Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture hybride et économie

Bonjour, J'aimerai savoir si une voiture hybride est vraiment économique et écologique comparativement à une voiture essence ou diesel ? Merci de me donner votre avis. Belle journée à vous, Shana

Consulter les 4 réponses à la question Voiture hybride et économie

  • Ce que vous a déjà répondu Thierry sur la consommation est tout a fait vrai. L' économie concernant le volet entretien est encore plus flagrant. Je roule en ampera depuis 2012, et à maintenant 155 000 kms je n'ai toujours pas changé de plaquettes de freins( gros frein moteur avec récupérateur d'énergie sur le train avant ), ni de chaine de distribution. Changer de pneus, balais d'essuie glace, biellettes de direction et vidanges = entretien normal, budget minimum

  • Bonsoir shana87956.

    Un véhicule hybride ne se branche pas. Pour faire simple, il récupère de l'énergie lors des phases de freinage pour alimenter une petite batterie, dont l'énergie est ultérieurement utilisée pour propulser la voiture, ce qui permet de diminuer la consommation. Bien sûr, c'est surtout valable en ville, là où on passe son temps à accélérer et freiner.

    Un véhicule hybride rechargeable possède une plus grosse batterie. En la branchant, on peut ainsi rouler jusqu'à ce que la batterie soit vide sans consommer la moindre goute de carburant. Une fois la batterie vide, la voiture retrouve le fonctionnement d'une hybride "classique".

    L'Opel Ampera est une hybride rechargeable, dont l'autonomie électrique fluctue entre 80km l'été et 40 km l'hiver (le chauffage de l'habitacle est un gros consommateur d'électricité). Une fois la batterie vide, comptez 5.5l/100km en ville, à peine plus sur route et 6.7l/100km sur autoroute. A partir de ces chiffres, à vous de déterminer l'économie que vous réaliserez, la consommation annuelle que vous aurez sur vos trajets et la quantité de CO2 ou des particules fines que vous ne rejetterez pas dans l'atmosphère.

  • Bonsoir Shana , tout d'abord il faut savoir de quelle hybride nous parlons, en effet l'Ampéra tout comme la Volt de Chevrolet ( les deux même voitures ) sont des voitures à propulsion électrique dotées d'un moteur thermique qui entraine un alternateur pour produire du courant lorsque les batteries sont vides . Les hybrides les plus répandues sont des voitures à propulsion mécanique auxquelles ont été ajouté des moteurs électriques sur deux roues .

    L'économie réalisée avec l'Ampéra est importante du fait de son mode de propulsion , avec les autres véhicules hybrides il faut qu'ils soient rechargeables et avoir beaucoup de parcours urbains pour que cela soit avantageux.

    En souhaitant vous avoir éclairer sur le sujet , je vous souhaite une bonne soirée


    Jean-Marie

  • Bonjour, tout dépend du véhicule choisi. Mais en théorie oui, c'est aussi plus fiable en règle générale.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.