Bonjour,
Je ne vais pas être original par rapport aux précédentes réponses.
1 - On peut revenir en mode auto à tout moment. Il suffit de maintien long sur la palette de droite. Egalement, au premier arrêt (stop, feu, etc...), le mode auto revient seul.
Ceci n'est valable que si le levier principal est resté sur D. Car si vous forcez le mode manuel en poussant le levier principal sur la gauche, il vous faudra passer tous les rapports même après un arrêt à un feu. Par contre, dans cette configuration le rétrogradage se fera en automatique si vous omettez de descendre les vitesses vous-même à l'approche d'un rond point par exemple.
2 - Sur neige : que du bonheur. De bons pneus à lamelles comme des Nexen Winguard SUV en 215x65 R16 98H (pas chers - 77€ sur Oxiopneus.fr - et efficaces) montés sur de belles jantes alu et le tour est joué.
En conduite, par temps de pluie ou petite neige, passez en mode 4x4 auto, la répartition de départ est de 98% sur l'AV et 2% sur l'AR puis l'électronique fait le reste (répartition différente) en cas de besoin.
Sinon, pour rouler dans de la boue ou de la neige bien fraiche (25 à 30 cm - j'ai déjà fait sans encombre), passez en 4x4 Lock (molette tout à droite et non à gauche comme indiqué par gabybrigitte) et cette fois la répartition reste fixe avec 52% aux roues AV et 48% aux roues AR.
3 - La notice est consultable sur ce même site à cette adresse :
http://www.apreslachat.com/notice-manuel/PEUGEOT/4007/253
Bonne route avec la bête... c'est super agréable !