@MATT16166664 Sur moteur X , la boite partage la même huile que le moteur. Peu d'influence de la viscosité. On est de toute façon sur une huile nettement plus fluide que les 70-80 habituellement utilisée dans les boites de vitesses.
Le synchro de cinquième vit un peu à l'extérieur de la boite , Peugeot à du modifier le carter de distribution lors de l'apparition des boites 5 en 1981. Il souffre peu.... sauf choc quand la boite est ouverte. Mais en usage courant , peu de chance qu'il s'use et pose problème. Une exception : la néfaste manie de garder la main posée sur le levier de vitesse en roulant. La poussée est alors constante sur la flasque aluminium, normalement flottante sans appui, de ce synchro qui n'est pas prévue pour cela ... et la flasque s'use très vite.
Le plus probable ... et le problème est vraiment courant sur 104/Samba/Visa ... c'est le dérèglement du jeu de biellette de commande. Ce dérèglement est lié à l'usure des bagues nylon , mais aussi affaissement des supports moteur boite en caoutchoucs. Pour y remédier : placer la voiture sur un pont , faire jouer le levier et les deux tiges de commandes , comprendre les mouvements et leur sens ... la cause du non passage devrait apparaitre assez vite.