Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car mon tableau de bord m'affiche une alerte maintenance pour l'huile moteur et les freins. Cette alerte est apparue il y a plusieurs centaines de kilomètres, et je dois avouer que je l'ai un peu ignorée jusqu'à présent. Pour être honnête, je suis un peu inquiète car je ne suis pas une experte en mécanique. J'ai donc décidé de vérifier le niveau d'huile moteur, et à ma grande surprise, il est plein. Je l'ai rempli il y a environ un ou deux mois, donc je ne comprends pas pourquoi l'alerte est toujours activée. Pensez-vous que je puisse continuer à rouler sans problème ? J'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller au travail et faire mes courses, et je n'ai pas vraiment le temps de l'amener chez un mécanicien tout de suite. J'apprécierais beaucoup vos précieux conseils et vos expériences sur ce sujet. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 15 réponses à la question Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

  • bonsoir,à mon avis il suffit d'aller dans un garage qui possède une valise et ils vont vous dire d'où cela vient ou bien ils acquitteront le défaut,cela coute environ 50 à 70€ je pense.Cela peut venir de l'ordinateur de bord qui signale une révision à effectuer ou bien l'ordi de bord est défectueux .....aie!!!!!

    cordialement.

  • Bonjour, plusieurs réponse et pas sur de donner la bonne, en premier la vidange est peut-être à faire.

    En deux on peut enlever les affichages d'alerte si tout est correct et pour finir passer voir votre concessionnaire.

  • Bonjour,

    Cela arrive avec la notre lorsqu'il faut l'amener faire la révision.

    Pour moi ce n'est pas à prendre à la légère car avec cette voiture, la courroie doit être changée régulièrement (l'huile est corosive). Si vous manquez une révision, vous n'aurez plus la garantie constructeur et le changement sera à vos frais. Pareil si la courroie casse et qu'il faut changer le moteur.

    Cela peut également arriver si vous êtes garé dans une rue très pentue.

    Pour le problème de freins, aucune idée.

  • Bonjour

    Avez vous bien regardé le niveau d,'huile des freins qui n'est pas le même que l,'huile moteur Par précaution la faire au moins voir à votre mécanicien .

  • Bonsoir, personnellement je ne prendrais pas de risque , je ferais faire un contrôle par un mécanicien.

    Cordialement

  • Bonjour


    Nous avons eu le même problème avec notre grand Land x. Au début c'était par intermittence puis j'ai eu le signal défaut moteur. Je l'ai mise au garage qui a refusé d'y toucher m'indiquant que c'était un moteur stellantis 1.2. nous l'avons déposée chez Opel qui a changé la courroie. Il faut voir quel est votre moteur et vous rendre chez Opel ils connaissent le PB. Il y a en ce moment une action de groupe pour faire pression sur stellantis. Normalement stellantis a allongé sa garantie. Il faut voir avec opel.


    Bon courage

  • Je n'ai jamais eu ce problème. Certainement plus sage de passer chez Opel rapidement

  • Bonjour,

    vous avez fait ce qu'il fallait en contrôlant le niveau. À votre place je passerai au garage pour « lever le doute » car c'est peut être un simple problème électronique (rare) ou un vrai autre problème à prendre en compte.

  • La clé de maintenance a dû apparaître pour réaliser la vidange. Et entretien liquide de frein ou plaquette de frein. Le niveau d'huile doit être vérifier à froid voiture à plat le matin avant démarrage. Aviez vous rouler avant de vérifier le niveau d'huile ? Si oui le checker.

  • Bonjour je n'ai pas eu ce problème mais passé à la concession serait judicieux bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils