Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie distribution 3008 Diesel HDI 1,6 110 ch.

Bonjour, 
Parmi vous propriétaire de la 3008. Avez-vous déjà changé de courroie de distribution et de pompe à eau ? A quel kilométrage ? La mienne : 3008 Diesel HDI 1,6, 110 ch, année 2010, 144.000 km. Jamais changé de courroie, on m'a dit qu'on peut aller jusqu'à 180.000 km ???

Merci pour la réponse.

Consulter les 9 réponses à la question Courroie distribution 3008 Diesel HDI 1,6 110 ch.

• Bonjour !

Ma Peugeot 3008 Diesel HDI 1,6. 110 ch date du mois de Mai 2012. J'ai actuellement 26.000 km réels au compteur. Concernant la courroie de distribution et la pompe à eau, à quel nombre de km dois-je m'en occuper ?

Merci de votre réponse, avec toutes mes salutations.

Daniel BARNEL.

• Bonjour, moi j'ai changé la courroie distribution à 215000 ( il parait qu on peut le faire à 240000 ? )

Cordialement

• Bonjour , j'ai un modèle 2015 72000km , pas encore changée ...

• Bonjour,

Je reviens vers vous une seconde fois, les réponses que vous avez reçu sont très variées et ne reflètent pas forcément la réponse que vous attendez.

Dites-vous que la composition d'une courroie est sujette à usure, et qu'au bout de 5 à 6 ans, le caoutchouc qui l'enrobe peut présenter des craquelures par dessèchement et que le maillage d'acier en son cœur peut présenter un effilochage.

Ce sont des indices incontournables pour le remplacement d'une courroie, la difficulté étant d'accéder à celles-ci.

Pour un grand rouleur, il a souvent atteint le kilométrage requis avant les 5 à 6 ans et la question ne se pose pas...

Pour un petit rouleur ou un rouleur moyen, il faut respecter la règle du nombre d'années au risque d'être victime d'une rupture totale qui engendrerait des dégâts très graves et très coûteux sur le moteur. La sagesse est souvent gage d'économie et cette intervention périodique bien préférable au fait de se retrouver en panne au bord de la route...

Avec une facture finale très copieuse !!!

Bien cordialement. Daniel.

• Bonjour

J'ai vendu mon 3008 à 140 000km sans y avoir touché

Bonne journée

• Bonjour

tout dépend du constructeur, normalement a 150000 km (voir carnet d'entretien), si c'est une courroie par, contre si c'est une chaîne de distribution il n'y a rien a faire a part la pompe a eau.

• Bonsoir,désolé,je possède une 3008 essence de 2011 156 CV 1,6 et je n'ai parcouru que 83000 km , j'ai juste changé la pompe du turbo.

Par contre, par rapport à mes voitures précédentes, je remplace mes pneus tous les 25 à 30000 km au lieu de 45 à 50000,et vous merci.

J'habite sur l'ile de Noirmoutier et l'on me rétorque que c'est la faute des ronds points,je doute car je roule vraiment tranquillement?....

Pour répondre à votre demande,je pense que vu le km parcouru,ça ne me choque pas.

A votre place je pauserais la question à 2 ou 3 Garagistes ou

directement au siège de chez Peugeot.

Bien cordialement.

• Bonjour,

Mon 3008 était la version 1.6 VTI et possédait une chaîne de distribution donc épargné par cette corvée. J'ai du changer la pompe à eau, mais il s'agissait d'un défaut reconnu par Peugeot et pris en garantie. Pour votre courroie, reportez-vous à la prescrip-tion du constructeur, mais en tout état de cause, vu l'année de votre voiture vous devriez déjà l'avoir changé, le kilométrage n'étant pas un critère à retenir étant donné le faible kilométrage de votre vehicule. La règle étant plutôt de 5 à 6 ans maxi...

J'espère vous avoir été utile !

• oui changé à 148000 km sur 3008 Diesel de 2014

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.