Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème électrique ou électronique

Bonjour. Ma 206 est 1.9l d de 1999 4p J'ai un petit voir gros soucis : mes vitres électriques avant ne fonctionnent plus, les clignotants ne s'allument plus ni extérieur ni les voyants intérieurs mais les warning oui et les essuies glaces avant fonctionnent mais ils s’arrêtent uniquement quand ils décidés et n'importe où sur le pare-brise. Petite précision cela a commencé quand j'ai voulu rebrancher mon plafonnier j'ai entendu un clac venant de dessous le volant et que tous mes fusibles sont bons et qu'il y a quelques mois l'eau s’infiltrait par l'antenne (depuis résolus). Merci d'avance pour vos réponses

Consulter les 5 réponses à la question problème électrique ou électronique

  • Bonjour, Dans les voiture à partir des années 90, les commandes sont multiplexées, c'est à dire en clair, qu'un câble peut ramener au calculateur plusieurs informations issues d’organes différents. En gros avant il fallait 2 fils pour le plafonnier et 2 fils pour les feux arrières, maintenant c'est pareil sauf que l'on réutilise un fil du plafonnier + 1 fil des feux stop et on ramène une information supplémentaire au calculateur par exemple, la fermeture du coffre arrière. En plus du 12v et de la masse, dans les fils il circule une information supplémentaire, codée en haute fréquence, (les datas) c'est a cause de ce système qu' on ne peut plus raccorder n'importe quoi, n'importe comment, c'est pourquoi les constructeur prévoit des prises d'alimentation en +12v même dans les coffres pour raccorder les éléments supplémentaires. Pour trouver une panne de matriçage sans les plans électriques, c'est pas compliqué, (si je puis dire..). Il faut prendre un des éléments qui pose soucis, et repérer ses couleurs de câbles, (attention certains fils possèdent jusqu’à 3 couleurs, ex: vert et blanc striée bleu) le câble avec la couleur en question est certainement de la même couleur qu'un autre éléments qui pose lui aussi problème, il faut suivre cette couleur de fil et voir s'il ne touche pas la masse quelque part ou s'il ne se mélange pas avec autre chose. Il faut le faire pour tous les appareils qui sont alimentés par cette couleur de fil. (je sais pas , si j'ai été clair..)
  • Bonjour pilou 2428; Je compatis avec vous , Vérifiez les fusibles près du moteur,on voit s'ils sont grillés au dessus,. C'est vrai que les clignoteurs c'est difficile de s'en passer.J'ai une 206 de 1999, il n'y a pas beaucoup de fusibles . La panne est probablement arrivée suite à un court circuit en travaillant sur le plafonnier , c'est mieux parfois de débrancher la batterie afin d'éviter tout court circuit. Quant à la panne des vitres électriques et des essuies -glace, c'est peut-être le même fusible pour toutes ces pannes???ou un fil coupé ( ??c'est plutôt rare!) . cela peut être aussi un problème de contact à la masse. Regarder les NOTICES du site afin de connaître les fusibles. Bonne chance . BABHUK.
  • Bonjour, cela ressemble a un problème de matriçage, Késako ? J'explique, la densité d'information a transporté sur une voiture est telle, que les constructeurs ont adoptés le matriçage des câbles, c'est à dire (en résumé) qu'un même câble peut acheminer à l'ordinateur de bord des informations venant de plusieurs éléments. Ex: 2 fils pour le plafonnier, 2 fils pour l’essuie glace arrière, si maintenant j'utilise 1 fil du plafonnier et 1 fil de l’essuie glace, je pourrais informé l'ordinateur de la fermeture du coffre. Pour les GEEK de l'électronique, je sais très bien qu'il s'agit de Strobe et de DATA circulant dans les fils, sous forme de signal carré et cadencé à une fréquence déterminé, mais allez expliquer ça à un novice. Bon cette mise au point faite, voilà comment procéder pour éliminer une panne de matriçage, il faut repérer la couleur des câbles des éléments qui posent problème, (attention certains câbles possèdent jusqu’à 3 couleurs, ex: fil blanc + strié vert et mauve) Ensuite on va s'apercevoir qu'une couleur est commune au différent éléments en cause et là il faut se concentrer sur ce fil en question, sa connexion, son passage dans les gaines, etc, jusqu’à trouver où il touche une masse par exemple, ou bien un autre câble. Les fusibles sont toujours bons dans ces cas , c'est sur le retour d'information à l'ordinateur de bord que ça merde. c'est sûr avec le schéma électrique ça va plus vite, on voit les fils repérés de même couleur et qui alimentent des organes différents. .....Oilà si ça peut aider.
  • Bonjour, Les essuies glaces qui s’arrêtent n'importe où à cause d'un fusible grillé ? Bizarre !
  • merci à tous pour vos conseils. finalement avec un regard neuf en pleine journée et la notice de la voiture en main j'ai résolue mon problème. c'était juste un fusible manquant

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils