Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

roues "hiver" 215x60x16 ou 225x50x17 ??,

Bonsoir à tous !! Je viens d'acheter un PEUGEOT 3008 HDI 115 Active en occasion récente auprès d'un mandataire. Je récupérerai mon véhicule S.13. Je souhaiterai acquérir 4 roues "hiver" pour celui-ci mais il y a sans cesse des différences dans la réponse, même chez PEUGEOT !! Un jour on me dit que comme le véhicule est monté en 225x50x17 vous ne pouvez pas modifier la monte même en 215x60x16; le représentant dans le bureau d'à côté me dit :"sans problème, monté la en 215x60x16" ! Les centres de contrôle technique disent que le véhicule est trop récent pour eux ! Les vendeurs de pneus (feu vert, firstop...) dise que l'on peut monter en 215x60x16 mais attention, si PEUGEOT ne valide pas cette monte sur la série et l'année de votre véhicule, en cas d'accident, vous ne saurez pas assuré !! Deplus, comme mon nouveau véhicule est équipé du contrôle de pression des pneus, on en rajoute "une couche" : Le contrôle de pression vient-il des valves ou de l'assiette du véhicule ? Qu'est-ce que j'en sais ??!!!! Pour un simple achat de 4 pneumatiques hiver ...... .. dur dur Pouvez-vous me répondre ? Merci d'avance

Consulter les 12 réponses à la question roues "hiver" 215x60x16 ou 225x50x17 ??,

  • Bonjour j' ai une monte 215x60x16 99h en hiver et en ete 225x50x17 les 3008 on trois ou quatre monte et en pneus hiver on peut descendre de taille et indice de vitesse . Cordialment
  • je me suis posée la même question ,alors j'ai adressé un courrier au service commercial de peugeot ,disant que je je souhaitais remplacer mes 235 40 18 par des 225 50 17 hivers,de bien vouloir me confirmer cette possibilité.j'y ai joint une photocopie de ma carte grise. j'ai une réponse assez rapidement ,par courrier il est en effet possible pour ce véhicule de monter des 225 50 17 en respectant l'indice de charge et de vitesse de la monte d’origine 98V j'ai monté les quatre pneu sur jantes tôle et j'ai demandé a mon garagiste de me désactiver l'alarme pression basse des pneumatiques j'ai le message (alarme pression désactivée quand je démarre la voiture) le temps qu'elle fasse son chek up et c'est tout les capteurs de pression sont dans les valves ,sinon il faut faire monter des capteurs dans les nouvelles jantes et déclarer le 2ème train de roues à l'ordinateur de bord 70 euros le capteur
  • En cas de pépin, pour peu que votre assureur s'appuie sur les seules recommandations du constructeur, vous risquez effectivement de voir une clause d'exclusion vous être opposée. Perso je ne prendrais pas ce type de risque. Encore un petit truc... Renseignement pris, quand les contrôleurs de pression sont retirés des valves, l'incident "défaut de pression" se manifeste par un clignotement discontinu du témoin prévu à cet effet. Rien de bien grave donc.
  • Bonjour, J'ai équipé mon 3008 150HDI de pneus hiver comme en monte d'origine 225*50*17 suite à un conseil de Peugeot, j'ai pas de grip control. J'ai récupérer des jantes d'occasion équipées de transmetteur de pression pour installer mes pneus hiver. le transmetteur est positionné avec une vis sur les valves rigides à l’intérieur de l'ensemble jante et pneu. il n'est pas fixé sur la jante. Pas besoin de remplacer la valve si elle ne fuit pas lors des remplacement des pneus. Pour info chez Peugeot 10€ la valve et 80€ le transmetteur + la valise pour les paramétrer. bonne route.
  • Il est plus que recommandé de respecter la monte d'origine en termes de dimensions de pneus. A priori, des pneus neige aux dimensions de vos pneus actuels devraient faire l'affaire. Dans ces dimensions, on peut par exemple trouver des "Continental" à 179 € ou des modèles plus exotiques pour 70€. Bref, à vous de faire votre propre étude de marché. Les pneus à "valves connectées" dialoguent avec l'ordinateur de bord, il est donc parfois nécessaire de demander une modification de sa programmation quand on ne peut pas les transférer sur un nouveau type de pneus. Ceci-dit, je pense que ces valves "intelligentes" peuvent passer d'un type de pneu à l'autre sans PB.
  • Bonjour, Avez vous regardé dans ce forum ? Ce sujet a été cité à plusieurs reprises et les avis ne manquent pas. Je ne peux vous donner le mien, car je n'utilise pas de pneus hiver. Pour voir les avis des utilisateurs tapez : "Pneus Hiver" dans le bandeau ci-dessus et vous verrez que c'est un sujet largement débattu. Cordialement.
  • j'ai moi meme une monte en hiver 215x60x16 et en ete 225x50x17 je suis passé au contrôle technique avec les roues hiver et aucun soucis donc allez y
  • Bonjour Le controle des pneus se fait dans la lante et pas dans la valve du pneu alors aucune difficulté pour changer les pneus Bonne journée
  • Bonjour, il est possible de monter des pneus en 16 pouces (sur la version 115 ch). Le contrôle de pression est monté dans la jante. Si vos changez les roues, un voyant orange s'allumera 10 secondes toutes les 1/2 heure environ sans que ce soit génant. Vous pouvez faire passer aussi la voiture à la valise pour désactiver la fonction de surveillance de pression. Cordialement
  • bonsoir, Je suis en région de montagne et j'ai opté pour des 225x50x17 montés sur jantes tôles sans contrôle de pression. Pas de problème. Une alerte de temps à autre pour me rappeler que mes pneus ne sont pas sous contrôle pression. Rien de plus. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils