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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 20 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • Bonjour

    les points a verifier sont les organes de securite freins suspension liaison au sol eclairage

    la pollution bougie en mauvais etat pneux balai d essuie glace ceinture de securite

    un controle technique de moins de 6mois a du etre effectue avant votre achat donc normalement pas d inquietude



    • @THPE64562161 Bonsoir,

      De vous même vous pouvez réaliser des contrôles simples sur le fonctionnement :

      • des 4 clignotants, des codes et des phares pour lesquels ils prêtent attention
      • des anti-brouillards AV et AR
      • de l'état de vos essuies-vitres AV et AR
      • du fonctionnement du klaxon
      • de l'efficacité du frein à main en statique. Si vous allez trop sur la verticale en tirant,la commande, ce n'est pas bon
      • du fonctionnement des 4 ceintures de sécurité
      • de l'état de vos 4 pneumatiques avec le repère d'usure sur la bande de roulement
      • depuis le poste de conduite, en roulant à faible allure, lâchez le volant et contrôlez si la voiture se déporte à G ou à D. dans c'est un problème de parallélisme du train AV, une roue mal équilibrée, trop accidentée, mais aussi en freinant, assurez vous que votre voiture ne se déporte pas
      • de l'état des rétroviseurs extérieurs
      • pour l'état des plaquettes de freins, demandez à titre gracieux à une société d'échange de pneumatiques de regarder l'état des plaquettes
      • regarder si vous n'avez pas de fuite d'huile moteur sous la caisse au niveau du bouchon de vidange
      • assurez vous que les 4 portes ferment bien
      • présentez votre voiture avec un bel état de propreté
      • contrôlez le niveau de liquide de freins sous le capot
      • remplissez le liquide lave vitre
      • regardez l'état de vos plaques d'immatriculation

      Bien cordialement.

  • Bonsoir.

    Si vous êtes dans le doute de la validation du contrôle technique de votre véhicule, vous pouvez faire faire un pré-contrôle dans un garage agréé . 1_ Les points les plus importants sont les organes de sécurité tel que " freinage, direction, rotules, triangles, pneus, amortisseurs, chassis, ceinture. 2_ l'éclairage, ligne d'échappement, pollution, pare brise ( défaut dans le champs de vision du conducteur). En cas de défauts majeurs, obligation de faire les réparations dans un delai de 2 mois puis représenter votre voiture pour une contre visite.

  • Bonsoir Charles je vous conseille De prendre rendez-vous Chez un concessionnaire Peugeot Qui pourra vous effectuer un pré contrôle technique Je vous souhaite une bonne soirée

  • Vérifier en priorité les organes de sécurité : freins, qualité des pneus et fuites d'huile éventuelles.

  • Bonjour, il y a des liste déjà disponible sur internet concernant les points de contrôle.

    Cependant, attention aux problèmes de courroie sur la Peugeot…

    bon courage !

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez acheté votre voiture dans un garage seulement il y a quelques mois, si oui pas de souci je pense. Et votre 208 fait elle-même des alertes en cas de problème.

    Pour ma part, je regarde seulement l'usure de mes pneus, la seule chose qui est visible.

    bon contrôle

  • Bonjour,


    Il y a des choses qui paraissent bêtes mais qu'il faut absolument vérifier sous peine de se prendre une contrevisite stupide et en plus pas besoin d'aller chez un garagiste de bons yeux sont suffisant.

    Les feux du véhicule a l'avant, a l'arrière, les ampoules de la plaque d'immatriculation, il y a aussi l'usure des pneus.

  • Bonjour,

    De mon côté, j'ai toujours fait coïncider révision et contrôle technique. Donc, je donne mon véhicule à mon garage qui effectue tous les entretiens requis. ensuite, le garage emmène le véhicule au contrôle technique (il ne peut en effet pas le passer lui-même) et me le restitue avec le tampon. Et du coup cela se passe bien.

    Cordialement

  • Bonjour avec speedy vous pouvez faire vérifier vos point de contrôle gratuitement

  • Bonjour,

    pour mon véhicule c'est mon concessionnaire Peugeot qui m'a fait la pré visite, si vous avez fait des entretiens réguliers chez un garagiste agréé il ne devrait pas y avoir de problème … autrement regardez sur internet il y a des sites qui vous disent ce qu'il faut vérifier vous même avant le contrôle !

    cordialement

  • Bonjour Charles987414,


    Je comprends, votre angoisse concernant votre 1er contrôle technique, ne vous inquiétez pas.


    Tout d'abord, de quelle année date votre voiture ? (1ere immatriculation)


    Ensuite, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de vos éclairages (Feux de croisements, routes etc...) sur votre tableau de bord (voyants) ainsi que visuellement (face à votre voiture), sans oublier vos clignotants warning.


    Vous pouvez aussi vérifier toutes les ceintures de sécurité, tout simplement en les enclenchant et en vérifiant leurs maintient. Et si vous avez la présence de "voyants de ceintures", vous pouvez aussi regarder leurs bon fonctionnement en même temps.


    Par la suite, je vous conseil de bien regarder l'état des pneus : Visuellement -> leurs usures (A l'aide du témoin d'usure) et visuellement grâce à un gonfleur -> leurs pressions.


    Après, vous pouvez contrôler le bon serrage du frein à main. Pour cela, le mieux est de place le véhicule légèrement en pente avec pied sur le frein, puis de serrer le frein à main et de relâcher la pédale de frein et de voir si la voiture ne bouge pas.


    Vous pouvez aussi regarder en amont les points de contrôle d'un véhicule sur internet.


    Je peux vous conseiller aussi d'aller dans un garage Peugeot, faire un pré contrôle (Normalement c'est gratuit) puis ensuite de passer par eux pour le contrôle technique.


    Passez une belle journée et prenez bien soin de vous.

    Loïck.

  • bonjour l'eclairage est a verifier, eclairage de la plaque de police AR, jeux sur la direction,les freins aussi et aucun voyant allumé sinon contre visite.

    remplacé le filtre a air pour le controle anti pollution faites bien chauffer votre vehicule avant le CT. cordialement

  • Salut

    En vrai nettoie ta voiture, fais tes niveaux et ta pression des pneus mais pour le prix d'une contre visite ça ne vaut pas le coup que tu ailles faire une révision en garage.

    Vérifie ton plan d'entretien (quand la vidange et la dernière révision à été faite ?).

    Que dit l'ancien contrôle technique quand tu l'as acheté ?


    pour info, si c'est un pure tech, assures toi de suivre le plan d'entretien de Peugeot et de faire les révisions en centre agréé (si un jour tu as besoin d'utiliser ta garantie sur la distribution).


    bonne journée

  • a priori rien de particulier, tous les points sont à vérifier (freins, remplacer le liquide de freins (pour éliminer l'humidité qui provoque un grippage du système de freins avec des coûts de réparation élevés. Idem pour le liquide de refroidissement., éclairage, rotules de direction, carrossage et parallélisme, etc...) mais surtout pour la longévité du moteur pure tech (ce qui est hors des contrôles techniques),

    vérifier la courroie qui plonge dans l'huile, surtout si l'huile n'est pas celle préconisée par le constructeur, car cette courroie se désagrège et bouche la crépine, entrainant une casse moteur. Donc tous les 30 000km maxi, déposer le carter, et vérifier si la crépine n'est pas partiellement bouchée et l'état des crans de la courroie et remplacer cette courroie tous les 50,000 km maxi et non pas les 80,000 ou plus suggérés par le constructeur (il est préférable de dépenser 250 à 300 € de trop que prendre le risque de casser le moteur, ce qui serait plutôt 4 000€ ou plus. Même remarque, mais en moins grave sur les modèles suivants avec une chaîne de 7mm de largeur. Donc surtout, doucement sur les changements de vitesse, et très doucement sur le frein moteur.

    Marc

  • Bonsoir le plus simple pour nous quand ont avait un contrôle technique à passer nous demandions à notre petit garagiste de faire un petit contrôle avant comme ça ont y aller sereinement bonne soirée

  • Bonjour

    Votre véhicule a l'air récent donc, s'il est bien entretenu, il n'y a pas de risque de contre visite.

    Par contre vérifier l'état des essuie glaces, que le reservoir de liquide est rempli, que les projecteurs sont bien règles.

    Penser à avoir à disposition une boîte de rechange d'ampoule car si une ampoule est grillée le jour du contrôle et que vous montrez que vous la boîte, alors vous échappez à la contre visite.

    Aussi contrôler l'état des pneus.


  • Bonjour, Si vous connaissez un mécanicien, il pourra vous guider. Personne ne pourra vous aider à distance.

  • Bonjour, je vous conseille de faire une révision des points clés : freins, pneus, contrôles des niveaux. Après ça, cela dépend si le véhicule est ancien ou récent. Ne stressez pas, tout va bien se dérouler..Moi je fais passer le contrôle technique par mon concessionnaire ce lui qui me la présente Bonne journée.

  • Si le contrôle technique a été effectué il y à seulement quelques mois et sans réserve particulière, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vérifications peut-être des pneus et des freins

  • Bonjour,

    Le plus simple et le plus efficace est de faire le suivi/entretiens de son véhicule comme suggéré dans le carnet d'entretien. Et de coller efficacement le contrôle technique juste après ce RDV.


    Si pas possible, je ne ferai pas de mon côté un entretien préalable, financièrement vous n'avez rien à y gagner.

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