Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

PANNE MOTEUR

Bonjour, le 11 janvier 2014, le voyant orange puis le voyant stop moteur s'allume sur mon tableau de bord. Je m'arrête et catastrophe et appelle un dépanneur Peugeot. Je possède une extension de garantie. 3 jours après le garagiste m'annonce que le turbo est à changer 1/3 des réparations ma charge. Puis 2 jours après, il me dit qu'il y un problème moteur et qu'il faudra le changer. Un expert doit passer ce jour afin de connaitre les responsabilités de chacun. Précisons que j'ai acheté ce véhicule le 10 janvier 2013 avec une extension de garantie du lion premium. J'ai parcouru environ 17000 Km et devait faire ma prochaine révision dans 3000 KM. Je ne pense pas avoir commis de faute alors qui doit payer les réparations qui doivent être faites ? Merci par avance

Consulter les 22 réponses à la question PANNE MOTEUR

  • Coucou pour le 150 cv le carter est bien plus grand et contient bien plus d'huile (5l). Si j'avais un 150cv je ferais tout de même mes vidanges à 10 000 km. Pour ceux qui changent leur turbo...Attention vérifiez que c'est bien un GARRET (gravage sur le turbo) car on trouve des turbos made in china pour 50% du prix (750,00€ ~) mais c'est véritablement de la merde. Bonne journée
  • Re votre véhicule date de 2009 donc hors garantie Peugeot. Donc ne comptez pas sur Peugeot pour prendre en charge vos réparations. Tournez vous vers votre extension de garantie donc vous ne nous donnez que quelques bribes d'infos. Seule cette garantie pourra vous aider. Je suppute que le turbo s'est brisé et les bris des ailettes sont passées dans l'admission et ont abîmé les cylindres. J'ai beau répété sur ce forum que pour les moteurs 1,6 il faut faire les vidanges tout les 10 000 km car le carter ne contient que 3,5 l et c'est trop peu pour conserver une huile correcte pendant 20 000 km...les turbos tournent entre 100 000 et 200 000tr/mn et la lubrification est essentielle. L'hiver les moteurs sont chauds et l'air extérieur est froid résultat: de la micro condensation dans le bloc moteur et cette condensation est absorbée par l'huile mais au bout d'un certain moment l'huile est saturée et ne remplit plus sa fonction correctement et la première chose qui en pâtit c'est le turbo. BMW connait de nombreuses casses moteur (arbre à came et turbo) à cause de leur vidange tous les 30 000 km, Ford qui monte des moteurs Peugeot a partiellement résolu ce problème en mettant un carter de 5 l. Pour tous les possesseur de 1,6l faites vos vidanges à 10 000 km...huile + filtre ~50,00€ en province et votre turbo sera toujours ok. Merci de nous tenir au courant ou de nous donner des infos de votre extension Courage
  • Merci ça me rassure, je vais surveiller les dates
  • A papy_yoyo57 : Bonjour vous dites de faire els vidanges à 10000 kms pour turbo 112cv, est ce votre sentiment aussi pour les 3008 150 ch. Merci.
  • bjr, merci papy_yoyo d'avoir rectifié l'origine du moteur. moi j'ai trouvé la solution je roule en 150 cv, un peu plus cher c'est vrai, 2 cv fiscaux en plus, 90 € et l'assurance peut-être pas tant que ça. à la finale je m'y retrouve et quel plaisir. je change d'auto pour un 5008 7 pl mme motorisation. on veut connaître la suite ericdmk
  • Coucou petit détail ce n'est pas des moteurs Ford mais bien des moteurs Peugeot qui sont montés dans des Ford, dans les mini austin et même dans les BMW ... Et comme je l'ai dit, Ford monte à présent des carters d'huile de 5L à la place des 3,5 L... et on revient toujours au même...10 000km pour l'huile bonne soirée
  • @papy_yoyo57, Il y quand même l’extension de garantie qui prouve que Peugeot a accepté ce véhicule. Si le problèmes de prise en charge perdure il faudrait passer par les associations de consommateurs
  • Bonjour, J'ai acheté une Peugeot 3008 112 en mai 2013. Malheureusement consulté après l'achat, mon garagiste m'a aussitôt fait part de son expérience: tous ces types de véhicules montés avec un moteur Ford cassent leur turbo entre 30000 et 75000Km ...! La maison Peugeot est donc au courant du problème. A mon avs, il faut tenir bon. Hardley
  • Vu ce que vous venez d'écrire c'est diffèrent la garantie c'est Peugeot ou la société de crédits? J'ai eu une garantie lors d'un achat d'une Renault proposé avec le credit Renault et j'ai jamais eu a ouvrir le portefeuille toujours été pris en charge dernière panne joins spy de sortie de boite hs lourde réparation et j'ai rien payé la garantie couvrait toute la voiture sauf usure normal ilvous faut bien lire votre contrat
  • Bonjour, si vous disposez d'une assurance de protection juridique, n'hésitez pas à la faire jouer tout de suite. Il m'est arrivé un problème similaire avec mon ancienne 308. Le pignon de 5ième s'était arraché. Ceci 3 mois après la fin de la garantie de 4 ans que j'avais souscrite. Mais pour moi il s'agissait d'un vice caché, une boite de vitesse doit durer la vie du véhicule. Peugeot me proposait royalement une prise en charge de 10% sur une facture estimée à 3700€ si je me souviens bien. Mon assurance à mandaté un expert, cela a pris 3 mois avec immobilisation du véhicule chez le concessionnaire. Mais au final Peugeot a pris 70% du prix en charge. J'aurais voulu plus, mais plus de 4 ans et véhicule de 75000 Kms j'ai estimé qu'il y avait malgré tous un peu de vétusté. Comme quoi, ne pas se laisser faire, mais ça prend du temps. Cordialement JR

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils