Bonsoir,
Vous me faites penser à mes mésaventures (ci-après).
Vous avez raison ... mais là vous avez tort, c'est le recours devant les instances !!!
Pour la petite histoire, j'ai également une SAAB Cabrio M2000 de + de 300.000 Km (achetée l'an dernier) durant 6 mois = rien que du bonheur, jusqu'en janvier 2014 où un soir j'ai eu une coupure de contact sur la route (plus de direction, la boîte automatique en sécurité, donc en freinage, etc ...) je coupe le contact et redémarre aussitôt, cela s'est reproduit une dizaine de x,
RDV dans un garage spécialisé SAAB (remplacement de la sonde de Neiman + la sonde cliquetis-vilebrequin = près de 500 euros) ... malgré cela, les pannes se succèdent. Re RDV ... remplacement de la cassette d'allumage (forfait de 400 euros).
Selon les dires du patron, il est sur à quasi 100% que je tomberai plus en panne.
Dès le lendemain, rebelote !!
J'en suis à plus de 50 coupures inexpliquées (sur les blogs, je remarque que c'est une panne courante chez les véhicules bourrés de capteurs divers et variés).
Je prends contact avec mon assureur qui me signale que ma Défense en Justice prend en cage ce type de problème rencontré avec un garage (incompétence, obligation de résultats, abus de confiance, ....) ; il m'est demandé de mandater un expert de mon choix pour procéder à l'expertise du véhicule ... je choisi alors le plus 'méchant' des experts de la région de Mons (expertise Cabanne ; reconnue près les tribunaux belges).
Nous convenons d'un RDV dans un ex garage SAAB pour un diagnostic (l'expert a pris en charge les frais) ... résultat NOTHING.
Le technicien nous dit alors que cela peut provenir de tout et de presque rien : p.e. le faisceau (un fils dénudé qui fait 'masse' et houps, c'est la panne).
Je ne manque pas de dire à l'expert mon désappointement, je suis devenu le propriétaire d'un magnifique cabriolet INVENDABLE.
Il prend sur lui de mettre le 1er garage en demeure de procéder à un ultime examen du véhicule et de procéder aux réparations d'usage à titre 'gracieux', faute de quoi nous irions en procédure.
La réaction n'a pas tardé ... RDV avec l'expert et abandon du véhicule pour réparations si il a lieu.
3 jours plus tard, j'ai récupéré le véhicule : les 6 relais correspondant à l'allumage et à la gestion de celui-ci ont té remplacé ... prix = 0 euro.
Et, je touche du bois, depuis lors, plus aucun problème, l"expert ayant clôturé son intervention, à ma demande, il y a 10 jours.
Tout cela pour vous expliquer que ce qui vous arrive est 'courant', l'expert peut mettre en demeure le garage de réparer, arguant du fait que la mécanique est une science exacte et que le garagiste est tenu à des obligations de résultats.
Bonne démarche avec votre expert et courage ... vous avez tous les droite et le droit pour vous.
BàV,
Philippe
philippe_picron@hotmail.com