Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 17 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour,

les vérifications à notre porté reste principalement : -le fonctionnement correct de tous les feux y compris les feux de détresses

:-pneus (usure)-ceintures de sécurités -frein à main - traces de corrosion sur le châssis etc. …

bon CT et bonnes fêtes de fin d'années à vous

• Bonjour, vous venez de l'acheter donc 1 contrôle à dû être fait avant la vente. Et d'après ce document, vous devriez savoir si des points de sécurité étaient indiqués à corriger. C'est le seul conseil auquel je pense. Si tout est conforme, feux, clignotants, pneus, ceinturesdesécurité... çane devrait poser aucun problème. Bon contrôle.

• Bonjour,

Pour ma part j'amène ma voiture chez mon garagiste habituel et je le préviens que je vais avoir le contrôle technique.. il vérifie les filtres, la pression des pneus, les freins, la vidange, et me dit s'il voit d'autres choses qui pourraient poser problème.

Bon courage à vous.

Alexandra

• Je vais toujours voir mon garagiste avant le contrôle technique

• bonsoir, un seul conseil que je suis depuis des années : faites vérifier votre véhicule par le mécanicien qui entretient la voiture et pas de problème ensuite avec le contrôle technique !

• Bonjour,

Vous devriez au moins préciser si votre véhicule est essence ou diesel. Pour le contrôle pollution, il est conseillé de pousser le moteur au maximum pendant quelques kilomètres afin de le décrasser. Et vérifiez au moins les basiques : feux, pneus, freins (y compris le frein à main), ceintures de sécurité, fuites éventuelles, essuie-glace. Regardez aussi le résultat du contrôle technique qui a été effectué à l'occasion de la vente du véhicule.

Si vous n'y connaissez rien, et a fortiori si vous détectez des défauts, il sera préférable de confier votre véhicule à un professionnel qui se chargera des vérifications et du contrôle technique. Cela coûte un peu plus cher, mais c'est moins de stress et en principe pas de coût de contre visite.

Bonne chance !

• bonjour tout se qui est éclairages ampoules frein flexible câbles . pneus ceinture de sécurité soufflet de cardan jeu roues le reste sa passe cdt francis

• Bonjour Charles,

il faut vérifier les organes de sécurité (freins, pneus, les feux...) et aussi la détérioration de la carrosserie (point faible des 205). Une carrosserie abimée avec de la rouille peu amené à une contre visite. Vous pouvez aussi préparer votre CT en passant un CT volontaire, cela permet de faire les réparations avant le contrôle technique périodique.

Bonne continuation

• Bonjour,

Je suis étonnée que tu doives déjà faire un contrôle technique ayant acheté ta voiture récemment. Lors d'un achat, tu dois avoir un contrôle fait de moins de 3 mois et le prochain est 2 ans après…

Si cela n'a pas été fait, tu peux soit aller dans un garage et faire une visite de contrôle ( et tu payes 2 fois) ou soit aller au contrôle technique qui te dira ce qu'il faut réparer. Vérifie tes pneus et tes niveaux également et mets un produit pour la pollution.

• Bonjour, vérifiez l'usure des plaquettes et disques, Essuie-glace, les pneus pas craquelé, essuyez bien le moteur il ne dois pas goutter. Souvent le cas entre la boîte et le moteur. Toutes les ampoules ok et la chasse à la rouille. Grattez, et rustol sur la rouille. Faite une 10 aîné de kms et moteur bien chaud poussez la deuxième assez haut dans les tours et la trois également à plusieurs reprises. C'est pour la pollution. Après si les filtres sont propres les bougies récentes et les niveaux ok, ça passe. Les façades de phares et feux arrière ne doivent pas être cassées. Après il existe pleins de centres où la contre visite est gratuite.

Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.