ancien motoriste en charge de trés grosses machines,jusqu'au petits moteurs sur plateforme pétrolière , maintenant retraité, je n'ai eu que des voitures neuves (que je conservais presque 20 ans et je fais depuis la nuit des temps, toujours mes vidanges à 10000km ou un an, et la 1ere vidange pour un véhicule neuf vers 5000kms y compris le remplacement du filtre à huile.
pourquoi?
l'huile perd ses propriétés, (dilution qui diminue la viscosité, huile qui se charge de matière charbonneuse par les gaz carter et récupérés via le reniflard, humidité , etc.. ) l'huile se dégrade, le but de ma réponse n'est pas de vous faire un cours de technologie sur les moteurs et la lubrification, j'ai pris toute ma vie sur les moteurs, des échantillons pour des analyses spectrographiques!! mais.je ne rentrerai pas dans les détails sur ce forum.
le dernier mot, je vous encourage vivement à ne pas attendre, mon véhicule approche les 17000kms et je me prépare à vidanger pour la 2eme fois, y compris remplacement de la cartouche!!!
AVERTISSEMENT TRES IMPORTANT:
ne pas prendre des filtres bas gamme, mais au démontage, vous releverez la référence de votre cartouche, et vous achetez LA MEME référence, parce que la filtration a autant d'importance que le remplacement de l'huile, (vos turbos seront bien lubrifiés par de l'huile bien filtrée!!) parce que les imitations de cartouches, ça existe!!!, alors à bon entendeur...
cordialement