Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ressenti 80km/h

Bonjour, Depuis le passage aux 80 km/h, quel est votre ressenti sur la route ?

Consulter les 9 réponses à la question Ressenti 80km/h

• Cet été sur les routes départementales, jai pu constaté à plusieurs reprises quun nombre non négligeable de conducteurs roulait en-dessous de la limite des 80 km/h voire même à 60 km/h.

De quoi rager.

Sur les nationales pas vu le même comportement, nous pouvions rouler à 80 km/h et plus.

La solution pour réduire les accidents, supprimer les voitures et aller à pieds.

Mais bon ils ne le feront pas, léconomie ny résisterait pas. Plus sérieusement , sils développaient

les transports en commun avec des départs toutes les 5 minutes, (décision déjà prise par les élus de quelques villes dans le monde) je pense que ce serait plus efficace et pas que sur la résolution des accidents.

• Bonjour

Aucune différence ressentie sur la route puisque finalement tout le monde y compris moi même roule toujours à 90 =

• Pour la corsa les rapports supportent bien et sont inchangés en revanche on a vraiment l'impression de ne pas avancer

• Pour la Corsa pas de problème, sur le plat elle tient le 80 en cinquième. Pour le reste, je suis d'accord avec les commentaires déjà écrits.

• 80 km/h sur route à double sens... Quelle débauche dénergie et d'argent de la part de notre gouvernement pour nous convaincre que 10km/h de moins est la solution pour rendre nos routes plus sures! Il y a tant d'autres causes plus urgentes... On s'ennuye, parfois on ne sais même plus quelle est la limite à respecter (par exemple lorsque vous avez de la 3 voies avec alternance du sens de dépassement on alterne aussi la limite 80 / 90). Depuis des années l'état c'est efforcé d'améliorer des routes pour aujourd'hui y réduire la vitesse! Il aurait mieux valu activer ces beaux portiques inutiles que l'on voi sur nos voies rapide plustôt que de voter cette mauvaise loi.

• C'est la suite de mon précédent message (avec article sécurité pris sur le web) puisque ceux-ci son limités.

Ce nest donc pas en ramenant la vitesse de 90 à 80 km/h que nous diminueront concrètement les accidents , cest en maîtrisant son véhicule. Si à 80 km/h nous nadaptons pas notre vitesse, nous aurons un accident.

Au même titre que sur les autoroutes, attention à la monotonie sur les routes à 80km/h lorsque nous avons de belles lignes droites . Nous avons même des deux voies limitées à 80 km/h, super, non !

Dautre part il y a la moitié des accidents qui sont dus à dautres facteurs, alcool, somnolence, fatigue ( source prévention routière). Une autre partie des accidents est due aux inattentions&..sans parler de lemploi des téléphones portables au volant. Dans le fait dêtre inattentif, panneau non vu par exemple, il peut y avoir un dépassement de vitesse. La colère aussi peut amener à un excès de vitesse, est-ce que ces facteurs psychologiques seront réglés par cette limitation?

La vitesse nest donc pas ce que nous croyons et nest pas la cause principale des accidents. Seul effet positif, cest quun accident à 80km/h devrait en diminuer la gravité.

• Techniquement cette mesure est bonne( 13 m de freinage en moins), psychologiquement cette mesure est bonne ( conduite plus détendue en théorie), économiquement cette mesure est bonne ( moins de dépense en essence pour lusager et plus de rentrées dargent pour létat) et pourtant concrètement elle ne sert pas à grand chose.

Tout dabord, la voiture a une fonction, diminuer le temps de parcours entre un point A et un point B.

De limitation en limitation, la voiture ne répond plus à sa fonction première. Mon compteur indique que je peux rouler jusqu'à 270km/h, par contre je ne sais pas où?

Quand votre véhicule est votre moyen principal de travail, votre temps au travail ne peut quêtre augmenté et donc aura tendance à provoquer un stress et de mauvaises conditions pour les métiers concernés. Parfois à 10 minutes près sur un parcours vous vous retrouvez dans les embouteillages.

Article sécurité pris sur le web:

Contre toute attente, ce ne sont pas les dépassements de vitesses qui causent le plus daccident, mais le fait de rouler à une vitesse inadaptée. La distinction est en effet très importante, puisque cest la faculté à adapter votre vitesse aux circonstances qui fera de vous un as de la route. La vitesse autorisée constitue un plafond quil est proscrit de dépasser, mais nest rien de plus quune indication : vous avez la responsabilité dadapter votre vitesse aux circonstances. Vous devez tenir compte des propriétés de votre véhicule, de son chargement, du trafic, de la météo etc. Adapter sa vitesse, cest être maître de son véhicule et maximiser lanticipation.

http://www.votrepolice.ch/fr/securite-routiere/item/causes-d-accident

• C'est très dangereux car tout le monde colle et double n'importe où !

• Je me fais dépasser à tout va !

Et c'est la première fois que je me fais dépasser par un camion sur une route sans terre-plein central. Je trouve cela très dangereux et je ne pense pas que cette mesure réduira les risques d'accident au contraire ! Par contre je me suis fait surprendre par un radar le 6 juillet. J'avais complètement oublié la nouvelle réglementation ... Belle facon de renflouer les caisses !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils