Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Montage de pneus autre que ceux d'origine

Bjr j'ai commandé des pneus 225-55-17 au lieu de 225-50-17.Je ne peux pas les refuser.Je ne pense pas que je puisse les monter vu que ça risque de dérégler l'ordinateur puisque ça joue sur le développement..?

Consulter les 11 réponses à la question Montage de pneus autre que ceux d'origine

  • Bonjour eternelle discussion...je suis en 235x45x18 en été et 215x60x16 en hiver sans aucun problème diamètre des 18 = 66,87cm diamètre des 16 = 66,44 cm différence = 0.43 cm c'est a dire 4,3 mm pour les étriers de freins no prob puisque vous trouvez sur le marché des 3008 montées en 16, 17 ou 18 pouces. Je viens de remettre mes roues été et j'ai fait 7 000 km avec les roues hiver. lire plus haut voir http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php bonne journée
  • La tolerance n'existe plus. Seul compte les dimensions autorisees par le constructeur et en 17 pouces, seuls les pneus 225 50 17 sont autorises.
  • Bon, le refus brut parait difficile mais si le commerçant est sympa il peut les garder ou les renvoyer surtout si vous passez une nouivelle commande ... essayez, ca va le faire ...
  • C'est surtout interdit, peut provoquer des refus de remboursement de l'assurance en cas d'accident et cela ne passera pas le controle technique. Mauvais plan donc. Sans compter le compteur de vitesse et kilometrique faussé voire risque que le pneu touche la carosserie car plus grand que celui d'origine.
  • Bjr, pourquoi des pneus différents risqueraient de "dérégler l'ordinateur" les indications (vitesses, distances , ...) seront un peu faussées mais sans plus !! Amict.
  • Bjr, J'ai un problème du même ordre, à savoir que le véhicule est monté 225-50-17, ce qui me pose un problème de prix et de disponibilité pour les pneus "hiver". Je sais par ailleurs, qu'il y a plusieurs diamètre de disques de frein. Le fait de passer en 215-60-16 pour les pneus neige avec des gantes tôles (bien sûr) ne risque-t-il pas de poser un problème avec les étriers par exemple ? Merci d'avance.
  • vu le nombre de monte de pneus donné par le constructeur nous avons le choix ...et j'ai beau lire et chercher dans le code de la route sur légifrance rien n'indique que la tolérance n'existe plus ou existe. C'est les manufactures de pneus qui s'accordent toujours une tolérance de fabrication de 3% sur les produits car c'est du néoprène et suivant les marques les dimensions peuvent légèrement varier. Ils ne faut pas affirmer des choses sans un appui réel : voir le site du TNPF (Travaux de Normalisation Pour la France) http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes : - Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine, - Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Donc avant d'affirmer il s'agit de bien de se renseigner. C'est bien les fabricants qui donnent cette tolérance. Si vous gonflez vos pneus de 300g au delà de la préconisation normale comme le demande la sécurité routière pour un long voyage ...vous changez la dimension du pneu. Comme je l'ai indiqué + hautentre le 245x45x18 et le 225x60x16 il y a 0,13cm de différence de circonférence (1,3 mm) ....un pneu légèrement usé et c'est la même circonférence Cordialement
  • encore papy je dois être fatigué par les sports d'hiver....la différence de circonférence pour mes pneus d'été et d'hiver n'est pas de 1.3 cm mais de 0.13 cm. Vous avez tous corrigé bien sur. a+
  • coucou oups c'est l'inverse pour les pneus ..ils sont plus grands mais cela ne change rien pour la tolérance. Bonne soirée
  • En principe, on tolère une marge de 3% entre le développement de la monte d'origine et celui de la seconde monte. Il y a un site internet sur lequel figurent les developpements mais je ne le retrouve pas. Le principal problème est le risque de toucher un organe de suspension ou la carrosserie.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils