vietual
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Du moment où le le véhicule est bien entretenu et suivi, le Frontera n'a pas de points faibles. Un entretien négligé entraine la défaillance d'un organe puis cet organe entraînera d'autre dysfonctionnement. Je vais essayer d'expliquer très rapidement car c'est très long :-)
Avec mes expériences et compétences, je pense que le constructeur a fait l'erreur de mettre une peinture au réservoir. Avec le temps, les chocs thermiques, la condensation, la qualité du carburant, les bactéries détachent cette peinture et le filtre à carburant laisse passer une partie de ces particules entrer dans le système d'injection. La pompe à injection tombe forcément en panne avec toute ce qu'elle aspire du réservoir. N'oubliez pas que cette pompe est une Bosch VP44, qui équipe aussi certaines BMW ou Audi mais ne subit pas les mêmes soucis car ces véhicules ont des réservoirs en plastique ! La conduite urbaine en sous régime génère des dépôts de calamine dans l'admission et encrasse la vanne EGR et capteur de pression puis les clapets d'admission. Avec le temps, fautes d'entretien régulier, si l'admission est bouchée, ces gaz gras endommagent ensuite le turbo et le débitmètre par encrassement. Par la suite, le catalyseur sera colmaté puis causer des dégâts sur toute la ligne d'échappement. Les Frontera B sont équipés de moteur ECOTEC, le mien est suivi très minutieusement par mes soins depuis l'achat en 2002. Aujourd'hui le compteur affiche 273000km. Il consomme 8,4L/100 km en conduite mixte et quand je prends la route des vacances c'est 6,8L/100 km. J'ai toujours mis de l'Ultimate Diesel de chez BP. Depuis qu'il avait 180 000 km, le filtre à gazole est remplacé tous les 5000 km. L'huile moteur est Castrol Magnatec 5w40. Un décrassage du collecteur d'admission est effectué tous les ans après l'hiver. Le problème récurent des pannes de compteur est dû aux vibrations causées par la défaillance de la poulie damper et/ou le volant moteur bimasse. Il suffit juste de refaire l'étamage des pistes en soudure classique ou à froid. Respectez la mécanique et vous irez très loin avec une voiture. Le Frontera est un bon 4x4 mais je dois avouer que l'entretien devrait être suivi de façon très drastique. Le mien a encore quasiment toutes les pièces d'origine.
Pièces remplacées :
Amortisseurs (240000km) - KaYaBa Excel-G à gaz (140€ les 4)
Poulie damper (200000km) - SNR (85€)
Courroie d'accessoires + tendeur (100000km puis 220000km) - SNR (70€)
Embrayage (140000km puis 250000km) - Luk (280€)
Catalyseur (200000km) - BM Catalyst ref. : BM80206 (115€)
Silencieux central (200000km) - Walker (60€)
Silencieux arrière (200000km) - Walker (80€)
Volant moteur sera remplacé vers 300000km. Luk (480€)
Le reste est encore en parfait état.
On n'oubliera pas le graissage des arbres de transmission, vidanges ponts, boîte + transfert. Purge des systèmes de refroidissement, freinage, direction assistée, embrayage...
Surveiller aussi l'état des durites de dépression.
Utiliser C99 de Mecarun.
Vérifier la propreté de tous les filtres, présence de crépine...
Vérifier le serrage des pièces mécaniques et liaison au sol tous les ans ou après chaque usage intensif !
Voilà j'espère vous avoir donné une réponse par rapport à mon expérience avec ce type de véhicule.
Il n'y a pas de mauvais véhicules, il y a juste beaucoup de mauvais utilisateurs :-)