Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 20 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour

les points a verifier sont les organes de securite freins suspension liaison au sol eclairage

la pollution bougie en mauvais etat pneux balai d essuie glace ceinture de securite

un controle technique de moins de 6mois a du etre effectue avant votre achat donc normalement pas d inquietude

• @THPE64562161 Bonsoir,

De vous même vous pouvez réaliser des contrôles simples sur le fonctionnement :

• des 4 clignotants, des codes et des phares pour lesquels ils prêtent attention
      • des anti-brouillards AV et AR
      • de l'état de vos essuies-vitres AV et AR
      • du fonctionnement du klaxon
      • de l'efficacité du frein à main en statique. Si vous allez trop sur la verticale en tirant,la commande, ce n'est pas bon
      • du fonctionnement des 4 ceintures de sécurité
      • de l'état de vos 4 pneumatiques avec le repère d'usure sur la bande de roulement
      • depuis le poste de conduite, en roulant à faible allure, lâchez le volant et contrôlez si la voiture se déporte à G ou à D. dans c'est un problème de parallélisme du train AV, une roue mal équilibrée, trop accidentée, mais aussi en freinant, assurez vous que votre voiture ne se déporte pas
      • de l'état des rétroviseurs extérieurs
      • pour l'état des plaquettes de freins, demandez à titre gracieux à une société d'échange de pneumatiques de regarder l'état des plaquettes
      • regarder si vous n'avez pas de fuite d'huile moteur sous la caisse au niveau du bouchon de vidange
      • assurez vous que les 4 portes ferment bien
      • présentez votre voiture avec un bel état de propreté
      • contrôlez le niveau de liquide de freins sous le capot
      • remplissez le liquide lave vitre
      • regardez l'état de vos plaques d'immatriculation

Bien cordialement.

• Bonsoir.

Si vous êtes dans le doute de la validation du contrôle technique de votre véhicule, vous pouvez faire faire un pré-contrôle dans un garage agréé . 1_ Les points les plus importants sont les organes de sécurité tel que " freinage, direction, rotules, triangles, pneus, amortisseurs, chassis, ceinture. 2_ l'éclairage, ligne d'échappement, pollution, pare brise ( défaut dans le champs de vision du conducteur). En cas de défauts majeurs, obligation de faire les réparations dans un delai de 2 mois puis représenter votre voiture pour une contre visite.

• Bonsoir Charles je vous conseille De prendre rendez-vous Chez un concessionnaire Peugeot Qui pourra vous effectuer un pré contrôle technique Je vous souhaite une bonne soirée

• Vérifier en priorité les organes de sécurité : freins, qualité des pneus et fuites d'huile éventuelles.

• Bonjour, il y a des liste déjà disponible sur internet concernant les points de contrôle.

Cependant, attention aux problèmes de courroie sur la Peugeot…

bon courage !

• Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez acheté votre voiture dans un garage seulement il y a quelques mois, si oui pas de souci je pense. Et votre 208 fait elle-même des alertes en cas de problème.

Pour ma part, je regarde seulement l'usure de mes pneus, la seule chose qui est visible.

bon contrôle

• Bonjour,

Il y a des choses qui paraissent bêtes mais qu'il faut absolument vérifier sous peine de se prendre une contrevisite stupide et en plus pas besoin d'aller chez un garagiste de bons yeux sont suffisant.

Les feux du véhicule a l'avant, a l'arrière, les ampoules de la plaque d'immatriculation, il y a aussi l'usure des pneus.

• Bonjour,

De mon côté, j'ai toujours fait coïncider révision et contrôle technique. Donc, je donne mon véhicule à mon garage qui effectue tous les entretiens requis. ensuite, le garage emmène le véhicule au contrôle technique (il ne peut en effet pas le passer lui-même) et me le restitue avec le tampon. Et du coup cela se passe bien.

Cordialement

• Bonjour avec speedy vous pouvez faire vérifier vos point de contrôle gratuitement

• Bonjour,

pour mon véhicule c'est mon concessionnaire Peugeot qui m'a fait la pré visite, si vous avez fait des entretiens réguliers chez un garagiste agréé il ne devrait pas y avoir de problème … autrement regardez sur internet il y a des sites qui vous disent ce qu'il faut vérifier vous même avant le contrôle !

cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.