Désolé ô mon roi pour le tutoiement...Quelle école avez vous fréquenté?...je suis un ingénieur motoriste à la retraite...alors vous n'impressionnez personne avec vos titres. Regardez du coté des allemandes avec leur boites tiptronic qui se bloquent (problèmes informatiques Mercédes et WV, embrayage sur BMW...) et justement si vous lisiez les revues techniques professionnelles vous seriez au courant les les voitures françaises sont très fiables par rapport aux allemandes par exemple. Mais grâce à des gens comme vous qui dénigrent systématiquement la production française on s'imagine que nous produisons de la merde et les autres que du bon. Je suis en Moselle et je connais très bien la mentalité allemande. Ils paient leur voitures tellement cher qu'ils ont honte de dire qu'elles sont souvent en panne et pas des pannes légères...bris d'arbre à came, de culasse et de Turbo (BMW) volant moteur, embrayage et injecteur (Audi), boite de vitesse DSG (enorme rappel en 2013 :
http://www.caradisiac.com/Le-rappel-massif-de-Volkswagen-pour-sa-boite-DSG-pourrait-lui-couter-600-millions-de-dollars-85421.htm)....et j'arrête là car je ne pense pas que vous soyez un ingénieur mécanique en tout pas dans l'automobile car vous n'auriez jamais posé une telle question. Je peux vous faire un cours sur la fiabilité des boites fabriquées à coté de chez moi (TREMERY 57 300 :http://www.tremery.psa.fr/) . Nos moteurs sont tellement fiables qu'ils sont montés sur BMW, Ford, Mini Austin et PSA. Mais les acheteurs montent leurs propres accessoires...ça aussi vous auriez du le savoir...et les casses de BMW sont principalement du à leur vidange à 30 000 km malgré les nombreuses mise en en garde de PSA.... saviez pas ?????40 ans comme ingénieur motoriste cela laisse des traces....Ecole des mines de Nancy...et lisez de vrais revues pros pas les blabla sur net de gens déçus car rarement les contents se manifestent...
Monsieur l'ingénieur vous avez encore beaucoup de chemin à faire pour devenir un collègue..