Sans aucune polémique les arguments du 150 cv ne tiennent pas du tout.
Si vous roulez très "cool" pour ne pas consommer plus de 6,5 l/100 pourquoi un 150cv ? si vous roulez avec les vraies capacités de ce moteur alors c'est du 8,5l/100.
150cv pour rouler à 50 en ville quand ce n'est pas 30 , 90 sur les routes où plus personne ne double sinon c'est les jumelles qui sont là car ils savent parfaitement où l'on peut dépasser, 110 sur les voies séparées et 130 sur autoroute…..et comme vous ne consommez que 6,5l/ 100 donc pas d'accélérations brutales.
Ensuite l'usure des pneus en conduite 150 CV normale (pas comme un 115 cv) et plus rapide avec 150 cv
Les révisions du 150CV sont nettement plus onéreuses. EX : En plus à 40 000 : contrôle filtre à air, tube d'admission d'air, liquide de refroidissement (60 000 alors que pour de 1.6 c'est 180 000)contrôle géométrie av (1.6 pas concerné)contrôle boite de vitesse (1.6 pas concerné) remplacement filtre à huile de la boite + les changements d'huile boite de transfert et différentiel (30 000 et 45 000 pour 1,6l) ect…les prix des pièces n'est pas le même et la contenances d'huile est bien plus grosse…
En résumé si vous consommez que 6.5 avec votre 150CV alors vous roulez plus cool que moi et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 150CV sauf pour frimer comme un gamin de 15 ans (ma mob est plus rapide que la tienne au démarrage) là oui je l'admets mais à 58 ans je passe largement au-dessus de ce genre de critère puéril et enfantin.
Dites plutôt que vous vous êtes fait plaisir et que vous roulez hyper cool pour ne pas consommer de trop (j'avais une laguna 2,2 cdi et une bmw 3.0 alors je connais tout de même la laguna bien plus fiable que la BMW)
Bonne journée à tous