Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

limiteur

Bonjour je suis content de moi, je viens de poser un radar de recul et il marche. Depuis le début j'utilise le limiteur de vitesse et en descente la voiture s'emballe. Exemple sur le pont d'Auitaine à Bordeaux je limite à 70 km/h sur le plat ou dans les côtes je peux accélerer et je suis toujours à 70 km/h par contre quand arrive la descente le 3008 ne respecte plus cette vitesse et le compteur du limiteur se met à clignoter: vu qu'il y a un radar à la fin de ce pont, un jour je vais me faire flasher. que puis-je faire ?

Consulter les 9 réponses à la question limiteur

• mettre le regulateur au lieu du limiteur. cordialement
  • Mettre le régulateur au lieu du limiteur. Et plus bas que 70km/h (le frein moteur ne suffirait pas seul à compenser l'inertie de la pente)
  • Le régulateur de vitesse est un outil génial. Toutefois il peut s'avérer dangereux. J'étais sur autoroute avec le régulateur de vitesse à 130 km/h. Je doublais un camion et une voiture me doublait sur la voie de gauche. Brutalement et sans clignotant, un poids lourd a déboîté juste devant moi. J'aurais du piler brutalement car le camion devait rouler à 90 km/h. Mes pieds n'étaient pas sur les pédales et j'ai eu peur de rater la pédale de frein si bien que j'ai du m'insérer entre le camion et la voiture qui me doublait. J'ai cru ma dernière heure venue. Par chance j''ai pu m'en sortir. Moralité, il faut s’entraîner à sortir de la régulation de vitesse et piler sur le frein en vérifiant qu'il n'y a pas de danger derrière. J'ai constaté que sur l'autoroute A6 et A7, un camion coupait la route brutalement à une voiture en dépassement tous les 100km. De nombreux amis se sont retrouvés plusieurs fois dans la même situation. Certains ont été déportés par des poids lourds. Prudence donc avec l la régulation de vitesse.. Combien de PL sanctionnés pour ce type de conduite dangereuses?
  • Bonjour, Ce défaut n'est pas propre au 3008, je l'ai eu avec une Mercédès B. Normalement, et dans ce cas, une petite sirène retentit! Souriez devant le radar!
  • freiner bien sur !!!!
  • Freiner! y a que ça c'est pareil pour celui d'origine quand ça descend le limiteur ou le régulateur essaye tant qu'il peut de maintenir la vitesse mais si ça descend trop il ne maintient plus ne reste plus qu'a freiner il y a pas d'autres solutions CORDIALEMENT
  • Bonjour, A priori le comportement que vous observez est normal, le limiteur/régulateur de vitesse agit uniquement sur le régime du moteur pour réguler/limiter la vitesse. En conséquence, c'est le « frein moteur » qui limite la vitesse en descente, mais ce dernier peut s'avérer insuffisant en cas de pente importante. Certains véhicules hauts de gammes commencent à être équipés de régulateurs/limiteurs qui vont également faire intervenir le système de freinage pour respecter la consigne de vitesse, même en cas de forte pente. Cordialement.
  • Bonsoir, C'est un limiteur de vitesse et non un frein donc dans une descente l'inertie de la voiture fait accélérer celle ci (le poids et la pente et en frein c'est le frottement des pneus sur la route et l'air) le limiteur vous averti en clignotant. Vous devez simplement freiner pour ralentir. Aucun limiteur de vitesse fait office de frein. Si vous êtes à 90 km/h et que vous enclenchez votre limiteur de vitesse taré à 50km/h à l'entrée d'une agglomération celui ci ne va pas freiner la voiture mais simplement couper l'alimentation et clignoter pour vous avertir que vous êtes au dessus. C'est pareil pour le régulateur...en descente on dépasse facilement la vitesse programmée.. Bonne soirée Bonne soirée
  • Bonjour. Eh oui ! Le limiteur de vitesse hélas n'agit pas sur les freins. Il bloque l'accélératiion pour ne pas dépasser la vitesse voulue, mais lorsque la descente fait que la voiture prend de la vitesse sans même avoir à toucher l'accélérateur, il est nécessaire d'agir en freinant et/ou rétrogradant. C'est d'autant plus flagrant et ennuyeux sur les véhicules équipés de moteur essence et boite auto (pratiquerment pas de frein moteur). Il faut faire avec et redoubler d'attention lorsque l'on passe vers un radar situé en descente. Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.