Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chaînes ou chaussettes

Bonjour, dans le cadre d'un séjour de huit jours à la montagne en hiver, je me pose la question de savoir, quel est l'achat le plus judicieux (pratique, efficacité) entre chaînes ou chaussettes. Merci de me donner vos retours d'expériences.

Consulter les 11 réponses à la question Chaînes ou chaussettes

  • Bonjour Sur mon ancienne voiture j'avais chaines à l'avant et chaussette à l’arrière...200 m sur du goudron avec les chaussettes et elle ont pris un sacré coup ...des trous. Le meilleur équipement c'est des roues avec des pneus neige (hiver) et si vraiment il y a beaucoup beaucoup de neige alors on monte des chaines. Je pars en janvier dans les alpes avec 4 pneus neige et sans chaînes. Mais les chaines modernes sont simples à monter et beaucoup plus efficaces que les chaussettes. Bonne route
  • Bonjour, les chaussettes semblent plus pratiques à monter mais elles sont moins efficaces que les chaînes. Il existe maintenant des chaînes assez faciles à monter. Dans tous les cas, il faut les enlever immédiatement dès qu'il n'y a plus de neige et bien rincer les chaînes pour enlever toute trace de sel sinon, au bout de quelque temps on aura un horrible paquet de rouille. Je ne connais pas la résistance des chaussettes maie elles sont sûrement plus fragiles que les chaînes. Bonne route
  • Bonjour En général en station les routes sont dégagées, donc 4 pneus hiver suffisent (et sont même indispensables) Si grosse chute de neige : des chaussettes nylon, non plates (qui sont trop fragiles sur du "dur"), mais celles qui ressemblent à des chaînes sont les plus faciles à mettre. Pour uniquement se dégager ou rouler dans de la très grosses neige, il existe aussi (mais très difficile à trouver et cher) des snow-grip vendus sur certains sites "nordiques" J'en ai, c'est extrêmement efficace, car ils sont en acier et ce sont des croisillons qui peuvent se mettre en 30s même avec les roues complètement enfoncées ! (ils sont faits d'un système de crémaillère en croix dépliable qui se serre complètement sur les roues et ne roule pas comme des chaînes, et avec de gros crans de plus d' 1 cm qui arrachent tout ! Je me suis même dégagé dans une marre de bout avec ça... Mais bon, moi je suis des Vosges et je peux investir dans ce type de matériel... Par contre les chaînes traditionnelles se cassent souvent dès qu'on est sur du dur, surtout si elles ont mal été installées, et suivant les marques, elles sont plus ou moins pratiques ! Bonnes vacances
  • Bonjour et merci à vous tous. Au vu de vos réponses, je pense que je vais acheter des chaînes, car effectivement, les nouveaux modèles sont plus aisés à monter et plus performants que des chaussettes, en cas de fort enneigement. Bonnes fêtes de fin d'année.
  • Bonjour J'ai depuis 2 ans fiat l'achat de 2 pneus neige michelin alpin 4 sur jantes en tôle 17 pouces. L’investissement est bien sur à faire mais le résultat pour de courts séjours en hautes Savoie est TRES sécurisant, il faut également des chines basiques pour se sortir de mauvais pas. Les chaussettes sont efficaces mais très fragiles et chères leur plus gros désavantage et pour le rangement après utilisation; elles sous pleines d'eau et difficiles à décoller en cas de glaces. Cordialement gcas
  • Bonjour j ai acheté des pneus neige basic a 80€ le pneu et une paire de chaînes et en Haute Savoie après le passage du chasse neige je n ai jamais mis les chaines et je passe de partout
  • Les chaussettes ont une durée de vie tres limitée.
  • Bonjour J'ai adopté les chaussettes l'année dernière, j'habite Lille et nous avons eu de la neige en plus grande quantité l'hivers dernier et avec les chaussette c'est idéal , on passe partout. c'est facile à monter mais pour les enlever il ne faut pas qu'il gèle car elles collent au pneu. J'ai fait 60 km à moins de 45 ... 50km/h avec les chaussette , elles peuvent en faire autant encore. Attention, c'est pour se sortir des ennuis dés l'on peut s'en passer, il faut les enlever (Comme les chaines d'ailleurs). Je vais à la montagne 1 semaine par an, et je pense que ça suffit pour se sortir des ennuis au cas ou , c'est autorisé, facile à monter, confortable ... mais ça ne convient pas pour des situations vraiment extrêmes ou pour quelqu’un qui habite a la montagne qui optera pour des pneus neige, des chaines ... Pour ma part, ça me convient ...
  • bonsoir, Pour avoir été bloqué dans des congères de beige ( les chaînes étaient dans le coffre !!! ) mais dans la tempête de neige plus question de les monter. Aussi depuis, à mes yeux, seules les chaines sont capables de vous sortir des sitations les plus difficiles et de passer là où les pneus ou les chaussettes vous laisseront en rade. Donc sans hésiter prenez un jeu de chaînes dans le coffre et vous partirez tranquille et surtout montez les pendant qu'il est encore facile de les installer. Cordialement et bonnes vacances.
  • Bonjour, en plus des chaines, le mieux c'est d'équiper votre véhicule d'une paire de pneus neige genre MICHELIN Alpin, de cette façon vous pouvez rouler tranquille. Amicalement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils