Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

attelage caravane

bonjour a tous. j'ai fait poser hors réseau peugeot, (chez un professionnel de l'attelage), un attelage sur mon 3008. Lorsque j'ai attelé ma caravane, j'ai fait des essais et je me suis aperçu que les feux de détresse ne fonctionnaient pas sur la caravane quand le contact est coupé alors qu'ils marchent bien moteur tournant. Le poseur m'a indiqué que c'était dû au système "mode économique" de chez peugeot, le concessionnaire peugeot précise lui que le faisceau est mal monté. Qui a raison? Avez vous eu le même problème? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. a bientôt jeandesandillon

Consulter les 6 réponses à la question attelage caravane

• Bonjour, Tout le monde a raison et tord. Je suis électrotechnicien de formation et je viens d'installer un attelage sur mon 3008, attelage acheté hors du réseau Peugeot. Sur tous les véhicules récents, les informations d'éclairage arrière circulent entre l'avant et l'arrière du véhicule sont multiplexées et il faut insérer un boitier électronique interface pour alimenter les remorques ou caravanes à partir de ces informations. Ce boitier est alimenté à partir du +12V de la batterie directement via un fusible, ou par un +12V pris autre part comme sur l'allume cigare ou une prise accessoire (dans le coffre par exemple). Dans ce cas le +12V n'est disponible que lorsque le contact est mis. C'est très certainement le montage qui vous a été fait car la majorité des vendeurs d'attelages préconisent cette solution. Peugeot doit s'arranger autrement. Vous pouvez toujours demander à ce que le +12V soit pris sur la batterie (via un fusible approprié) et cela résoudra votre problème et qui plus est le "mode économique" sera inopérant sur l'alimentation de la caravane. J'espère avoir été clair. Bon courage,