Torenaga
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Dans les voiture à partir des années 90, les commandes sont multiplexées, c'est à dire en clair, qu'un câble peut ramener au calculateur plusieurs informations issues d’organes différents.
En gros avant il fallait 2 fils pour le plafonnier et 2 fils pour les feux arrières, maintenant c'est pareil sauf que l'on réutilise un fil du plafonnier + 1 fil des feux stop et on ramène une information supplémentaire au calculateur par exemple, la fermeture du coffre arrière.
En plus du 12v et de la masse, dans les fils il circule une information supplémentaire, codée en haute fréquence, (les datas) c'est a cause de ce système qu' on ne peut plus raccorder n'importe quoi, n'importe comment, c'est pourquoi les constructeur prévoit des prises d'alimentation en +12v même dans les coffres pour raccorder les éléments supplémentaires.
Pour trouver une panne de matriçage sans les plans électriques, c'est pas compliqué, (si je puis dire..).
Il faut prendre un des éléments qui pose soucis, et repérer ses couleurs de câbles, (attention certains fils possèdent jusqu’à 3 couleurs, ex: vert et blanc striée bleu)
le câble avec la couleur en question est certainement de la même couleur qu'un autre éléments qui pose lui aussi problème, il faut suivre cette couleur de fil et voir s'il ne touche pas la masse quelque part ou s'il ne se mélange pas avec autre chose.
Il faut le faire pour tous les appareils qui sont alimentés par cette couleur de fil.
(je sais pas , si j'ai été clair..)