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Bonjour Maxence
J'ai une 108 et mes plaquettes ont été changées à la révision des 50 000. Je n'avais ressenti aucun problème au freinage, ni bruit, mais je fais essentiellement de la route, 60 km/jour. Mais c'est une occasion Peugeot et elles l'ont certainement déjà été changées avant la revente (elle avait 10 000 km au compteur quand je l'ai achetée).
Sur ce site, ils expliquent bien les symptômes d'un défaut de freinage et comment contrôler l'état des plaquettes : https://www.jmj-automobiles.com/apres-vente/nos-conseils-dexperts/comment-savoir-si-mes-plaquettes-de-freins-sont-usees#:~:text=En cas de plaquette de,s'apparente à des grincements.
Maintenant, ça peut venir aussi d'un problème de l'étrier bloqué mais au vu de ce que tu dis, cela est certainement un problème de plaquettes usées. La conduite en ville sollicite beaucoup les freins. Sur route je privilegie le frein moteur avec la vue sur le compte tour ça permet de ménager les freins mais en ville ce n'est pas possible.
Tu peux quand même mesurer l'épaisseur de tes plaquettes pour te faire une idée en comparant avec la norme décrite sur le lien ci-dessus et, si tu t'en sens capable, les changer toi même. Mais bon...faut pas rigoler avec ça. Si tu peux négocier l'achat de la pièce par toi-même et le montage par un petit garagiste, c'est mieux. Les économies sur le freinage, quand on voit les conséquences d'un défait...
Prudence et bonne journée.