Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vibration dans le volant lors du freinage

Bonjour à tous Depuis quelque temps, lorsque je freine à grande vitesse (de 120 à 130 km/h), le volant de mon 3008 se met à vibrer. Cela disparaît lorsque la vitesse se réduit. Je viens de faire changer les disques et les plaquettes de frein avant. Ma voiture est de 2011 et à 105000 lm (je roule beaucoup et pratiquement que de l'autoroute). C'est un moteur 1.6l Hdi de 112 cv. Ce problème m’inquiète et je ne sais pas ce que c'est. En vous remerciant de vos conseil, merci de me dire si vous avez déjà eu ce problème. Bonne journée à tous

Consulter les 10 réponses à la question Vibration dans le volant lors du freinage

  • Bjr, J'ai eu le même problème en 2013. Plusieurs personnes me disaient que cela provenait de l'équilibrage des roues , .... Voir mon post du 23/08/2013 de sergio_25 que je retranscrit ci-après : "Finalement les vibrations au freinage ne provenaient pas de l'équilibrage ni d'un défaut des disques mais d'un silenbloc de bras de direction. Le silen bloc a été changé, plus de vibrations au freinage. c'est une info au cas ou cela vous arriverait ! Cdt." Voilà si cela peut t'aider ! Slts.
  • bonjour, j'ai eu ce problème après un changement de pneus, il s'agissait d'un mauvais équilibrage des pneus, le garagiste s' y est repris à 3 fois pour trouver le bon équilibrage
  • Bonjour Le problème devrait être résolu par le changement des silent-blocs AR du train AV
  • Bonjour. J'ai eu le même problème (disque avant voilé) et il a été résolu avec le remplacement des disques et plaquettes avant. Par contre la voiture avait moins de 60 000 km lorsque c'est apparu ce qui m'est resté un peu en travers. Si dans votre cas cela perdure, cgas a raison, il faut chercher dans les autres causes possibles, mais le remplacement des disques AV était logique en première intervention. Lorsque les vibrations sont dues seulement à un mauvais équilibrage, elle sont perçues même sans freiner. Bonne chance pour la suite.
  • Bonjour, Je réponds c'est vrai toujours en résumant trop, le probléme de l'équilibrage venant de la jante(sauf si la jante est tordue) se résoud facilement mais certains pneus ne peuvent s'équilibrer une fois montés sur la jante et s'équilibreront en s'usant.
  • Le problème évoqué n'a jamais été résolu définitivement sur les 5008-3008 par remplacement de disques & plaquettes ; il ne résulte ni de jeu ni d'usure et est tout simplement dû à des silent-blocs de train AV "trop mous" (ceux montés en remplacement sont plus rigides mais augmentent l'inconfort sur mauvais revêtements)
  • Bonjour pour répondre à Patrickvarois, Une roue mal équilibrée reste mal équilibrée, ce n'est pas en s'usant que le problème disparaîtra car le déséquilibre vient de la combinaison de la jante et du pneu .Les vibrations au freinage ne viennent pas de l' équilibrage qui fait ressentir des vibrations en roulant régulièrement a un vitesse donnée , pour les vibrations au freinage il y a d'autres raisons. Le première est un voilage d'un des disques de frein, (défauts d'usinage ou échauffement lors d'un freinage violant. Il faut se méfier des monteur d'opérette qui vendent des disques d'origine peu fiable. Même les centres auto de grandes enseignes . Un amis à du faire changer 4 fois ces disques pour en trouver un jeu qui ne vibrés pas (Norauto pour ne pas le nommer ) le seconde raison peut être un silenbloc support moteur ou boite , fatigué, il y a aussi le jeu dans les rotules ( direction : triangles .ou autres. Cordialement gcas
  • Merci de vos réponses. Je ne pense pas que cela proviennent des pneus, je viens de les changer et de les faire équilibrer par un pro. Par contre, je suis d'accord pour le changement des silent-blocs, je suis obligé de passer par Peugeot ou est-ce que je peux le faire ailleurs (centre auto...)? Avez-vous une idée du coût?
  • Bonjour, 2 problèmes du 3008 sont évoqués ici. Effectivement, les vibrations au freinage proviennent des silent-blocs. Les vibrations en roulant proviennent de l'equilibrage des roues qui est très délicat sur les 3008. Il est important que toutes les roues soient serrées avec le même couple. Un peu de boue sur une jante suffit a provoquer des vibrations.
  • Bonjour, Cela provient bien sur du silent blocs du train avant(bras de la direction),pas de l'équilibrage des pneus,car les pneus mal équilibrés vont s'équilibrer en s'usant

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils