Bonjour, s'attendre à une réponse unique à ce genre de question est utopique. Tout dépend de la qualité des disques/plaquettes en première monte et surtout du style de conduite et de type de route. La montagne consomme plus que les longs trajets sur autoroute !! Ma 3008, achetée d'occasion "corse" avait 8100 km au compteur et déjà les disques étaient bien marqués. A 54000 km, échange pneus et plaquettes-disques. Aujourd'hui, 88000 km donc 34000 pour les plaquettes-disques, les disques sont à peine marqués et tiendront largement les 100 000 si ça continue comme ça ! N'oublions pas non plus qu'arrêter un véhicule de presque 1600 kg demande une sérieuse puissance pour une si petits surface de plaquettes, donc, attribuer ce problème au 3008, pourquoi pas, mais tout véhicule de ce poids aura intrinsèquement le même problème, sauf à augmenter sérieusement la taille des plaquettes, donc leur prix, ce qui ne changera pas le problème. Changer moins souvent en payant plus cher, finalement ....