Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur qui chauffe

Bonjour, je viens vers vous pour de l'aide. J'ai une 305 1,5L 73 cv de 1982. Depuis quelques jours mon moteur chauffe, j'ai changé le calostat, la sonde qui declanche le ventilateur mais toujours pareil….

Quand je la démarre et roule environ 3 km je perd l'air chaud du chauffage intérieur et l'aiguille monte dans le rouge, le liquide bouillonne et sort par le trop plein…

Est ce la pompe à eau, le joint de culasse ?

Un ami m'a dit que ça pouvait être aussi un joint en dessous du bloc moteur ( si oui lequel ? )

Je suis un peu perdu… Cordialement Clément

Consulter les 8 réponses à la question Moteur qui chauffe

• Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau. La palette est peut-être désolidarisée de l'axe. Le niveau maxi suivant le modèle est à 5cm de l'orifice, vérifier si la purge est faite correctement. Vérifier à l'arrêt si la circulation du liquide de refroidissement est correcte. Attention aux pièces en mouvement, ne pas faire tourner le moteur dans un lieu non aéré. Vérifier l'huile s'il y a de l'eau. Bon dépannage.

• Bonjour Monsieur.

Il se pourrait que vos ennuies viennent du thermostat de circulation d'eau de refroidissement qui reste bloqué en position fermée. Ce qui entrave la circulation de l'eau et empêche le refroidissement du bloc moteur. si mes souvenirs sont bons il se situe à l'avant de la culasse pas très loin de la pompe à eau à l'arrivée de la durite supérieur dans la culasse.

Bien cordialement

Daniel

• Bonjour Clément.

Pour savoir si ta pompe à eau n'a pas de problème, il faudrait, détendre la courroie de pompe à eau, moteur arrêté.

Et essayer de la tourner à la main, si elle tourne sans faire de bruit et sans opposer de résistance , ce n'est pas la pompe.

Mais d'abord, L'intérieur de Ton radiateur est-il propre ?

il est peut-être rempli de boues ou de dépôts. Il faut remplacer le liquide de refroidissement tous les 5 ou 6 ans.

Ensuite, Le ventilateur se met-il en route lorsque la température du liquide monte en température et dépasse 80/85 degrés ?

Cordialement.

Jean-Luc

• Merci pour vos réponses, Pas de mayo, circuit et radiateur nettoyé ( le radiateur est chaud uniformément partout )

J'ai commandé une pompe a eau je vous tien au courant quand je l'aurai changé.

• salut si tu n'a pas d'eau mélanger dans ton huile moteur, et que ca fume pas , c'est pas un joint de culasse, plutot ta pompe a eau qui est gripper probablement

• @TITO63551166 Salut, non pas de mayo et ne fume pas. Je viens de commander une pompe a eau on verra bien

• Bonjour Clérou,

en effet, ce n'est pas exclus qu'il s'agit d'un joint de culasse. Y-at'il de la "mayonnaise" au niveau du remplissage d'huile ou sur la jauge à huile? Le radiateur est-il en bon état?

En tous cas le liquide de refroidissement ne circule pas normalement. La pompe à eau tourne-t'elle normalement?

Laurent

• Prévoir aussi un changement de la pompe à eau.

• Je penserais aussi à un circuit de refroidissement obstrué par des saloperies.

A purger et nettoyer d'urgence avant de faire - réellement - un joint de culasse.

Mais faites-le très vite... aujourd'hui ou demain... très très vite.

Et ne roulez pas avec.

Je serais vous, je changerais aussi le radiateur... possible qu'il soit encombré (boues ou autres).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.