technique. Le contrôle technique vous précisera tout ce qui aura à faire pour être bon. Faites ce qui à faire puis repasser alors c'est bon. Vous paierez certes mais vous ferez des économies sur le fond.

  • très simple, vous faites contrôler votre véhicule dans une concession Opel avant le CT. Il se peut que celle-ci prenne le rendez-vous en vous faisant profiter d'une remise (ce qui est mon cas)....

  • Bonsoir,vous ne pouvez que faire un contrôle visuel (ce qui déjà est pas mal) .Vérifier le fonctionnement de toutes les lampes y compris stop, usure des pneus,disques et plaquettes avant ,les balais essuie-glaces avant et arrière , lave-glace ,les ceintures de sécurité (enroulement),bruit échappement,les voyants rouge ou orange s'ils restent allumés !. Et déjà tout cela sera bien.Amortisseurs et efficacité freinage vous ne pouvez pas le vérifier vous même !. Une contre visite est bien moins chère que le contrôle (au cas ou) mais met un délai de réparation.

  • Bonjour


    Lorsque vous faites les révisions de votre auto comme la vidange souvent les centres font des points de contrôle, pneus, phares, suspension... cela peut vous aider mais attention aux arnaques.


    Cordialement

  • bonjour

    tout d abord les contrôles visuels (pneus /eclairage/essuie glace)ensuite plus technique,l état des freins(disques et plaquettes/durite ) l état des caoutchoucs (soufflet de cardan/de crémaillère/de rotule de direction) s assurer qu' il n'y est pas de voyant moteur allumé,voilà avec ces contrôles vous serez en mesure de passer votre contrôle plus sereinement et éviter une contre visite

    j espère que ces quelques conseils vous seront utiles

    cordialement

    Didier



  • Bonjour

    Il nous a été conseillé de porter la voiture chez un garagiste qui se chargerait de la présenter au contrôle technique, ce qui éviterait une contre-visite.

  • Bonjour à vous,

    Il est vrai que le contrôle technique pour une voiture d'occasion n'est pas le même que celui pour une voiture neuve ou récente.

    Pour la voiture neuve, on y va sûrement, sachant que si la voiture est bien "suivie" dès le départ , vous n'aurez pas de soucis à vous faire.

    Pour un contrôle technique, vous avez en général différents points à vérifier avant d'aller faire le contrôle technique .

    • vérifier vos pneumatiques...au garage pneu de secours
    • vérifier vos contrôles niveau d'huile, niveau des freins, liquide de refroidissement, lave-glace
    • vérifier vos éclairages...feux de routes...
    • vérifier vos feux clignotants
    • vérifier votre klaxon
    • -vérifier vos plaquettes de frein (si vous n'avez pas fait d'entretien depuis longtemps)
    • Tout cela ce sont les premiers points de contrôle importants à faire.
    • Une fois tout cela vérifier, vous pouvez allez à votre rendez-vous.

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