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Régulateur ou Limiteur de vitesse

Bjr, J'ai l'habitude d'utiliser le Régulateur de vitesse (cruise). Jusqu'à présent, j'étais confiant dans ce système. Mais voilà qu'à deux reprises, dans des descentes, au lieu de me maintenir à 70 Km/h, je me suis retrouvé à 85, vite et bien fait, j'ai du freiner. Je pensais que ce système devait maintenir la vitesse quelles que soient les conditions... Est-ce un défaut? Ou alors, faut-il mieux utiliser le limiteur que je n'ai pas encore essayé? Est-ce que le limiteur permet en accélérant franchement de dépasser la consigne définie? Merci de m'éclairer à ce sujet. Je vous pose ces questions, car sinon je ne saurais jamais si je suis dans le vrai ou si mes essais ne cachent pas un défaut. Bien cordialement.

Consulter les 18 réponses à la question Régulateur ou Limiteur de vitesse

  • Coucou Tous les commentaires sont réels et parfaits. juste une petite précision avec le régulateur la consommation augmente sensiblement surtout en montée car le véhicule va "écraser la pédale d'accélérateur" pour conserver sa vitesse alors qu'en manuel vous aurez tendance à tempérer et donc à ralentir (longue montée sur autoroute par exemple) en BMP6 GTE6 ou auto ce n'est pas tout à fait pareil car les vitesses peuvent changer sans cesser d'être en régulateur mais la conso augmente aussi. Mettez vous sur conso instantanée et vous pourrez appréciez les 20l /100 voir plus dans une longue montée en régulateur....puis tentez en manuel (ça va moins vite ) mais vous ne dépasserez pas les 12l/100 sauf si vous écrasez la pédale A+
  • Bonjour, Avec la Féline diesel 150ch que ce soit en descente ou en monté la vitesse reste toujours constante ,jamais eu ce genre de problème. Je pense que cela vient du frein moteur et si le moteur n'est pas assez puissant ça parait normal.Cordialement
  • Bonsoir, oui dans les descentes il faut surveiller le régulateur, celui-ci dépasse souvent un instant les limites permises. Le limiteur est plus utile en agglomération , pour ma part je l'utilise sur les routes limitées à 110 ou 90, surtout en circulation dense beaucoup plus sécurisant que le Régulateur, et avec un simple appui fort sur la pédale vous pouvez accélérer en cas de danger.
  • Bonjour. Tout est normal, même si ça ne semble pas très logique. Le régulateur ne fait pas ralentir lorsqu'on dépasse la limite en descente. Il faut donc rester vigilant. Quant au limiteur (très pratique en ville, je fais du Paris plusieurs fois par semaine), on peut en accélérant à fond dépasser la vitesse, mais c'est aussi rapide et pratique, de le désactiver manuellement. Cordialement.
  • Tout ceci est expliqué clairement dans la notice. Ceci dit il est normal que dans une forte descente la voiture dépasse la vitesse demandée et à ce moment celle ci clignote au tableau de bord pour avertir. Ca fait la même chose avec le limiteur. Il est aussi prévu qu'en accélérant franchement on dépasse la vitesse de consigne. Mais un conseil pour tous, prenez le temps de lire la notice d'utilisation de votre véhicule, c'est bourré d'infos intéressantes !!! Cdlt
  • Bonjour, Pour répondre à Gluckies : 1/ Papy_Yoyo connait parfaitement les possibilités du 3008 toutes motorisations confondues. 2/ 80 000 km sans changer les plaquettes, c'est bien, mais ce n'est pas un exploit. C'est ce que j'arrive à faire avec un essence THP156 en BVA. Et pourtant, dans ce cas, le frein moteur agit très peu (à moins de passer en manuel en en position Sport… et encore…). 3/ Pour ce qui est de la "bombe", certes les accélérations en diesel 150 sont franches, mais de là à "coller au siège" ! ne serait-ce pas plutôt du à la transpiration ?. Pour savoir ce qu'être cloué au siège veut dire, il faut changer de modèle et de marque. Pour répondre à Jackousi : Oui, ce serait idéal si "régulateur" et "limiteur" pouvaient agir sur le freinage et le rétrogradage. Techniquement, c'est possible, mais cela a un coût.En attendant que les constructeurs nous entendent, restons vigilants lorsque la pente entraîne nos voitures. • Le régulateur n'a d'intérêt que sur autoroutes et voies rapides bien dégagées. Éventuellement réseau secondaire en relief modéré. Le limiteur en agglomération. Cordialement et bonne route quand même.
  • Bjr, Grand merci à tous les contributeurs sur ce sujet. J'ai apprécié vos avis et conseils. Mon étonnement est grand quant au manque de réalisation d'un vrai régulateur de vitesse par les constructeurs: En effet, "limiteur" veut bien dire limiteur.. Mais "régulateur", (au sens du dictionnaire, et du bon sens), dans le cas présent, n'est en rien un régulateur à part entière, mais un réguleur très relatif et très limité. Électronicien et informaticien, je suis trop vieux pour me lancer dans la quête d'un vrai régulateur, mais je suis indigné que techniquement cela ne soit pas réalisé, on n'est tout de même pas au moyen âge. -1- Le systême anti-collision par action sur la réduction de la vitesse, voire les freins existe. -2- Le systême d'aide à la descente existe (vu dans une pub ). -3- Les boites de vitesses automatiques savent "rétrograde"r ou "accélérer" .. Donc, nous avons tous les ingrédients nécessaires: à priori, et si ce n'est pas le cas, alors messieurs les ingénieux (je n'ai pas dit ingénieurs), AU BOULOT. Il y a belle lurette qu'en tous domaines on sait asservir un système pour s'approcher d'une valeur de consigne. Petite parenthèse: déjà au temps des machines à vapeur, James Watt avait inventé le régulateur à boules: dit "Régulateur de Watt"... Autre point, il est rapporté dans un témoignage que la consommation due à l'utilisation du régulateur (exemple d'une route grimpante pentue) variait énormément par rapport à la conduite manuelle. Je suis effaré que cela soit, car pour moi, que ce soit le pied qui enfonce la pédale d'accélération, ou un servo-mécanisme qui le fasse, cela ne devrait pas être sanctionné par une telle augmentation d'énergie dévorée. Une petite augmentation s'impose car autrement ce serait le mouvement perpétuel, mais delà à un tel gaspillage... J'arrête de vous soûler avec cela, mais mon goût pour la belle technologie efficace en a pris un sacré coup. Bien cordialement.
  • Le limiteur joue sur l'injection moteur ,pas sur les freins Dans une descente, injection coupée vous pouvez dépasser la vitesse choisie.Dans ce cas un signal vous le signale.
  • Juste pour glukies une descente de 6 km à 10% avec votre voiture chargée et vous arrivez à 130km/h en haut et vent dans le dos j'ai un gros doute que le régulateur vous "tienne" à 130 (col de saverne autoroute A4 direction Strasbourg) . le régulateur va mettre le calculateur à 0 et plus d'injection mais le frein moteur ne suffira pas et le régulateur n'agit pas sur les freins..1t400 environ pour la 3800. Pour les petits dénivelles c'est vrai que le frein moteur peut suffire mais ce n'est pas la règle. A+
  • Bonjour, le régulateur ainsi que le limiteur n'agissent pas sur les freins,aussi dans les fortes pentes le véhicule peu effectivement prendre de la vitesse, dans ce cas il est nécessaire de freiner pour conserver sa vitesse.Pour accélérer franchement avec le limiteur il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur vous sentirez un cran et le limiteur ce déconnectera . Soyez rassuré il n'y a pas de défaut ! cordialement
  • Bonsoir, j'avais le même problème avec le limiteur (je préfère chacun ses gouts) et sur ce forum on m'a bien expliqué que c'était normal en descente que le limiteur ne fasse pas son travail, il paraitrait que seul Mercedes sait faire cette limitation, si tout le monde pose cette question les constructeurs se mettront peut-être au service des consommateurs avec de nouvelles inventions.
  • Bonjour, A mon avis c'est normal si vous prenez cette descente dans les mêmes conditions de vitesse, de rapport et si la vitesse grimpe sans que vous n' accélériez ... (le régulateur ne peut pas rétrograder ou appuyer sur le frein). Dans le cas contraire c'est un défaut ... Bien cdlt
  • Bonsoir, J'utilise exclusivement le régulateur depuis 5 ans. Quand la pente de la descente est trop importante, le poids du véhicule va augmenter la vitesse de celui ci et il faudra agir sur le frein. Il en va de même pour les côtes, si celle ci est trop importante, le véhicule ne pourra pas suivre. je conseille dans ce cas là de couper le régulateur afin de ménager le moteur et donc de diminuer la consommation. Quand au limiteur de vitesse, je ne le trouve pas pratique. On peut effectivement dépasser la vitesse en appuyant franchement sur l'accélérateur. Le gros avantage du régulateur est que l'on adopte une conduite beaucoup plus souple et une consommation de carburant plus faible. Cordialement
  • Bonjour Monsieur, lorsque vous utilisez cruise pour descendre votre vitesse dans les descentes vous devez utiliser uniquement la commande du volant avec la molette pour réduire votre vitesse. au dos de cruise. Pour réacceler vous utilsez la meme commande vous remontez la roulette. Interdiction de toucher les pedales vous désactivez automatiquement le systeme. Bien CORDIALEMENT
  • Moi aussi je me sers continuellement du régulateur sur une 3008 féline moteur 150 ch.et j'ais jamais eu de problème, je persiste et signe j'en suis sur que ce problème et du a la puissance moteur et certainement a la boite auto. Je roule depuis 4 ans avec mon auto et je n'ai eu qu'un problème, de l'eau dans le filtre à gasoil a cause de la révision de 30000 Km,quand je vois sur ce forum tout les problèmes avec les autres versions je me dit que la féline et la meilleur. Tout cela pour vous conseiller d'acheter dans la base 3008 celle avec plus de puissance. Cordialement
  • bjr, je n'avais pas vu ce sujet en son temps et je viens de le voir suite à une interrogation sur le 5008, ma voiture actuelle sur le mme sujet. je suis d'accord avec ce qui est dit, sauf la dernière affirmation de catmy, le régulateur de vitesse, parfait mme sur le réseau secondaire, je l'utilise chaque fois que je sors mais pas ds ttes les situations, c'est tellement pratique.
  • Pour répondre a papy, Tu ne dois pas connaitre la 3008 150 ch. car je me sers que du frein moteur et pour preuve j'ai 80 000 Km compteur et j ai toujours mes plaquettes d'origine. Cette voiture c'est une vrai bombe a l'accélération tu reste collé au siège, en 3° vitesse je pousse a 130 Km sans être dans le rouge au compte tour, quand au régulateur je m'en sers tout le temps y a peu de temps j'ai fais Paris Marseille avec une remorque bien chargé et la féline na pas bronché même dans les grandes descentes ou montés, après si tu parle de col en montagne je pense que c'est nul de ce servir du régulateur. Cordialement
  • Bjr peugeot30082069, Merci pour votre conseil. Sur routes presque plates, j'ai l'habitude en effet de monter ou descendre la valeur de consigne par les palettes du "cruise", surtout obligé de le faire quand les voitures devant moi roulent moins vite que la vitesse autorisée ou varient leurs vitesse de croisière inopinément (ils n'ont pas tous un régulateur). Quant la valeur de vitesse affichée dans la visée haute (que j'adore) clignotait lorsque la valeur de consigne était dépassée en descente, je freinais. Dorénavant, je vais suivre votre conseil, je n'avais pas pensé à cette méthode. (Je reste cependant persuadé que ma 3008 THP BVA6 "devrait" savoir rétrograder pour faire frein moteur, ce qui serait plus efficace avec un diesel bien sûr) Merci cordial.

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