Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

vidange après un an

Bonjour, J'ai une 3008 allure 115 cv depuis mars 2013, j'ai aujourd'hui 11000kms, certains me recommandent de faire la vidange maintenant plutôt que d'attendre les 20000kms,qu'en pensez vous? Avec mes remerciements.

Consulter les 15 réponses à la question vidange après un an

  • Les moteurs 115 cv de 1,6 l ont une contenance d'huile de 3,5 litres alors que les 2 litres de 150cv ont une contenance de 5 litres.La vidange est tous les 20000 km pour le 1,6 et tous les 30000 km pour le 2 l.Certains conseillent de vidanger plus fréquement sur le moteur 1,6 l pour mieux lubrifier le turbo.Je pense que dans le cas d'une utilisation sur petits parcours essentiellement en ville cela peut etre utile.sur autoroutes ou nationales??,
  • Bonjour. Peugeot a modifié les plans d'entretien de ses voitures en juillet 2013 pour les ramener à un an. Pour ma part, sur les 2 voitures précédentes (préconisation 2 ans) j'effectuais la vidange tous les 18 mois. Si la voiture fait de la ville et des petits parcours, ne pas hésiter à faire une vidange par an.
  • Bonjour Bien sur qu'il faut faire votre vidange et même je recommande de la faire tout les 10 00 km si vous voulez garder votre turbo en bonne forme. je l'ai déjà explicité sur ce forum ...La condensation dans votre moteur (extérieur air froid et intérieur air chaud ) se colle sur les parois et l'huile moderne absorbe ces micro gouttelettes.... mais au bout d'un temps l'huile commence à être saturée et forme des boues car il n'y pas que l'eau mais aussi des produits provenant des cylindres, etc...Au démarrage l'huile lubrifie en priorité l'axe du turbo (il tourne entre 100 000 et 200 000 tr/mn) et cette huile n'est pas au top vous risquez un grippage et turbo HS (1500€ pour un Garret). Les moteur 1,6 peugeot poussés sont montés chez BMW et les vidanges sont données à 30 000 km...résultats fiabilité des BMW 20eme et dernier du classement..nombreuses casse turbo....Les moteurs Peugeots montés chez ford tiennent bien car ils ont montés des carters de + de 5l ce qui change tout.. Conclusion faites vos vidanges et filtre à huile touts les 10 000 km. Bonne route
  • ancien motoriste en charge de trés grosses machines,jusqu'au petits moteurs sur plateforme pétrolière , maintenant retraité, je n'ai eu que des voitures neuves (que je conservais presque 20 ans et je fais depuis la nuit des temps, toujours mes vidanges à 10000km ou un an, et la 1ere vidange pour un véhicule neuf vers 5000kms y compris le remplacement du filtre à huile. pourquoi? l'huile perd ses propriétés, (dilution qui diminue la viscosité, huile qui se charge de matière charbonneuse par les gaz carter et récupérés via le reniflard, humidité , etc.. ) l'huile se dégrade, le but de ma réponse n'est pas de vous faire un cours de technologie sur les moteurs et la lubrification, j'ai pris toute ma vie sur les moteurs, des échantillons pour des analyses spectrographiques!! mais.je ne rentrerai pas dans les détails sur ce forum. le dernier mot, je vous encourage vivement à ne pas attendre, mon véhicule approche les 17000kms et je me prépare à vidanger pour la 2eme fois, y compris remplacement de la cartouche!!! AVERTISSEMENT TRES IMPORTANT: ne pas prendre des filtres bas gamme, mais au démontage, vous releverez la référence de votre cartouche, et vous achetez LA MEME référence, parce que la filtration a autant d'importance que le remplacement de l'huile, (vos turbos seront bien lubrifiés par de l'huile bien filtrée!!) parce que les imitations de cartouches, ça existe!!!, alors à bon entendeur... cordialement
  • bonjour,pour ma part je n'ai jamais les kilomètres voulus au bout d'un an mais j'amène http://www.apreslachat.com/forum/PEUGEOT/3008/vidange-apres-un-an/654239/119046#replyma 3008 chez peugeot pour une vidange changement des filtres
  • Bonsoir, perso sur mon 2l 150cv normalement la vidange préconisé a 24 mois. Mais je préfère tous les 12 mois même si j'ai parcourue 10000km. Cordialement
  • merci pour toutes vos réponses
  • Bonjour, En effet, si le kilométrage n'est pas atteint, il est vivement conseillé (même par des gens qui n'ont y aucun intérêt ditrect) de faire une vidange au moins 1 fois par an.
  • bonjour moi perso vidange tous les 10 000kms (hdi 150) vu la gueule de l huile et suivant les conseil d un pote mecano
  • bonjour A faire tous les ans ou 20000 km sinon plus de garantie et en plus ça ne fait pas de mal à la mécanique bonne route !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils