Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Peugeot 108 d'occasion de 2017 avec environ 30,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Peugeot 108 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 7 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour Maxence

J'ai une 108 et mes plaquettes ont été changées à la révision des 50 000. Je n'avais ressenti aucun problème au freinage, ni bruit, mais je fais essentiellement de la route, 60 km/jour. Mais c'est une occasion Peugeot et elles l'ont certainement déjà été changées avant la revente (elle avait 10 000 km au compteur quand je l'ai achetée).

Sur ce site, ils expliquent bien les symptômes d'un défaut de freinage et comment contrôler l'état des plaquettes : https://www.jmj-automobiles.com/apres-vente/nos-conseils-dexperts/comment-savoir-si-mes-plaquettes-de-freins-sont-usees#:~:text=En cas de plaquette de,s'apparente à des grincements.

Maintenant, ça peut venir aussi d'un problème de l'étrier bloqué mais au vu de ce que tu dis, cela est certainement un problème de plaquettes usées. La conduite en ville sollicite beaucoup les freins. Sur route je privilegie le frein moteur avec la vue sur le compte tour ça permet de ménager les freins mais en ville ce n'est pas possible.

Tu peux quand même mesurer l'épaisseur de tes plaquettes pour te faire une idée en comparant avec la norme décrite sur le lien ci-dessus et, si tu t'en sens capable, les changer toi même. Mais bon...faut pas rigoler avec ça. Si tu peux négocier l'achat de la pièce par toi-même et le montage par un petit garagiste, c'est mieux. Les économies sur le freinage, quand on voit les conséquences d'un défait...

Prudence et bonne journée.

• Comment savoir s'il faut changer les plaquettes de frein avant Peugeot 108 ? Sur les véhicules équipés de capteurs d'usure des freins, un voyant symbolisant un frein et les plaquettes (un rond dans deux parenthèses) s'allumera au tableau de bord.

le voyant qui signale l'usure des paquettes : https://www.facebook.com/ShellTunisieLtd/videos/saviez-vous-que-ce-voyant-sallume-en-cas-dusure-des-plaquettes-de-frein-pour-vot/805997273811656/

Je n'ai pas eu à constater l'usure des plaquettes et j'ai 30000 km au compteur

Mais le mieux c'est de demander au garagiste

Voilà

Christian

• Bonjour Maxence51454. Effectivement le grincement peut provenir de l'usure des plaquettes, pour le vérifier il faut déposer la roue et se pencher, ou il faut tourner les roues à fond sur un côté et se pencher pr voir les plaquettes. Je ne sais pas la durée des plaquettes de freins sur la 108, mais si vous roulez beaucoup en ville vous êtes amené à utiliser davantage vos freins que sur autoroute. J'espère avoir répondu à votre demande. Bon courage.

Envoyé

• Bonjour à toi désolé mais si tu connais quelqu'un de ta famille ou de tes amis qui pourrait s'y connaît en mécanique fais-le cordialement

• je ne sais pas le nombre de kilométrés qu'il faut pour changer les plaquettes sur votre tableau de bord il ya surement un indicateur qui vous le dis, mais d'après ce que vous dite ,il vaut mieux les changer.votre conduite n'a rien avoir c'est surtout le nombre de kilométrés.

• Je n'ai plus cette voiture ! dsl

• aucune idee

desole

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.