Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rappel véhicule défectueux OPEL

Hello tout le monde,

Je viens d'apprendre qu'Opel rappelle certains modèles à cause d'un risque d'incendie … et forcément, ça m'inquiète un peu.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été concernés par un rappel constructeur ?

Je me demande comment ça se passe concrètement : est-ce qu'Opel ou le concessionnaire qui contacte directement les propriétaires ? Ou faut-il vérifier soi-même si son véhicule est concerné ? Et surtout… est-ce que tout est bien pris en charge ? Combien de temps ça prend ? Le véhicule est immobilisé longtemps ?

Désolée pour le flot de questions, mais j'avoue que ça me stresse un peu de me retrouver sans voiture…

Merci d'avance à ceux qui pourront partager leur expérience 

Consulter les 14 réponses à la question Rappel véhicule défectueux OPEL

• Bonsoir, notre opel est vendue ,il y a six ans

• Bonjour 'il vous envoie un courrier notifian les pieces

a changer et voir sur place le temps de retenu du véhicule

Normalement c'est prix

En charge par le constructeur

Bon réception jmb

• Bonjour

lorsqu'un type de problème sur un véhicule OPEL est défaillant, vous recevez directement un courrier d'OPEL qui vous indique la procédure à suivre. De mon expérience c'est de cette façon que cela s'est passé pour les airbags. OPEL prend en charge l'intervention.

• Bonjour, j'ai reçu un rappel de véhicule pour le changement d'air bag, rien d'autre.

• Bonsoir Opel rappelle les voitures pour changer l airbag il faut prendre rdv ça dure exactement 20minutes j ai une moka de 2018

• Bonjour, mon opel Moka a 15 ans, j'ai eu un rappel seulement pour l Airbag l'année dernière, j avais reçu un courrier et me suis présentée chez Opel, le changement à été fait en 15 min. Par contre je n'ai eu aucun courrier pour le risque d incendie. Peut être que ça concerne les modèles plus récents ?

• Bonjours j'avais une Opel corsa de 2019 personnellement je ne l'ai plus car beaucoup de souci avec surtout avec la courroie de distribution qui a faillit lâcher Opel a tout pris en charge heureusement et d'autre souci j'ai donner ma corsa en reprise cher KIA et acheter une KIA stonic a la place et garantie 7 ans et pour le moment aucun souci et je suis très content on verra par la suite

• Bonsoir, le mieux à faire c'est d'aller voir directement chez Opel pour savoir si le véhicule est concerné et de là vous aurez toutes les infos, si le véhicule est concerné ils vous donneront certainement un rdv. Nous avions un rappel pour le Mokka et maintenant le Grand Land mais c'était pour la pollution NOX courrier envoyer par stellantis car les véhicules étaient neuves durée intervention une petite heure et prix en charge par Opel. Si c'est un rappel pour incendie courrier ou pas courrier logiquement prise en charge par Opel. Bonne soirée

• Bonjour. A ce jour, je n'ai jamais eu un appel du concessionnaire OPEL concernant ce problème. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'au mois de Juin 2024, Opel d'Auxerre a changé l'Airbag conducteur. Voilà pour les infos. Cordialement. Mr BRESSON

• Bonjour le concessionnaire vous contactera soit par message et vous dire de rappeler ou alors directement un appel ne vous inquiétez pas si votre véhicule est concerné tout est pris en charge cordialement

• Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter, mais soyez rassurée : les rappels sont bien encadrés. Opel a effectivement lancé plusieurs campagnes récemment pour risque d'incendie sur certains modèles.

Par exemple, les Opel Corsa (2022–2024) présentent un défaut au niveau des buses de refroidissement d'huile, pouvant entraîner des fuites sur le collecteur d'échappement et déclencher un incendie dans certains cas. Le Grandland (2024) est aussi concerné, notamment pour un connecteur de pompe à carburant défectueux ou un faisceau électrique sous les sièges risquant un court-circuit (IBFUSA, 2025).

Si votre véhicule est concerné, vous serez contactée par Opel ou votre concessionnaire, généralement par courrier. Vous pouvez aussi vérifier vous-même sur rappel.conso.gouv.fr avec votre numéro VIN.

La prise en charge est gratuite. Dans certains cas (comme le défaut sur la Corsa), l'intervention prend seulement 30 minutes : changement du filtre à huile et de l'huile moteur (Euronews, 2025).

La durée d'immobilisation dépend du problème, mais ces interventions sont souvent rapides et ne nécessitent pas de garder le véhicule plusieurs jours.

J'espère que cela vous rassurera.

• Bonjour j ai eu un rappel pour changement airbag conducteur et c est Opel France qui m as envoyé un courrier

• Bonjour, je n'ai plu ma mokka mais j'avais aussi à l'epoque un rappel. Vous recevrez un courrier du constructeur pour vous dire que votre véhicule est concerné, après vous prenez rendez-vous chez Opel et vous expliquer le problème et non vous ne payez rien car c'est un défaut du constructeur. Bonne journée.

• Bonjour mis à part airbag à changer je ne suis pas au courant risque d incendie

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.