Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien complementaire au delà de 4 ans

Bonjour à tous. Un garage, dont je resterai discret sur l'identité, me dis que les véhicules de plus de 4 ans doivent faire purger les freins et liquide de refroidissement. Cout estimatif 150€. Info ou intox ... je ne sais pas, et pour cette raison je fais appel à vos expériences respectives. Par avance merci de vos retours. Trés Cordialement.

Consulter les 15 réponses à la question Entretien complementaire au delà de 4 ans

• Bonjour la chaleur provoquée par les freinages est transmise au liquide de frein. Il suffit de constater la température du liquide dans le bocal après une belle descente avec de nombreux freinage pour comprendre le phénomène. Cette chaleur en refroidissant crée un condensation (eau) qui se mélange à l'huile et comme l'eau n'est pas compressible : problème de freinage ... D'autre part l'huile qui travaille se dénature dans le temps (voir la couleur foncée qui sort du tuyau de purge) il est bon de remplacer le liquide de temps en temps. De même pour le liquide de refroidissement tous les 4 ans, cela est raisonnable.. 1h00 de MO pour le tout plus le liquide de frein et le liquide de refroidissement, on ne sera pas loin des 120/150 €. Cordialement. papy417
  • 4 ans cela fait combien de kilomètres???? La mienne est de 2010 elle a 50000 kms et je ne vois pas l'utilité de faire ces vidanges pour l'instant.
  • a mon avis papy417 doit avoir le pied sur le freins quand il roule il faut savoir que l'hybride n' a pas besoin de freiner dans les descentes qu'elle le fait toute seule ce qui est tres bon pour la recharge ,pour mon compte je faisait 80000 avec des plaquettes avant l' Hy j'espere monter a 120000 maintenant,ce qui revient a dire que cela depend de la conduite,sur toute les voitures que j'ai eu je n'ai fait qu'un seule purge de freins et je n'ai jamais eu aucun probleme ,n'oubliez pas qu''il y a le commerce derriere ,c'est pour cela que l'on vous preconise des vidanges et autre trucs, nous somme s dans la meca depuis longtemps dans la famille et les nouvelle huiles de synthese peuvent tenir 60000 km sans probleme par example les voitures evoluent les liquide aussi
  • Bonjour, Je ne suis pas mécanicien professionnel, mais je suis tenté de te répondre par une question : combien à la 3008 en kilomètres ? parce que si elle a 80000 kms et 4 ans, oui, il n'est pas inutile de changer de liquides de freins, de direction assistée et de boite de vitesses même ! Pour contre-exemple aux "constructeurs" qui écrivent que les vidanges peuvent se faire tous les 35000 kms, les boites de vitesses et de direction assistée jamais, il faut savoir qu'en compétition, auto ou moto, on change tous les fluides après chaque sortie ! Voilà, ne tombons pas dans les excès : entre : ne jamais changer les liquides ou les changer tout le temps, il y a une moyenne... tout dépend de l' utilisation de la bagnole : une GTI essence rondement menée sur des petites routes de montagnes se vidangera plus souvent (7500 kms) qu'une 3008 diesel roulant majoritairement sur nationales et autoroutes sans quasi-jamais freiner ! (15000 kms) Ma réponse est-elle utile ? A+ Philippe RECLUS.
  • Bonjour. Ce n'est pas de l'intox, mais une sage précaution qui entre dans le cadre des révisions de routine. Avec le temps, les liquides perdent de leur efficacité et peuvent devenir corrosifs. On peut toujours être dérangé par le prix, mais comme chacun le sait il n'y a pas que dans le médical que l'on constate des dépassement d'honoraires. Cordialement.
  • bonjour ce n'est pas obligatoire mais c'est un bien pour l'auto par contre le tarif est un peu excessif pour le peu de main d'oeuvre faites le vous meme c'est tres simple il vous suffit d'un peu de liquide de freins et de refroidissement en gros 40€ il existe sur votre voiture des bouchons de vidanges et de purges regarder sur le bouquin
  • Bonjour , il faut savoir que le liquide de freins perd petit à petit de ses propriété car il se charge en particule d eau , ce qui fait diminuer ses performances et risque de détériorer a long termes les organes du système de freinage , à voir le forum le carnet préconise 02 ans. Je pense que après 04 ans ce ne peut que lui faire du bien . Maintenant pour le tarif je suis sur que l on peut trouver un garage qui peut vous faire l ensemble pour moins de 100€ . Bon courage
  • Après avoir fait le point avec un concessionnaire Peugeot il en ressort que: - purge freins ... tous les 2 ans (conforme au carnet d'entretien). - purge circuit de refroidissement ... à vie. En final j'en conclus donc que les révisions dans le cadre de la garantie sont incontournables. Mais au delà il appartient à chacun et en fonction de l'utilisation de son véhicule de prendre en compte ou pas les préconisations du constructeur en faisant jouer la concurrence sur le montant des prestations. Il en ressort aussi que les autres constructeurs font aussi des préconisations analogues sauf certaines marques étrangères ou l'entretien semble beaucoup plus léger. Merci à tous de vos retours et réactions. Tres Cordialement.
  • Carnet d'entretien ou pompe à fric, voiture sous garantie: OK pour les contrôles obligatoires, par la suite à chaque utilisateur de voir entre le nombre de kilomètres fait dans l'année et le cout de l'entretien avec un regard attentif sur les pièces et liquides changés....Il y a quelques années un mécano de métier m'avait mis en garde sur le changement systématique du liquide de frein préconisé à 40000kms, attention aux durites et autres flexibles qui eux ont l'age de la voiture avec un produit neuf donc plus corrosif ...............
  • Consultez votre carnet d'entretien

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.