Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment doit-on circuler sur un carrefour à sens giratoire ?

Bonjour à toutes et à tous, Ma question ne s'adresse pas uniquement à l'entretien ou au fonctionnement de notre véhicule, mais il s'agt d'une question spécifique au code de la route : comment doit-on circuler dans un carrefour à sens giratoire ? Je ne sais jamais où je dois me placer : au centre du rond point ou à l'extérieur ? Où doit on se mettre pour tourner à la 1ère sortie, tout droit ou à la 3ème sortie ? J'imagine que je ne suis pas la seule qui se pose la question ? Je pense que si je devais repasser le Code de la Route aujourd'hui, je serai un peu embêtée :) Merci d'avance pour vos réponses :) Sarah

Consulter les 2 réponses à la question Comment doit-on circuler sur un carrefour à sens giratoire ?

  • Bonjour,


    Pour la première sortie on doit sérer à droite


    Sortir en face ou faire moins de la moitié d'un tour du rond point on doit sérer à droite... règle que quasiment personne ne respecte (Il faut tracer une ligne partant de notre entrée et passant par le centre du rond point).


    Au delà de la moitié du rond point ou faire un tour de rond point, il faut sérer à gauche, mais ce n'est pas une obligation, et se remettre à droite, quand on a dépassé la moitié du rond point ou juste après la dernière sortie avant la notre si les sorties sont suffisamment espacée.


    Evidemment s'il y a 2 vois à notre entrée, on doit se placer à gauche avant d'entrer si on compte prendre une sortie placée après la moitié du rond point, mais ce n'est pas une obligation...

    On ne dépasse pas dans un rond point, donc on ne se met pas a gauche pour faire moins de la moitié du rond point...


    Mais j'insiste l'utilisation de la voie de gauche n'est pas obligatoire on peut rester sur la voie de droite en permanence... Dans tous les cas une fois dans le rond point c'est celui qui est sur la voie de droite qui est prioritaire... Celui de gauche sera toujours en tord... en France on roule à droite et pas à gauche.


    Maintenant, malheureusement les gens sont pas très... courtois et ne laissent pas les gens se remettre à droite... du coups si on ne peut pas se rabattre on doit faire un tour de manège.

    Ne pas oublier qu'en cas d'accident celui qui est à l'intérieur (à gauche) est fautif... du coup quand on ne connait pas la sortie le mieux c'est de rester à droite et de mettre son clignotant gauche...

    Evidemment je n'ai pas indiqué comment utiliser le clignotant qui est obligatoire dans un rond point !!!


    Lien pour ceux qui voudrais contredire ce que je dis... :)

    Le carrefour giratoire, comment bien l'emprunter (preventionroutiere.asso.fr)


    Bonne journée

    Fabrice

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils