Bonjour à tous,
après plus de 300 000 km, mon Zafira est brusquement tombé en panne. Il a roulé 50 cm et ... plus rien. Impossible de redémarrer.
Après consultation des forums sur Internet, j'ai fait réparer l'électronique de commande de la pompe à injection (une VP 44 Bosch). Les fils vers une des électrovannes avaient perdu tout leur isolant et s'étaient mis en court-circuit.
Comme signe avant coureur, de temps en temps elle avait un "raté" sur l'autoroute.
Après remontage du boitier de commande, resoudage, le moteur est reparti.
J'ai en core des difficultés de démarrage à froid avec émission de fumée blanche et odeurs de Gaz Oil. Si quelqu'un a une idée, ce sera sympa.
Bilan de l'affaire : si vous avez un Zafira ou Vectra équipé d'un 2.0 DTI avec une pompe Bosch VP 44 ... cela peut valoir la peine de faire refaire l'isolant avant d'être en panne.
Bien cordialement
Pierre