Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Filtre à particules

Bonjour, Je viens de recevoir l'alarme "risque de colmatage filtre à particules" sur ma 3008 Diésel 115cv qui à 3 ans et 60000 kms Quels sont les risques ? Dois je consulter mon garagiste pour procéder à d'éventuelles réparations ou est ce liée au froid. Merci pour votre aide Cordialement

Consulter les 10 réponses à la question Filtre à particules

  • bjr, pour quelqu'un membre de la communauté depuis 31 mois c'est pas fort. et le forum ça sert à quoi.
  • Bonjour j'ai eu le même avertissement sur ma 3008 à plusieurs reprises à 15000, 20000, 30000 et 37000 km. Je suis allée voir Peugeot il m'ont simplement dit qu'il fallait ""de temps en temps la pousser"" c'est un phénomène "d'encrassement" alors vrai ou pas je vis en Martinique Ou la vitesse est limitée partout au Max 90km. Alors je la pousse a 110 - 130 km/H pendant quelques secondes et plus de problème jusqu'à la prochaine alerte. A+
  • Bonjour ce n'est pas le froid vous faites sûrement beaucoup de ville et votre pot est encrassé la solution décrite dans la notice: Faire rouler environ 30mn sur route ou autoroute votre véhicule en sur regime pour nettoyer votre pot d'échappement attendre d avoir le véhicule en t°avant de démarrer le sur regime bonne soirée
  • tout dépend ta façon de rouler , si tu as l'habitude de ne faire que des petits trajets, alors la solution est simple ...un long trajet en montant les régimes pour le décrasser .
  • 30km sera probablement pas assez ! Il faut rouler tant que le défaut periste !
  • bonsoir c'est une situation que j'ai bien connu sur mon ancienne voiture ,une 307 vers 60000 km alarme filtre a particule encrassé.il priori li était question de changer le fitre + la main d'oeuvre. mais mon garagiste à commandé un kit de rénovation à 150 euro j' ai dû m'en sortir pour 350 euro,et j'ai du refaire la même opération après 120000km mon 3008 a 16000km , et votre question me confirme qu'il faut s'attendre à la même chose le fitre se régénère normalement à des vitesse assez rapide , alors de temps en temps un petit décrassage est bienvenu ,quand on peux .si on fait trop de ville ou comme moi je vais en maurienne en tractant une remorque , il y plus de chance que le fitre s'encrasse , c'esyt d'ailleurs comme ça que ça m'est arrivé la première fois , plus de puissance ; la voiture plafonne à 80, le voyant qui s'allume , et plus de régulateur de vitesse . j'ai du m'arrêtter et faire un reset à la clé de contact.attendre quelques minutes redémarrer.c'est reparti àpuissance normale et de nouveau au régulateur ,et le voyant est resté allummé jusqu'à l'intervention, à mon retour 3 mois après
  • bonjour, avant toute choses il faut que tu dégommes ton moteur. C'est un défaut récurant sur ce type de moteur (1.6 l) et plus particulièrement si tu as tendance a faire plus de ville que de route. L'idée est de tirer sur les rapports, moteur chaud, pas besoin de rouler comme un dingue la sécurité avant tout mais maintenir ton moteur dans les tours pendant quelques kilomètres (5 km environ) histoire de mettre de la pression dans l'ensemble de l’échappement et de faire parfois sortir des impuretes au niveau du capteur qui te déclenche le témoin. Ensuite tu étaient ton véhicule et tu redémarre 5 minutes plus tard (indispensable pour que le système informatique se réinitialise au démarrage) voir si le témoin se rallume. Si c'est le cas un passage au diagnostique est nécessaire. Cordialement
  • Bonjour, Il suffit de rouler en surégime 30km (vers 3000tours) une fois le moteur chaud et normalement le filtre se débouche.
  • Salut Rien de grave ! Suffit de partir faire un (long) tour sur autoroute afin de rouler avec un régime moteur d'environ 3000tr/mn pendant au minimum 70Km. Sur la route, le message va continuer à s'afficher régulièrement, puis de moins en moins en s'espaçant et ce n'est que lorsqu'il aura totalement disparu que tu pourras rentrer chez toi, d'où la moyenne de 70km mais ça peut être moins ou plus ! Ceci dit, à la prochaine révision, faudra demander au garage qu'il fasse le complément d'additif gazole (dénommé cérine ou encore eolys) car il n'est pas bon de descendre sous le mini donc vaut mieux prévenir que guérir ! Bonne soirée
  • Bonjour j'ai eu le même message et mon 3008 n'a même pas 45000km. J'ai aussi eu un message pour l'ESP. Et ceci depuis la vague de froid. A mon avis cela vient de la température puisque le message n'est pas permanent. Ça ne reste que mon avis de débutant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils