Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quelle huile pour votre moulin Peugeot

Bonjour Pour les moteurs diesel HDI FAP 1,4 lit, 1,6 lit, 1,8 lit, 2,0 lit et 2,2 lit Peugeot recommande les huiles Total Quartz Ineo ECS 5w-30. J'ai trouvé ce fournisseur port compris : http://www.123pneus.fr/cgi-bin/oshop.pl?dsco=125&item_id=7 c'est un bon coup non ?? Merci

Consulter les 13 réponses à la question Quelle huile pour votre moulin Peugeot

  • Bonjour, Je laisse tomber ,rien à répondre (ou ce serait trop long),j'ai rarement lu autant d'aneries sur les moteurs huile eau condensation.
  • Tout à fait papy147... je n'en parle pas car nous parlions de l'eau. mais il est totalement exact que bon nombre d'autres composants sont récupérés par l'huile...si les joints de piston surtout le "racleur" est un peu déficient, les joints de queues de soupapes (WV) ect..... a+
  • Re je voudrais finir mon propos. Pourquoi avez vous de la buée à l'intérieur de votre voiture surtout pas temps humide? L'ai chaud à l'intérieur se condense sur les partie froides de la voiture (vitres et parebrise) si vous laissez votre voiture dehors les températures ext et int s'équilibrent et il y a de l'eau de chaque coté. Quand ç l'huile heureusement qu'elle absorbe la condensation sinon votre moteur ne tiendraient pas 5000 km. Pour les plus anciens vous vous souvenez peut-être de cette mousse blanche dans vos moteurs ? et bien c'était de la condensation que l'huile ne pouvait pas absorber avec également les micro fuites des joints de culasse. Si aujourd'hui on prenait les mêmes huiles vidange 5 000km maxi. Nos huiles synthétiques absorbent les micro gouttelettes contrairement à ce que dit notre ami sinon nous aurions des boues dans nos moteur et bonjour les arbres à cames (en tête) les turbos..... en espérant avoir été le plus clair possible. Rappel faites vos vidanges à 1/2 km de ce qui est préconisé. C'est un argument de vente fallacieux et les vendeurs n'ont aucune idée du vrai fonctionnement d'un moteur Bonne journée
  • Re je voudrais finir mon propos. Pourquoi avez vous de la buée à l'intérieur de votre voiture surtout pas temps humide? L'ai chaud à l'intérieur se condense sur les partie froides de la voiture (vitres et parebrise) si vous laissez votre voiture dehors les températures ext et int s'équilibrent et il y a de l'eau de chaque coté. Quand ç l'huile heureusement qu'elle absorbe la condensation sinon votre moteur ne tiendraient pas 5000 km. Pour les plus anciens vous vous souvenez peut-être de cette mousse blanche dans vos moteurs ? et bien c'était de la condensation que l'huile ne pouvait pas absorber avec également les micro fuites des joints de culasse. Si aujourd'hui on prenait les mêmes huiles vidange 5 000km maxi. Nos huiles synthétiques absorbent les micro gouttelettes contrairement à ce que dit notre ami sinon nous aurions des boues dans nos moteur et bonjour les arbres à cames (en tête) les turbos..... en espérant avoir été le plus clair possible. Rappel faites vos vidanges à 1/2 km de ce qui est préconisé. C'est un argument de vente fallacieux et les vendeurs n'ont aucune idée du vrai fonctionnement d'un moteur Bonne journée
  • Bonjour, Sans parler des condensations dans le moteur, il y a également des hydrocarbures, venant des gaz imbrulés qui depuis les chambres de combustion glissent le long des cylindres et terminent où ? dans le carter d'huile moteur ! ce qui avec le temps se mélange avec l'huile rendant celle-ci moins performante à long terme.Je ne parle pas des problèmes d'injecteurs qui provoquent le même résultat, d'où l'intérêt de vidanger au moins une fois par an. Cordialement. Papy417
  • Pour patrick Je n'ai JAMAIS parlé de l'eau qui pénètre dans le moteur mais de la condensation de l'air dans le moteur.... et celle ci est effectivement absorbée par l'huile (jusqu'à saturation) et ensuite l'huile chargée d'eau monte plus lentement vers le turbo...il faut tout lire correctement.. Faites essai avec une vitre chaude de votre habitation et le froid e dehors ...que se passe-t-il ?(pas de double vitrage) la condension (l'humidité de l'air) vient se figer sur la partie chaude de votre vitre.... Papy ingénieur motoriste à la retraite
  • Ffffectivement, ça se tient
  • Bonjour, L'eau qui pourrait pénétrer dans le moteur ne se mélange pas avec l'huile de synthése 5w30, quand au turbo la raison de la casse vient du fait que l'huile arrive quelques secondes aprés le démarrage du moteur,au turbo et l'huile quitte le turbo dés la coupure du moteur c'est pour cela qu'il faut couper le moteur 20 secondes aprés s'être arréter si le turbo était en fonctionnement.
  • Merci d'avoir dévoilé ;-))
  • Coucou je l'ai déjà narrer de très nombreuse fois sur ce forum. Je m'y colle à nouveau. lorsque le moteur est chaud et qu'à l'extérieur il fait froid, l'humidité de l'air dans le moteur se condense sur les parois internes et donc dans le moteur. L'huile va absorber ces micro gouttelettes et peu à peu se saturer pour qu'à 20 000 km la lubrification devient mauvaise voir très mauvaise (Huile saturée) Ton turbo tourne de 100 000 tr/mn à 200 000 tr/mn. Si l'huile n'arrive pas immédiatement sur le turbo il se grippe et casse du turbo. Les moteurs 1,6 ont un carter de 3,5 l environ et donc assez peu d'huile d'où les nombreuses défaillances des turbos et surtout sur les 110 cv à 16 soupapes et arbre à came décalé. Les moteur BMW qui sont enfait des Peugeot sibissent des casse turbo encore + fréquentes (30 000 km pour les vidanges) et chez Ford ils ont aussi des moteurs Peugeot mais ils ont résolu le problème en montant des carters de plus de 5l. Tu fais comme tu veux . Pour ma part c'est 10 000 km pour vidange et filtre (A 1500€ le changement du turbo sans main d'oeuvre je préfère faire mes vidanges à 10 000 km pour 50,00€). Voila ce que je cache....regarde sur les forum BMW et tu constateras le nombre de casse turbo chez BMW surtout les moteurs 1,6 de 140 cv. Les moteur 2l de chez peugeot ne souffrent pas de ce truc car ils ont des carter de plus de 5 l. Prochainement les 1,6 auront aussi des grands carters mais pour le mettre en oeuvre c'est un peu délicat à cause de la place. Bbyebye Papy

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils