Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Peugeot 108 d'occasion de 2017 avec environ 30,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Peugeot 108 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 7 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• 1)Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut contrôler leur épaisseur. Pour cela, vous devez démonter la roue complète (pneus et jantes), afin d'accéder au système de freinage. A ce stade, vous devez mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein, qui doit être supérieure à 3mm.

2)Inspection visuelle : Utilisez une lampe de poche pour mieux voir à l'intérieur de l'étrier où les plaquettes sont montées contre le disque de frein. Recherchez la quantité de matériau de friction restant sur chaque plaquette. Si l'épaisseur semble être inférieure à 2 mm, il est recommandé de remplacer les plaquettes.

3)Vérifier le niveau du liquide de frein du véhicule assez régulièrement : si celui-ci se situe à son niveau minimum c'est que vos plaquettes ont besoin d'être changées. Tendre l'oreille pour détecter un bruit de frottement inhabituel au freinage ou une vibration de la pédale de frein inhabituelle.

4) Allez voir votre garage chez qui vous faites votre entretien, avec de la chance vous tomberez sur quelqu'un de compétent , au pire sur un voleur qui vous en mettra des neuves, et avec encore plus de chance , ils les posera dans le bon sens ( évitez norauto ).

30 000 km ca semble un peu jeune , mais si la voiture est d'occasion, qui prouve le vrai kilometrage et la façon dont elle à été conduite avant ?

• bonjour, j'ai une 108 1ere main et 47000 km je n'ai pas de problème de plaquettes de frein, mais il se peut que la personne qui vous a vendu cette voiture freinait juste avant d'arriver sur les principaux obstacles, moi j'ai toujours anticipé en agissant sur le frein moteur ou ralentir suffisamment à l'avance. Voilà ce que je peux vous apporter de ma propre expérience . cordialement

• Désolée de ne pouvoir vous aider , je ne connais rien à la mécanique et je fais confiance à mon garagiste

• Bonjour,

Vous pouvez regarder plusieurs choses.

La baisse de votre niveau de liquide de frein peut être un indicateur.

Les plaquettes disposent d'une rainure visible sur la tranche qui montre le niveau d'usure des garnitures de frein (la dépose de la roue peut être nécessaire)

Vous disposez généralement d'un témoin lumineux sur votre tableau de bord qui s'allume lorsque les plaquettes sont usées.

Cependant, il peut arriver que cette indicateur soit défaillant aussi si vous constaté un défaut de freinage je vous conseil de vous rendre dans un centre auto qui pourra aisément vérifier l'usure et vous accompagner si un remplacement est à prévoir.

Cordialement

• Bonjour,il n'y a pas de temoin d'usure sur ce véhicule, pour info, j ai une 108 collection qui a 27000 km,et a ma derniere visite chez mon garagiste,il a controlé le plaquettes et il m a dit quil falait prévoir le remplacement vers les 30000 km car je ne fais particulièrement que de la ville. (si cela peut vous aider)

• Je ne peux pas vous répondre ma 108 a 6 000 km et je n'ai pas eu ce genre de problème. Désolée

• Je n ai pas eu ce souci, plutôt un problème d embrayage prématuré à 70000 kms

• @SABI65133446 Je pense que a 70000 km vos plaquettes on du etre remplacées ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.