Bonjour,
Je reviens vers vous une seconde fois, les réponses que vous avez reçu sont très variées et ne reflètent pas forcément la réponse que vous attendez.
Dites-vous que la composition d'une courroie est sujette à usure, et qu'au bout de 5 à 6 ans, le caoutchouc qui l'enrobe peut présenter des craquelures par dessèchement et que le maillage d'acier en son cœur peut présenter un effilochage.
Ce sont des indices incontournables pour le remplacement d'une courroie, la difficulté étant d'accéder à celles-ci.
Pour un grand rouleur, il a souvent atteint le kilométrage requis avant les 5 à 6 ans et la question ne se pose pas...
Pour un petit rouleur ou un rouleur moyen, il faut respecter la règle du nombre d'années au risque d'être victime d'une rupture totale qui engendrerait des dégâts très graves et très coûteux sur le moteur. La sagesse est souvent gage d'économie et cette intervention périodique bien préférable au fait de se retrouver en panne au bord de la route...
Avec une facture finale très copieuse !!!
Bien cordialement. Daniel.