Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Garantie constructeur

Bonjour, Après des heures de recherche sur la garantie constructeur je n'ai pas pu réellement éclaircir complètement cette question. J'ai acheté un véhicule chez un mandataire à Albi, il fonctionne parfaitement et tant mieux et si tout va bien ça devrait continuer, mais se pose le problème de la garantie : - Le mandataire me précise que la garantie est la date d'achat. - Peugeot assistance m'indique qu'en cas de panne il regarde la date de 1er mise en circulation - Je suis allé vois sur le site box service Peugeot eux mentionnent une date sur mon véhicule (en donnant mon n° de série) de 10 mois en arrière. - Le mandataire me précise que ce n’est pas possible puisqu’il venait de prendre possession du véhicule 2 mois avant mon achat. - La loi précise que c'est à la date d'achat que commence la garantie, mais elle ne précise pas pour les véhicules achetés chez un mandataire en passant par C.E. Voilà où j'en suis, si quelqu'un pouvait me donner une réponse avec article de loi et certitude je le remercie d'avance. Je signale que j'ai acheté mon 3008 le 17 juillet 2012. immatriculé le 7 août 2012 (date de 1er mise en circulation sur la carte grise, même date pour la délivrance de ce certificat).

Consulter les 16 réponses à la question Garantie constructeur

  • Une chose est certaine, c'est qu'il y a des lois et que la garantie pour un produit vendu NEUF, ce qui est le cas sur la facture et qui plus est la date de 1ere mise en circulation de la carte grise. Devant un tribunal ça ne pose pas le moindre problème le procès est gagné d'office surtout si on passe par des organismes de défense des consommateurs. Et comme pour un véhicule neuf normalement on prend une assurance tous risques avec défense juridique on n’aura rien à payer. -Le seul hic, c'est le temps qu'on va perdre. C'est pourquoi il faut mieux s'arranger avec son mandataire et de préférence en prendre un qui a les reins costauds pour ne pas se retrouver avec une société en faillite au bout de 2 mois. - Pour ma part j'ai quand même fait un long courrier à Peugeot France (PSA) en leur expliquant en long en large et en travers les détails de cette affaire en communiquant mon numéro de série. Dès que j'ai une réponse, je vous tiens au courant. Même si pour ma part le problème est réglé et que ma garantie est de 24 mois grâce à une extension de garantie gentiment offerte par mon mandataire qui a dû voir un petit souci dans cette affaire.
  • Bonsoir, Je viens d'avoir confirmation du mandataire ma voiture a bien perdu 10 mois de garantie, il me fait un contrat spécifique pour une prolongation de garantie de 10 mois ce qui me porte donc la garantie à 24 mois. ouf, c'est réglé ! Il faut bien vérifier quand on passe par un mandataire sinon on risque de perdre une bonne partie de la garantie et ça peut faire très mal en cas de panne! Bonne soirée et merci à tous.
  • Bonjour, Voilà, 2 ans ont passé et finalement j'ai changé de 3008 pour la nouvelle version "Allure" avec Jante 18", lecture tête haute, GPS,... en blanc nacré. Donc, je tenais à vous informer que durant cette période je n'ai eu aucun souci et aucun problème d'aucune sorte. J'ai même très bien négocié la revente chez le mandataire (prix à l'argus). J'ai donc un nouveau 3008, il y a 1 mois d'écart entre la date de vente et la date de 1er mise en circulation avec une extension constructeur de 2 mois de garantie, ça devrait aller. Bien entendu je l'ai acheté toujours par un mandataire, il faut bien dire que l'achat par ce type de vendeur nécessite d'être vigilant et de ne pas avoir peur de poser des questions et de bien se renseigner afin d'éviter les surprises. Acheter par un mandataire permet de faire de très grosses économies si en plus on a pas peur de faire marcher la concurrence ça sera tout bénef ! Maintenant, cela comporte de risques, il faut donc bien choisir son mandataire et en prendre un qui tiens bien la route et éviter les charlatans qui n'ont même pas de stock. Il faut dire, qu'habitant à Albi, j'ai la chance d'avoir 2 très gros importateurs de véhicules et que la négociation, la régularisation des soucis,... se font très rapidement. Pour infio j'ai acheté mon nouveau 3008 chez l'autre mandataire qui a su s’aligner et me reprendre l'ancien à un prix parfait. Donc voilà pour la petite histoire. A+ Synapsis
  • Bonjour, Je pense cependant que l extension de garantie offerte par le mandataire n est peut être pas tout à fait de même nature que la garantie constructeur pure et dure
  • Bonjour, Pour ma part je pensai que la garantie démarrait le jour de la livraison du véhicule. La voiture était disponible chez le mandataire le 01/07/11 mais je n'ai pu en prendre livraison que le 18/07/11. J'ai donc vérifié sur tous les documents en ma possession et il s'avère que le carnet d'entretien comporte bien le tampon du concessionnaire allemand et la date de début de garantie a été rajouté par mon mandataire soit le 01/07/11. Le certificat d'immatriculation provisoire était daté du 18/07/11, la date de 1ère mise en circulation sur la carte grise définitive est quant à elle le 01/07/11, je n'ai donc perdu que 18 jours de garantie mais ceci m'incombait à moi car j'étais en vacances le 1er juillet. Cordiales salutations.
  • Bonjour, En recoupant les infos figurant sur le bon de commande de mon mandataire et celles du carnet d'entretien, il semblerai que c'est la date d'acquisition du véhicule par le fournisseur du mandataire (qui eux ne sont en fait que des distributeurs) qui marque le départ de la garantie de deux ans que doit assumer Peugeot. En toute logique, aucune date sur la carte grise fait référence à la période de garantie, sauf coïncidence. Je dois prochainement passer voir un concessionnaire Peugeot à propos d'un rétro siffleur, je lui demanderai aussi de me confirmer la période de garantie uniquement d'après de n° de série. Si cela se confirme je perdrait 6 mois de garantie et fort de cette expérience, c'est un point sur lequel je serai pointilleux au prochain achat en neuf.
  • Bonjour; Je viens également d'acheter un 3008 chez un mandataire. Sur le bon de livraison, il est indiqué l'échéance garantie constructeur (Juin 2014), bien que la première immatriculation soit du 31 Juillet 2012. Ils m'ont expliqué quand j'ai pris le véhicule que le début de la garantie constructeur était la date où ils ont reçu le véhicule (=date de mise en service) Cela semble compréhensible car nous ne sommes pas les premiers propriétaires des véhicules. Le mandataire est le premier propriétaire, car il l'a acheté à l'étranger.
  • Bonjour La date de début de garantie est déterminée par le numéro de châssis du véhicule Elle doit figurer sur la première page du carnet d entretien . Le véhicule pour plusieurs raisons peut être reste entreposé sur un parc. Il y a effectivement dans ce cas non concordance avec la date figurant sur la carte grise. pour ma part mon mandataire m avait prévenu.(3 mois de différence.)
  • Je tiens à préciser que la 1ere date de mise en circulation sur la carte grise est du 7 août 2012 donc il y a une semaine. Si c'est cette date qui fait foi, je n'ai pas de souci. Le carnet d'entretien n'est pas rempli il est vide de tout. Je peux toujours voir mon mandataire qui est très sympa il m'a même rappelé pour me tenir informé de ses recherches, il pourrait le remplir et le tamponner si c'est de ses compétences. J'ai écrit à Peugeot à la maison mère en expliquant mon problème (quoique pour l'instant je n'ai aucun problème, juste si je devais faire fonctionner la garantie dans 1 an et demi). Je vais bien voir la réponse et la solution. - De toute façon seuls les tribunaux sont compétents pour déterminer qui a tort. Et comme j'ai une facture pour un véhicule neuf daté du 17 juillet 2012 et que le mandataire a de gros moyens et il très bien connu dans le sud-ouest de la France ça devrait se faire. - Personne n’a d'articles de loi sur ce sujet ? Merci de vos réponses.
  • Le mandataire n'a pas raison, j'ai acheté un 3008 (0km) le 24 juillet et mon mandataire m'a bien dit le véhicule était garanti depuis le 01 mai 2012, le véhicule vient certainement d'un réseau étranger, regarde sur ton carnet d'entretien qui doit être tamponné par une concession, tu auras normalement la bonne date dessus, cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils