Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changements plaquettes et disques de freins AV

Bonsoir Changements plaquettes et disques de freins AV Le devis du constructeur étant assez élevé je souhaiterai savoir si avec un tuto ou un guide approprié il est possible de faire soi même cette prestation. Par avance merci de votre contribution.

Consulter les 21 réponses à la question Changements plaquettes et disques de freins AV

  • Re Après un coup de fil à 3 garages où je mets à jour la valise delphi. Effectivement il arrivent que les capteurs se bloquent en position pression lorsqu'on repousse les pistons surtout si on oublie d'ouvrir le réservoir de liquide. Mais ce n'est pas grave un coup de valise (2 minutes) et tout rentre dans l'ordre. Autre détail important que STOLY ne connait pas : c'est 2 clés Torx (étoile)qu'il faut et non des clés alène (male) E16 et T30 et attention serrage à 3 danm. Pour desserrage très très dur car les vis sont montées à la Loctite rouge. voici pour des étriers Bosch: Voilà dans l'ordre - ouverture bocal liquide de freins, -dépose des roues et mise sur chandelles, -déblocage des torx "E16" à l'arrière des supports d'étriers. C'est l'étape la plus délicate ; les vis sont bien serrées et montées à la Loctite rouge. Donc il faut impérativement les débloquer avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre. Utilsez une douille torx E16 montée sur une poignée avec un carré 1/2 et une rallonge,si impossible de débloquer la vis quelques coups de massette sur le manche pour que ça commence à bouger... - dépose des vis de maintien des disques (Torx "T30" ), - dépose des vis de colonnettes inférieures (clé de 13 pour la vis + clé anglaise pour maintenir la colonnette) ; surtout on ne touche pas aux vis supérieures, - on écarte les plaquettes des disques en passant un tournevis entre disque et plaquettes, - on pivote les étriers vers le haut, - dépose des plaquettes, - dépose des 4 torx "E16" ; on suspend l'étrier et son support avec un sandow accroché au ressort d'amortisseur, - on repousse le piston en surveillant le niveau dans le réservoir de liquide de freins( serre joint et une cale en bois : ça fonctionne très bien...) - dépose des disques en tapant sur l'arrière de ceux-ci. - nettoyage du moyeu pour enlever les traces d'oxydation (brosse, chiffon, pétrole). - Si les nouveaux disques sont protégés par une couche de paraffine, il faut nettoyer la piste de freinage. Ceux protégés par un vernis : rien à faire. - remise en place des disques et des nouvelles vis de maintien normalement fournies avec le disque (sinon on récupère les anciennes) ; on serre sans exagérer : les vis ne sont là que pour maintenir le disque en place lorsque la roue est déposée. - nettoyage des 4 torx "E16" ; Loctite ; installation et serrage à la clé dynamométrique ; 10,5 daN.m (pas trouvé le manuel d'atelier pour 3008, mais cette valeur est préconisée sur des montages identiques sur 308, citroën, etc...etc...). - dépose des ressorts anti-bruit et remplacement au fur et à mesure par les nouveaux. - installation des nouvelles plaquettes. - Loctite bleue sur les nouvelles vis de colonnettes ; installation et serrage à la clé dynamométrique (toujours sans le manuel d'atelier, j'ai mis 3,5 daN.m ; ça me paraît pas mal avec de la loctite vu que cette vis ne supporte aucun effort particulier). - remise de la voiture sur ses roues, - démarrage et pompage sur la pédale de frein pour ramener les plaquettes en contact avec les disques, - contrôle du niveau de liquide de freins ; fermeture du bocal, - essai sur route ; attention, le freinage est très léger au début et il faut que tout cela se mette en place et se rode correctement. Conduite douce et anticipation pendant quelques jours. voila voili et si tes freins ne fonctionnent pas c'est que les capteurs sont en position pression et là retour au garage (5 minutes) pour débloquer (pas de bol)
  • Bonjour, J'ai procédé au changement disques + plaquettes AV sur ma 3008, en suivant les recos de la RTA. Pas de soucis spécifique à noter, si ce n'est, je confirme, la difficulté pour desserrer les vis du porte-étrier. Je n'ai rencontré aucun problème avec les capteurs ABS et aucun besoin d'utiliser la valise. Faire bien attention une fois le changement fait, à l'arrêt et avant de se mettre en route de pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle retrouve une dureté normale, sinon, c'est le mur garanti.... Bon courage !
  • Bonjour les valises sont vendues dans le commerce et sont prévue pour tous les véhicules présents sur le marché et même des poids lourds . Je mets à jour chaque année les valises DELPHI chez plusieurs petits indépendants et ça marche très bien . a+
  • Bonsoir, la " valise" n est plus réservée aux constructeurs. Beaucoup d'indépendants en sont aujourd'hui équipés. Heureusement. En théorie ils sont capables de faire la même chose que les concessionnaires. Mais en théorie seulement car malgré la loi les constructeurs refusent toujours certaines informations. Cordialement. Robert
  • Coucou Robert Le rôle du système anti-blocage des roues consiste à «défreiner» une roue qui atteint ou se rapproche trop de la zone de blocage.("capteur magnétique") Ceci est réalisé par l'intermédiaire d'un système qui permet de réguler la pression régnant dans les cylindres récepteurs de freins, afin que les roues restent dans une plage de glissement de l'ordre de 20%. Ce système se compose d'une vanne électromagnétique 3 voies qui permet soit : - de mettre en communication le maître cylindre et le cylindre récepteur (freinage normal). - de couper cette communication, interdisant ainsi l'augmentation de pression dans le cylindre récepteur. - de mettre le cylindre récepteur en communication avec une pompe de refoulement, ceci faisant chuter la pression dans le cylindre récepteur, et «défreinant» la roue. et c'est cette vanne qui risque de coincer en refoulant le liquide lorsque vous repousser le piston sujet clos ?
  • bonjour avec la revue technique auto peugeot 3008 vendu cher feu vert ou cora vous aurez toutes les explications voulu pour 28Euros
  • Bonjour, Merci pour cette info, papy_yoyo57. En effet cette info peu intéresser beaucoup de monde. Mais je viens de découvrir que la RTA 3008 hdi est disponible, je viens donc de la commander. En effet celle de la 308 avait été très longue à être éditée. Concernant les capteurs d'ABS, j'avoue être surpris de ce problème. Les capteurs que je connaissait, sont des capteurs magnétiques qui ne servent qu'au comptage pour mesurer la vitesse de rotation des roues. Mais vu le système ESP qui joue sur les freins et autres, il est possible qu'il existe d'autres capteurs reliés, eux, au circuit de liquide de frein. Je n'ai pas encore approfondi le système, mais je le ferais dès que j'aurais reçu ma RTA. Bonne journée à tous.
  • Merci de vos bons conseils ...... Toutefois je suis surpris d'une assistance de valise qui est la propriété du constructeur mais je respecte. Toutefois ces spécificités lient à vie le client au concessionnaire sans réellement pouvoir faire jouer la concurrence... vraiment dommage car cela va encourager le consommateur a faire ses achats automobile vers des modèles "standards" (je ne citerai pas les marques mais sur les modèles hors europe il est possible de faire de la mécanique traditionnelle). Merci à tous pour vos connaissances et vos disponibilités. Tres cordialement.
  • je l'ai est changé, et il n'y a pas de problème ,dans ma revue, on ne parle pas de passage à la valise.
  • Bonsoir, Et bien oui, tout est bien expliqué dans la RTA. Il y est également expliqué que pour les plaquettes arrières il faut faire réinitialiser le frein électrique. Donc petit problème pour le faire sois même. Mécaniquement, il n'y a pas de soucies; mais après, quid de la valise pour réinitialiser? cordialement Robert

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils