Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

ANOMALIE ANTI POLLUTION

Bonjour, Depuis quelques jours le voyant moteur s'est allumé sur mon tableau de bord suivis par un message " Anomalie anti pollution" sur mon ordinateur de bord alors que je montais une côte. Quelques Heures plus tard il s'est éteint et aujourd'hui rebelote il se rallume puis, lors de l’accélération, je ne dépasse pas les 3000 tours sa bloque vers les 2800 tours jusqu’à que je redémarre ma voiture et la elle se relance normalement. Prise de panique, je l'est fait passer à la valise par l'un de mes amis qui me diagnostic selon sa valise, un FAP défaillant et qu'il fallait le changer ( je précise que avant le passage à la valise le voyant à disparut tout seule et c'est rallumer 3 heures plus tard et il c'est éteint en début de soirée et depuis plus de soucis). Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous à connu ce problème et les conséquences d'un FAP défaillant sur le bon fonctionnement ou sur les autres pièces du véhicules ? Serait-il urgent de le changer ou je peux rouler quelques temps avec comme cela ( 1 ou 2 mois) ? Combien me coûtera t-il ? dois-je favoriser Peugeot ou les garages agréer genre speedy ?? 307 HDi - 2.0 110 - année 2004 - 149 000 km Merci de vos réponses !!!

Consulter les 13 réponses à la question ANOMALIE ANTI POLLUTION

  • Bonjour, Pour info le voyant diag moteur peut s'allumer pour les raison suivante : 1) Une sonde lambda défectueuse ou encrassé ( il y en à 2 une en entrée et sortie du catalyseur), le symptome est le suivant le calculateur moteur met le moteur en sécurité ( regime maxi 2500tr et plus de puissance ) remplacement pour environ 150€ 2) La vanne EGR encrassé et/ou resté bloqué ou Elecrovanne de commande vanne EGR (tuyau de vide d'air coupé par exemple ), symptome presque identique, perte de puissance mais régime moteur non bridé, démontage et un simple néttoyage suffi, pas tres accèssible sur la 307. 3) Le FAP, si ta voiture ne fait que des petits trajet journalier ( 15 à 30 Km par jour ) le filtre peut être bouché, pour le regénérer, 3 façons ,au garage il font tourné le moteur pendant 15min à 3500tr, ou bien tu vas sur autoroute et tu roule en 4ieme à un régime moteur de 3500tr ( avec regulateur à 130Km/h ), dernière façon démontage du FAP et néttoyage au Karcher, pour info il existe des additifs mais je ne sais pas ce cela donne comme résultat. Si cela peut te venir en aide, bon courage salut.
  • Bonjour, Merci pour tes explications Nord85 ! Pour ma part j'ai changé le FAP début janvier 2013 .... et aujourd'hui j'ai le voyant anti-pollution qui vient de s'allumer ! je suis légèrement énervée car la réparation m'a tt de même couté 900 euros ... donc j'imagine qu'il s'agit d'une sonde ou de la vanne EGR ? Un ami garagiste me dit qu'il est possible que le garage Peugeot n'a pas fait la régénération du FAP , d'ou le voyant allumé aujourd'hui ... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse
  • bonjour j'ai eu exactement le même problème que toi, changer FAP et rebelote 15 jours après.....j'ai depuis fait supprimer le fap mécaniquement et électroniquement et depuis c'est le top,plus aucuns problèmes alors que j'ai fait 800€ de travaux et et un devis de 987€ ce qui me faisait plus de 1750€ et j'ai payé 550€ pour la suppression,appelle moi au 0603616004 si tu veux
  • je viens d'avoir plus au moins le même probleme, depuis des mois mêmes sypthomes. pour faire court je te recommend d'avant tout changement ou reparation, fais passer ta voiture sur une machine à enlever la calamine tu as pour 50 ou 60 euros et sa peut enlever les residus de diesel mal combustionees tu retrouveras des performances de la voiture meilleure combustion et consomation reduite. apres à mon avis soit c'est la vanne EGR qui a tendance a s'obstruire avec la calamine (peut etre resolu avec la machine à nettoier la calamine du moteur) ou si c'est le FAP essaie a regarder des videos sur youtube ou tu trouveras comment le nettoier.
  • bonjour, j'avais le même souci, j'ai fait supprimer le fap électroniquement et mécanique et depuis le top.... contacter moi si vous voulez des renseignements richard1980@orange.fr
  • Bonjour, Le mieux est de supprimer le FAP : c'est moins de 500 € chez PTS (Power Tech System) avec reprogrammation électronique et garantie de conformité aux normes anti - pollution; alors qu'un FAP en échenge chez Peugeot coûte 700 €. Papyclement37.
  • juste un truc que j'ai utilisé sur des moteurs HDI dont le voyant FAP s"allumait: aller sur une autoroute,faire 70 à 80 kms a vitesse constante de 70 Kms/heure. le voyant s'éteint ,le FAP est nettoyé. si cela ne marche pas ,il faut Hélas aller chez votre concessionnaire. cordialement.
  • j ai eu le meme problème,j ai juste fait une recharge de cérine chez maxauto,cela m'a couté 200€ alors que peugeot me changait le fap pour 850€,cela fait 40000kms et ça marche très bien
  • Bonjour, j'ai eu le même souci sur ma 307 qui est le même modèle que vous. Ce souci m'est arrivé aux alentours de 100000km. J'ai fais passé la valise et diagnostique, le filtre à particule serait à changer. La réparation ne peu se faire que chez peugeot. Ils ont garder l'exclusivité de cette réparation. Finalement après démontage du filtre à particule, il y a juste le capteur différentiel de pression du filtre à particule qui est défaillant. Remplacé pour 102€ par peugeot. Plus tard, je ne sais pas si il y avait un lien avec ce problème mais j'ai eu encore le même voyant avec le même message qui s'est affiché mais sans le bridage à 2800 tours, et finalement le débitmètre posait aussi des problème et à été remplacé pour 200€ environ. Bon courage
  • Je vous remercies pour vos reponses effectivement je vais creuser un peux plus sur ce probleme pour minimiser les coûts.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils