Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis globale sur la nouvelle 308 et son i-Cockpit

Hello tout le monde ! La nouvelle Peugeot 308 (3ème génération, depuis 2021) me plaît beaucoup avec son design élégant et son i-Cockpit futuriste. Avant de me décider, j'aimerais savoir si ce poste de conduite très spécifique (petit volant, compteurs en hauteur) convient à tout le monde : par exemple, pour les personnes de grande taille, est-ce qu'on arrive à bien voir les instruments sans que le volant les masque ? Et au niveau ergonomie générale, la multitude de commandes tactiles ne rend-elle pas la voiture compliquée à utiliser au quotidien (réglages de clim', navigation dans les menus…) ? Merci d'avance pour vos retours.

Consulter les 9 réponses à la question Avis globale sur la nouvelle 308 et son i-Cockpit

• Bonjour

J'ai cette voiture est j en suis ravi. On voit bien les crans et tout se passe au volant. C'est très bien quand on est grand. Manipulation écran super. J espère que ma réponse vous convient

• Pour ma part ça me convient vraiment bien , on a l'impression de piloter un quart tant la tenue de route est précise.

Mais je précise que je mesure 1m73...Par compte pour certaine choses je pense qu'elle a régressé sur certains points par rapport à la version précédente (2) ; sur celle ci tout est pensé pour le commerce ( live traffic payant apres 3ans)

• Bonjour,

J'ai hésité à répondre, car on voit que vous avez bien potassé la question et subi les avis répétés des détracteurs des forums auto.

personnellement, ce poste de conduite me convient, je mesure 1m80, et je descends le volant assez bas pour ménager mes épaules, ce qui me dégage totalement le tableau de bord. Ce n'est pas le cas de « tout le monde ».

Cette 308 dispose d'une rangée de boutons physiques permettant d'accéder facilement aux réglages courants, notamment la climatisation, et une série de touches tactiles paramètrables selon vos habitudes. Après les avoir choisies les premières semaines, je n'y ai plus rien changé depuis deux ans !

Pour compléter un avis vu ci dessous, il existe, depuis une mise à jour du système un moyen de désactiver les ADAS en maintenant deux secondes la touche «  véhicule « au démarrage ou après.

Les critiques sur la réactivité de l'écran sont sans objet pour un usage au quotidien et au long terme, on n'achète pas une voiture comme une tablette de jeu …

Mais ce n'est que mon avis …

MD

• Bonjour, pour bien voir les compteurs, il faut régler le volant plutôt bas, cela ne convient pas à tout le monde selon la position de conduite que l'on préfère, personnellement ça ne me dérange pas (je mesure 1m83). Pour l'ergonomie des commandes via l'écran ce n'est pas toujours intuitif heureusement qu'il y a les touches raccourcies pour certaines commandes. J'ai acquis mon véhicule en 2022 et au début les bugs étaient nombreux aujourd'hui certains subsistent mais beaucoup plus rarement et en faisant un arrêt et redémarrage tout rentre dans l'ordre. En dehors de cela c'est une très bonne voiture agréable à conduire et dotée des aides à la conduite pour la version GT.

• bonjour, plus on est grand moins le volant gêne pour la vue des compteurs

• Le 13 avril 2026

Bonjour

Ce que vous dites est bien vrai. Je possède une Peugeit 308 Allure depuis octobre 2024. Quelle déception par rapport aux Peugeot 308 que j'ai possédées auparavant (client Peugeot depuis 1975).

En effet, trop de commandes tactiles. Quant au compteur, difficile de voir la vitesse masquée par le volant. Sièges difficiles à régler (surtout quand on change de conduceur). Navigation un peu compliquée pour des personnes âgées (80 ans).

Et cerise sur le gâteau : capteurs absents à l'avant (contrairement au modèle précédent (2020).

Le seul regret : avoir changé de voiture.

Voilà la réponse qui, j'espère, vous satisfera.

• I cockpit impeccable

Facile de utilisation et très lisible

Cordialement

• J'ai cette voiture depuis 1 an. Sur le poste de conduite, pas de souci, le volant se règle en hauteur comme sur toutes les voitures . La navigation n'est pas difficile car il y a des raccourcis qui permettent d'aller dans les menus. Réglage de clim très facile de même que la navigation. Pour ce qui est de la voiture en général, pas de problèmes pour le moment.

• @GAGE43531223 vous pouvez déactiver le limiteur et le régulateur ! pour le franchissement de la ligne , avec le clignotant cela ne sonne pas

• Pas de problème pour moi qui mesure 1m88. On s'habitue vite aux réglages. Seul bémol: désactiver à chaque démarrage les onglets franchissement de ligne et dépassement de vitesse. A la longue c'est pénible même si on devrait les laisser pour notre sécurité (mais ça sonne quand on dépasse les limites fixées). Ça doit être pareil sur les autres voitures (normes obligatoires de sécurité)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.