Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Détecteur de pluie

Bonjour. Je possède une Peugeot 3008 automatique de 2010, achetée d'occasion en janvier 2013. Elle est sous garantie une année, et je l'ai déjà ramenée à cause du détecteur de pluie : parfois il fonctionne de manière rapide, 4 ou 5 coups d'affilé, sans raison, puis ne fonctionne pas alors qu'il y a un peu de pluie. Le garage à réinitialisé le programme informatique (?). Le problème ne semble pas résolu, même s'il arrive parfois qu'il fonctionne comme attendu. Avez-vous rencontré ce problème ? Merci beaucoup.

Consulter les 11 réponses à la question Détecteur de pluie

  • Ce que je trouve dommage c'est que du coup il n'y a pas de variateur de vitesse sur la position intermittente. À choisir, c'est bien plus pratique qu'un détecteur de pluie qui dysfonctionne
  • Eh oui Flonette, le variateur de vitesse d'essuie glace serait beaucoup plus utile que le détecteur. Mais peu de véhicules nous en font profiter. A + de 65 ans, je n'ai possédé que 2 voitures qui offraient cet avantage. C'est regrettable, car on ne peut quand même, pas rouler seulement quand il fait beau. Cordialement.
  • Merci pour vos messages. Je ne vais donc pas insister auprès du garage... Très bonne journée
  • Bonjour, Je rencontre moi aussi ce probleme. La précision du systeme n'est pas optimale et on ne peut pas faire grand chose. Certains gadgets sont parfois inutiles ou inopérants.............
  • Bonjour J'ai constaté ce fonctionnement qui parait excessif alors qu'il y a très peu d'eau sur la vitre, pour mon cas j'en ai déduit que ce balayage continue ce produisait lorsque le pare brise était légèrement mouillé par de la condensation qui reste accrochée et difficile à partir, comme si c'était gras. les essuies glace n'arrivent pas à nettoyer parfaitement, et le capteur ne stop pas la détection. Une fois la vitre bien essuyée après quelques kilomètres sous la pluie, le fonctionnement revient normal. Cette anomalie n'ai tout de même pas fréquente. Cordialement Gcas
  • Bonjour. C'est vrai que le détecteur de pluie est perfectible. Mais c'est surtout la cadence de balayage des essuies glaces qui n'est pas toujours adaptée parfois trop rapide. Je passe souvent en position "balayage intermittent" mais là encore la fréquence est un peu rapide lors de faibles pluies. La solution idéale serait un bouton (1 de plus!) pour régler la vitesse de balayage à son goût quelle que soit l'option. J'ai ça dans une Clio II de 2000, mais pas dans le 3008. Peugeot peut encore progresser. Cordialement.
  • Bonjour à tous, Désolé, mais il me semble qu'il n'y a pas de solution au niveau des particuliers que nous sommes. C'est un problème récurrent, que je rencontre sur toutes les voitures que j'ai eu avec un détecteur de pluie (plusieurs Picasso, un C-Max, un Scénic, et actuellement un 3008), quel que soit le constructeur. Si l'allumage automatique des feux est technologiquement bien maitrisé, le détecteur de pluie n'en fait qu'à sa tête (parfois ça marche bien, d'autres fois ça fonctionne à tout va sans raison, d'autres fois encore ça ne s'active pas quand ça devrait). L'amélioration ne pourra, à mon avis, que provenir de l'installation de capteurs de pluie plus fiables par les constructeurs.
  • bonjour ca reste toujour de l electronique sur ma 407 g eu le meme probleme et alors sur ma 607 je prefere ne pas en causer parce que le forum ne suffire pas a expliquer mes miseres par contre ma 407vendu a 60000Km ne m a pas causee d ennui a part ce que l on vient de decrire pour moi c etait une bonne voiture mais g des amis qui on eu des soucis ma 3008 n a que 800Km
  • bonjour ca reste toujour de l electronique sur ma 407 g eu le meme probleme et alors sur ma 607 je prefere ne pas en causer parce que le forum ne suffire pas a expliquer mes miseres par contre ma 407vendu a 60000Km ne m a pas causee d ennui a part ce que l on vient de decrire pour moi c etait une bonne voiture mais g des amis qui on eu des soucis ma 3008 n a que 800Km
  • Bonjour, je vais vérifier ça de nouveau, car une fois j'ai trouvé bizarre qu'il ne fonctionne pas. Je l'ai remis en marche manuellement, puis remis en auto, et c'était bon... A suivre...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils