Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problèmes d'injecteurs

Bonjour à tous, je reviens sur la question des problèmes bien connus sur les moteurs HDI (surtout les 110 et 112 Cv). Diagnostiques : "charbonnage" au niveau du puits des injecteurs. Le problème est bien connu chez peugeot. Mon Beau frère vient d'être confronté au meme problème : bilan de chez Peugeot 1088€.Que faire ? Ne pas attendre, Premier temps à 60000 Kms vérifier les puits d'injecteurs (apparition de gas oil brulé). Si vous avez ratez cette étape, moteur chaud ressérer les brides d'injecteurs clé six pans D7mm en alternant le serrage entre les deux vis!!!.... Nettoyer et surveiller. Passé les 120000Kms, déposé les injecteurs (pas toujours facile ils sont gommés) et remplacer les rondelles cuivre. Si d'autres ont des avis je suis preneur!!! merci

Consulter les 5 réponses à la question Problèmes d'injecteurs

  • Bonjour. La calamine est un phénomène normal dans une combustion. Il existe des nettoyants chimiques pour moteurs sans démontage qui se révèlent pertinentes et sont des remèdes efficaces. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi, car tous les produits ne se valent pas. Ceux que l’on trouve sur le marché, mal utilisés pour résoudre certains problèmes, ¬peuvent, à terme, être catastrophiques pour le moteur. "Il faut vraiment se servir d’additifs de qualité et adaptés". Pour ma part j’utilise à titre préventif dans mon 3008, un Additif Carburant (BARDAHL), nettoyant injecteur que l'on met dans le réservoir à gas-oil. J’en utilise aussi, pour les voitures de la famille et ma moto qui tournent à l’essence. Etant moi-même mécanicien motoriste diéséliste à la retraite depuis peu, ce sont des produits que l’on utilisait pour s’éviter des démontages fastidieux et longs. De plus les clients en étaient ravis, car la facture était vraiment allégée. Je donne à tout mon entourage ces précieux conseils et il en résulte que des retours positifs. Autre problème soulevé et non des moindre : pourquoi resserrer à chaud des injecteurs ou tout autre pièce. Moyen efficace pour arracher les filetages quand ces pièces se refroidissent. S’il y a fuite, démonter, nettoyer, recuire les rondelles de cuivre et remonter les injecteurs avec soin et méthode. En espérant avoir contribué et éclairci aux problèmes rencontrés. Cordialement
  • Bonjour, J'ai eu moi- même des problèmes d'étanchéité d'injecteurs,( voir forum sur fuite d'huile injecteurs, où tu as d'ailleurs participé) Je dois d'ailleurs faire un petit compte rendu pour le groupe d'entraide ( concernant la fuite sur mes injecteurs.) Quel est le problème rencontré? car il n'y a pas que l'étanchéité des rondelles cuivre. Cordialement. Daniel
  • Bonsoir En réponse à Patrickvarois Faisons court : La pompe à huile aspire dans le carter moteur, filtre l'huile et la pression est envoyée vers les tourillons, qui à leur tour envoient aux manetons. En parallèle elle est aussi envoyée aux oil-jets qui refroidissent les têtes de pistons ainsi qu’une prise de pression pour graisser le turbo qui peut être prioritaire. Le mélange gasoil dans l'huile s'appelle " dilution" En aucun cas le mélange, huile et gasoil colmate quoi que ce soit; au contraire. A ce stade l'huile est beaucoup plus fluide et la pression d'huile chute. Il faut savoir que cette pression centre l'axe du turbo sur les bagues et celles-ci dans le corps du turbo. Il peut y avoir casse, s’il y a manque de pression. Je ne vois pas non plus une crépine pour l'alimentation du turbo mais un échangeur pour refroidir l’huile. Bien souvent, quand on en arrive à ce stade, (dilution) ce sont les coussinets de bielle (sur manetons) et coussinets de ligne d'arbre (sur tourillons) qui ne sont plus graissés normalement. Rupture du film d'huile, chauffe et casse moteur. Voilà j’espère vous avoir donné quelques explications objectives.
  • Bonjour, Le probleme de fuite des injecteurs survient sur les moteurs 16 soupapes 110cv et pas sur les moteurs apparus à partir de mi 2011 ,les 112cv ,8 soupapes. Le danger ,huile et gasoil mélangés bouchent la crépine du turbo ,résultat casse du turbo. Cordialement.
  • Bonjour, Je confirme ce que j'ai écrit à propos du 110cv ,16 soupapes (hélas). cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils