Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Témoin moteur qui reste allumé

Bonjour, Je consulte le livre de conduite livré avec le véhicule . Il n'y a pas de renseignement intéressant sur l'origine du défaut. Voici ce qui est écrit:....le témoin s'allume lorsque le contact est établi et s'éteint peu après mise en marche.... La durée d'injection,l'allumage ,le ralenti et la coupure d'injection en décélération sont réglés électroniquement. Si le témoin s'allume ,un défaut s'est produit. L'électronique commute sur un programme de secours afin de permettre de continuer à rouler. Consulter un concessionnaire Opel qui remédiera à la panne. Une utilisation prolongée avec témoin moteur allumé peut endommager le catalyseur , augmenter la consommation de carburant et entraver la Conduite du véhicule . On est guère renseigné . Ça m'est arrivé sur ma voiture et je pense qu'il y avait un tuyau Rilsan débranché sur les électrovalves derrière le filtre à air. Dans un premier temps il faut regarder méthodiquement les conduites et voir si rien n'est débranché . merci

Consulter les 5 réponses à la question Témoin moteur qui reste allumé

  • Bonjour, Merci pour vos précisions, mais peut être faudrait il les donner à l'auteur de la question. Mais en effet le voyant moteur s'allume pour beaucoup de raisons, dont débitmètre, problème d'injection, problème de régulation du turbo, EGR encrassé... Par conséquence la vérification des durites est une bonne idée mais malheureusement n'est pas évident à faire, on peut passer facilement à coté d'une fuite, surtout pour les durites de dépression qui gèrent l'EGR, la géométrie variable du turbo, la fermeture de clapets etc... Et apparemment sur ce modèle également le passage en 4x4. Afin d'aider sur ce sujet il faut plus de détails sur les circonstances du problème, quand il se produit, si c'est systématique, lors de franches accélérations... Par exemple sur un autre forum une personne avait un problème semblable et il semblerait que la cause en soit le volant moteur usé qui vibrait et surement par le biais du capteur donné une mauvaise information ce qui m'était le véhicule en défaut... Pas évident la ! Beaucoup de causes possibles pour ce voyant et ce manque de puissance apparemment. D'ou la nécessitée d'avoir un maximum d'info sur les conditions dans lesquelles se produit le défaut. Un passage à la valise serait évidement utile pour avoir une piste... Et que l'auteur de la question donne plus de précision sur son cas. Cordialement,
  • bonjour est t il possible de supprimé ces clapet
  • ce que je sais des 2.2 16v diesel, les meme sur frontera et sintra, pour en avoir cassé un et tout ouvert, il y a un axe avec des papillons dans les conduits d'admission.il y a 2 conduits par cylindre, et un conduit de chaque cylindre possede ce clapet papillon. et l'autre conduit est libre, il n'a que l'axe qui passe devant. le probleme des diesel moderne, l'EGR, il fait recirculer des gaz mal brulé dans la tubulure d'admission, mais avec sa suie et ses residus d'huile. toute cette merde se colle aux paroix des conduits et ca finit par bloquer les papillons. les papillons forcent et ne s'ouvrent plus. donc un manque de puissance. le risque, ce que j'ai eu, c'est que les clapets finissent par casser, et ca rentre dans le moteur, et ca casse TOUT. changement moteur. remede avant que ca arrive et a faire de temps en temps, acheter un spray pour nettoyage EGR et geometrie du turbo. suivre la notice et pulveriser comme indiquer. http://ecat24.com/opel/images/Opel/U99/G/36.jpg
  • Bonsoir, Je pense que la commande de l'EGR est pneumatique sur ce modèle. Avant de changer l'EGR qui coute assez cher, moi je prendrai le temps de le nettoyer correctement, et pour le coup de vérifier l'ensemble des durites d'air qui commande son action. Comme le précise toahotu25, forte chance qu'une d'entre elles soit abimée (frottement par exemple), craquelée, poreuse... Si le véhicule a sa puissance normale je ne pense pas que ce soit le débitmètre (perte de puissance permanente). S'il n'y a pas de coupure à l'accélération (en général au alentour des 3000 tr/min le véhicule se met en mode dégradé) et qu'il n'y a pas besoin de redémarrer la véhicule pour retrouver sa puissance je ne pense pas au grippage de la géométrie variable. Après comment contrôler l'injection ou les capteurs sans la valise ?... La je ne sais pas. Bon courage à vous !
  • bjr à tous certes la voiture manque un peu de puissance sur les côtes mais sur le plat en accélération je monte à plus de 400tr/min le témoin reste quelques secondes ,je pense plutôt à la solution de notre ami qui dit EGR j'ai déjà nettoyé sa queue trop encrassée mais ça pas changé grand chose par contre jamais mis un neuf je vais regardé toutes vos réponses je vous tiendrai au courant merci encore à tous LILI 976

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils