Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement d'huile

Bonjour, j'ai acheter il y'a un mois ma première voiture à moteur thermique (j'ai commencé avec une zoé électrique) et j'ai le voyant d'huile moteur qui s'allume je crois. Je n'utilise plus ma voiture depuis 2j par peur de casser quelque chose dans le moteur... Pensez-vous que peux moi-même mettre de l'huile en l'achetant dans une station essence ou il vaut mieux aller chez le garagiste ? Et y'a t-il des conditions a respecter ? Merci d'avance !

Consulter les 9 réponses à la question changement d'huile

  • bonsoir,j'ai eu les même soucis que vous.30 000 km

    j'ai rajouté de l'huile mais le vrai probléme était le moteur puretech peugeot .

    ils m'ont conseillé une huile moteur et un entretien annuel.( environ 270 eu).

    Parfois le voyant s'allume maintenant alors j'eteins et rallume et ça disparait.

    (sachant qu'ils m'ont retiré l'anomalie avec leur boitier ).cdt


  • Bonjour, vous devriez déjà ouvrir le capot, tirer la jauge à huile et regarder que le niveau de l'huile est entre les deux traits celui du bas et celui du haut. Bien sûr cela se fait sur du plat et moteur froid. Ensuite si le niveau est en dessous de la graduation du bas, que vous venez d'acheter la voiture ce serait bien que vous voyez avec le garage car votre voiture doit être sous garantie et s'il manque de l'huile c'est qu'il y a un problème. Si votre voiture n'est plus sous garantie, vous pouvez vous-même rajouter de l'huile, vous prenez le carnet manuel du conducteur et vous regardez quelle huile il faut mettre. Ensuite vous n'avez plus qu'à remplir par le haut en faisant attention de ne pas dépasser le trait supérieur de la jauge. Cordialement

  • Le moteur froid et voiture sur terrain plat vérifier avec la jauge a huile si le niveau est en dessous du minimum si oui rajouter de l'huile en respectant la préconisation du constructeur vérifier si il n'y a pas une tâche d'huile par terre si oui direction le garage le plus près si pas trop loin sinon la depaneuse

  • Le mieux est d'aller chez le garagiste mais ce qui est le plus important est de faire la vidange régulièrement.

  • Bonjour,

    La 1ère chose à faire est de vérifier le niveau d'huile avec la jauge. Il se peut que le voyant donne une indication fausse, ça m'est arrivé sur une Peugeot 2008.

  • Bonjour, achetée de l'huile faite le niveau et emmenée là au garage pour voir d'où vient le problème.

  • Bonjour, vérifiez le niveau d'huile et voyez chez le concessionnaire quel type d'huile il vous faut.

  • Bonjour

    Si vous avez la même 208 que nous , le problème de surconsommation d'huile est bien connu chez peugeot.

    Vous pouvez ajouter de l'huile vous même mais attention si vous remplissez trop le réservoir d'huile cela sera fatal à votre moteur.

    Dans le doute faites le faire au garage le plus proche

    Vous pouvez certainement rouler doucement jusqu'à lui.

    Bon courage

  • bonjour,

    Vous pouvez mettre de l'huile vous même. Néanmoins, si la voiture est une voiture d'occasion: je vous conseille de regarder les articles sur le moteur 1.2 puretech qui équipe certains modèles de 208 et dont le défaut de conception entraine un problème moteur dont l'un des symptômes est est une surconsommation d'huile. Cette surconsommation peut être le signe que le moteur est abimé et peut conduire à une casse pure et simple du moteur. Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un garagiste dans le quel vous avez confiance.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils