Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie distribution

Bonjour es ce que mon 3008 peugeot 1.6 hdi 114 CV me préviendra sur l écran si ma courroie de distribution est défaillante. Elle a 10 ans et 114000 km. Merci. Cordialement Madame Rivet

Consulter les 16 réponses à la question Courroie distribution

• Bonjour,votre écran ne vous préviendra pas car le constructeur préconise le changement tous les 10ans ou 240.000km donc faut faire changer votre courroie de distribution (voir notice d'entretien). Cordialement Monsieur Martins

• Bonjour, je ne pense pas. C'est une pièce à changer en fonction de l'âge ou du nombre de km du véhicule . Il faut consulter le carnet d'entretien ou consulter un garagiste. Attention une courroie qui lâche entraîne des dégâts sévères.

• Bonjour  si la courroie n'a jamais était changer,c'est très conseiller de le faire car le changement s'effectue entre 60 000 à 120 000 km environ ou tous les 5 à 7 ans.Cordialement

• Bonsoir…

je ne sais pas!.. cependant il est prévu de la changer à 6 ans ou 90000km dans l'entretien de Peugeot 3008. Pour ma part je l'ai changée à près de 7 ans et 85000 km à titre préventif.

comptez 600€ environ.

cordialement

• Bonjour

non je ne pense pas. Je l'ai changé suite à une révision faute et le garagiste m'avait prévenu de la faire . Cordialement

• J'aimerais bien vous répondre mais mon 3008 est équipé d'un moteur essence et cela, à priori, n'a rien à voir avec un moteur diésel.Toutefois il faut être très prudent avec la courroie de distribution d'un moteur car si elle se rompt le moteur sera certainement très endommagé.

• Bonjour,

Non, il ne faut pas laisser passer la date. Les conséquences peuvent etre très graves.

Personnellement je l ai fait changer a 9 ans.

Et c est reparti pour 10 ans.

Je pense que dans 10 ans la voiture sera bien mal au point.

• Bonjour Monik,

Non à ma connaissance vous n'aurez pas de message, pour ma part j'ai suivi les recommandations constructeur et j'ai fait changer la courroie à 180000km, RAS depuis et j'en suis à 233000km.

CDLT, Patrick

• Probablement, mais sans certitude !!! Poser la question à votre garagiste ou concessionnaire Peugeot. Navré de ma pouvoir vous en dire plus!!!

• Ça ne prévient pas mais pas avant 200.000km

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.