Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

attelage caravane

bonjour a tous. j'ai fait poser hors réseau peugeot, (chez un professionnel de l'attelage), un attelage sur mon 3008. Lorsque j'ai attelé ma caravane, j'ai fait des essais et je me suis aperçu que les feux de détresse ne fonctionnaient pas sur la caravane quand le contact est coupé alors qu'ils marchent bien moteur tournant. Le poseur m'a indiqué que c'était dû au système "mode économique" de chez peugeot, le concessionnaire peugeot précise lui que le faisceau est mal monté. Qui a raison? Avez vous eu le même problème? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. a bientôt jeandesandillon

Consulter les 6 réponses à la question attelage caravane

• Bonjour, Tout le monde a raison et tord. Je suis électrotechnicien de formation et je viens d'installer un attelage sur mon 3008, attelage acheté hors du réseau Peugeot. Sur tous les véhicules récents, les informations d'éclairage arrière circulent entre l'avant et l'arrière du véhicule sont multiplexées et il faut insérer un boitier électronique interface pour alimenter les remorques ou caravanes à partir de ces informations. Ce boitier est alimenté à partir du +12V de la batterie directement via un fusible, ou par un +12V pris autre part comme sur l'allume cigare ou une prise accessoire (dans le coffre par exemple). Dans ce cas le +12V n'est disponible que lorsque le contact est mis. C'est très certainement le montage qui vous a été fait car la majorité des vendeurs d'attelages préconisent cette solution. Peugeot doit s'arranger autrement. Vous pouvez toujours demander à ce que le +12V soit pris sur la batterie (via un fusible approprié) et cela résoudra votre problème et qui plus est le "mode économique" sera inopérant sur l'alimentation de la caravane. J'espère avoir été clair. Bon courage,
  • Bonjour, M jcbubu à très bien répondu. J'ai monté moi même mon faisceau électrique de mon attelage.et tous les faisceaux digne de ce nom que j'ai étudié reprennent leurs alimentations sur la batterie (via fusible). Donc pas de mode économique. Votre poseur à du reprendre l'alimentation sur la prise allume cigare à l'arrière gauche du véhicule. c'est plus rapide que de ramener un fil jusqu’à la batterie. Pour ma part j'ai choisi le faisceau Peugeot car il est le plus compatible avec le véhicule et moins de branchement et de filasse.par contre plus chère. Bonne journée.
  • salut j'ai fait poser le mien chez peugeot est effectivement le gars de chez peugeot a tirer un fil jusqu’à la batterie et ca marche nickel quand j’attèle ma remorque a mon avis c'est une erreur du poseur qui n'a pas voulus s' embêtée a démonter tout les caches a plus+++++++++++++
  • Bonjour, Le mode économique ne peut être mis en cause, ce dernier s'activant seulement au bout d'un certain nombre de minutes variable suivant le temps d'utilisation. PEUGEOT et votre poseur risquent de se "renvoyer la balle" pendant longtemps. N'ayant aucune compétence en électronique, j'ai eu soin de faire poser mon attelage par le constructeur, qui reste ainsi l'unique responsable d'un éventuel dysfonctionnement. J'ai toujours procédé ainsi avec toutes les marques de voitures que j'ai possédées. C'est peut-être plus cher, mais c'est le prix de la tranquillité. Cordialement
  • BRAVO ! Une question pertinente et bien formulée, une réponse claire et qui n'en appelle aucune autre. Messieurs, vous avez magistralement fait remonter le Q.I. de ce forum qui en a parfois bien besoin. Merci.
  • Bonjour, J'ai un attelage d'origine Peugeot et effectivement les feux de détresse fonctionnent même à l’arrêt du moteur. Jcbubu est dans le vrai. Bonne soirée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.