Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

supression FAP

bonjour, toujours des problème voyant moteur allumé, cela fait maintenant une semaine qu'il toujours allumé ( risque de colmatage filtre a particules , système anti polution défayant ) diag chez peugeot ,la vanne egr fonctionne correctement ( je venait de la démonté et de la nettoyer ) le filtre a particule n'est pas trop boucher d'aprés le diag mais le mécano me dit qu'il ne se regenère pas .(ps ils ne veulen tpas nettoyer le FAP mais me propose de le changer bien sur..) je n'ose meme leurs demander un devis qui me coutera je pense un bras..Donc je vais peut etre me dirigé vers la supression total du Fap ,mecanique et informatique.j'aurai voulu avoir un conseil pour ma diriger vers le bon choix ,car je ne suis pas sur q' aprés la supression le CT seras OK pour la polution. et les risques qu'ils y a au niveaux moteur .merci d'avance pour votre aide..

Consulter les 11 réponses à la question supression FAP

  • j'avais oublier c'est une 3008 hdi 110 de 2010 avec 80000 kms
  • bjr, pourquoi personne insiste pour te dire de faire quelques kilos à régime moteur élevé 3 ou 4000 trm en 4 ou 5ème. moi je l'ai fait sur mon 3008 de l'époque sur des petites routes de plaine en campagne avec une bonne visibilité et le message a disparu définitivement.
  • Re Le réservoir de cérine se trouve sous l'aile ar droite. Si vous remplissez souvent votre réservoir alors il se peut qu'il soit vide ...il faut faire le plein lorsque le réservoir est vide (la cerine est alors injectée... mais roulez plutot à 4000 Tr/mn pendant 30 mn et tout devrait rentrer dans l'ordre si c'est le FAP
  • Re- La suppression définitif du FAP sur la partie mécanique et reprogrammation de la partie électronique te coûtera environ 400 euros. Le Fap neuf coûte dans les 300 euros sans compter la main d’œuvre. A toi de voir
  • Bonjour il y a certains garages qui supprime le fap et font une reprogrammation du moteur mais clandestinement (j'ai lu ça il y a un an sur auto plus). mais le problème lors du contrôle technique ils vont détecter ça et qu'elle sera ta réponse ! ! !
  • merci , pour vos conseils , j'ai encore une petite question si le FAP ne se régénère pas est il possible que le réservoir soit vide , comment savoir si il est vide et ou il ce trouve , ma voiture a 80000 kms , et je croie savoir qu'il faut le remplir. j'ai Peugeot ils ne m'ont rien dit c à ce sujet, et j'ai aucun voyant qui m'indique son niveau.???
  • Bonjour Le voyant allumé peut provenir de bien d'autres défauts...eau ou humidité dans le boitier électronique ...câbles rongés...même dans certains cas ampoule grillées....donc changez de concession ou d'agent. Ce n'est pas obligatoirement le filtre fap courage
  • Non, il ne faut pas y aller comme une brute. Rouler tranquille jusqu'à température normale atteinte puis une vingtaine de mn en sur-régime afin de forcer éventuellement une régénération. Souvent, c'est suffisant et c'est sans danger pour la mécanique! pas besoin de rouler à 180, il s'agit seulement de pousser un peu le moteur dans les tours. D'ailleurs, il est bon de pousser les hdi FAP de temps en temps surtout si on effectue des trajets courts qui ne permettent pas d'effectuer un cycle de "nettoyage" normal. Quant à l'allusion aux enfants, j'avoue avoir été tenté de défapper et c'est en pensant à eux et aux dégâts que cela cause que je me suis abstenu. Il y a d'autres solutions moins radicales mais il est vrai que ça a un prix qui est à prendre en compte à l'achat. En ce qui me concerne, j'ai démonté le FAP et je l'ai nettoyé avec une solution acheté sur le net puis rinçage au karcher et récupération des eaux usées (50 euros). Tout le monde ne peux bien sur pas en faire autant (besoin du matériel, de la place...etc) Bon courage
  • oui,j'ai des enfants , je suis d'accord de polué moins , mais a quelle prix. .. par contre roulé a plus de 4000tours ,avec ce voyant allumé j'ai peur de faire une casse moteur ..???
  • Avez vous des enfants ? Il est bien de se demander s'il y a des risques pour le moteur ou si ça risque de couter "un bras" mais ce genre de question se pose à l'achat du véhicule diesel. Eh oui, ça consomme moins, mais il y a des frais ! Le FAP est obligatoire et pas seulement à cause d'une lubie de nos politiques mais bien pour une bonne raison, cette fois !!! Pour faire clair, c'est une solution dangereuse pour l'environnement (pas de façon individuelle mais aggravée par le nombre) et non décelée pour le moment par le CT qui ne recherche par les particules fine (ça ne saurait tarder !) La solution proposée par goletto est un bon début. 20 mn à un régime moteur soutenu (4000 - 4500 trs /mn) Je ne juge pas mais, a vous de voir...... Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils