vu le nombre de monte de pneus donné par le constructeur nous avons le choix ...et j'ai beau lire et chercher dans le code de la route sur légifrance rien n'indique que la tolérance n'existe plus ou existe. C'est les manufactures de pneus qui s'accordent toujours une tolérance de fabrication de 3% sur les produits car c'est du néoprène et suivant les marques les dimensions peuvent légèrement varier. Ils ne faut pas affirmer des choses sans un appui réel :
voir le site du TNPF (Travaux de Normalisation Pour la France)
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Donc avant d'affirmer il s'agit de bien de se renseigner. C'est bien les fabricants qui donnent cette tolérance. Si vous gonflez vos pneus de 300g au delà de la préconisation normale comme le demande la sécurité routière pour un long voyage ...vous changez la dimension du pneu. Comme je l'ai indiqué + hautentre le 245x45x18 et le 225x60x16 il y a 0,13cm de différence de circonférence (1,3 mm) ....un pneu légèrement usé et c'est la même circonférence
Cordialement